Zoom sur le village de Clis

Zoom sur Clis avec le Cybercentre et le service patrimoine

A l’initiative des animateurs du Cybercentre et de la Direction du Patrimoine de la Ville de Guérande, Ville d’art et d’histoire, une première sortie joignant l'intérêt pour la photo et pour le patrimoine a eu lieu sur le village de Clis, le samedi 9 juin 2012.

« Zoom sur Clis»  a permis de découvrir ce village guérandais un appareil photo à la main. Les sujets de prise de vue : patrimoine et paysage, formes et couleurs alentours, nature et cultures, etc... Une belle occasion d’échanger autour de notre patrimoine et de partager les expériences des uns et des autres dans les domaines de la photographie.

à la découverte de Clis, l'appareil en bandouillèreça flashe !

Lors de cette sortie nous étions accompagnés par Valentine Orieux, guide patrimoine et David Corbillé animateur au cybercentre, tandis que Roland Chevillard et Bruno Catifait, membres du Club photo de Guérande, nous aidaient à optimiser nos prises de vues.

Une première halte devant une maison à étages donne l'occasion à Valentine Orieux de nous expliquer les différents types de maisons, dites paludières, datant pour les plus anciennes de la fin du 15e s :

"Les maisons traditionnelles des villages en bordure des marais ont été occupées par des paludiers mais aussi par des paysans, des artisans ou des cultivateurs des vignes du coteau. Les plus modestes habitaient une maison à pièce unique en rez de chaussée ajourée par une seule fenêtre et chauffée par une cheminée située sur le mur pignon. Les combles servant de remise, sont accessibles par une lucarne, on devine encore sur certaines la date de construction de la maison. Aujourd'hui si les maisons sont couvertes d'ardoises, les toitures pouvaient à l'époque être en roseau. Le 17e fut un siècle de prospérité pour le monde paludier. De nombreuses maisons plus grandes, à étages et escalier extérieur comme celle-ci, datent de cette époque."

maison paludière à étagesValentine Orieux, le jeu des formes à retrouver

Valentine nous propose ensuite de mettre à contribution nos connaissances en nous demandant de rechercher une forme spécifique sur l'architecture alentours...arrondi, croix, triangle etc...à nous de jouer !

Les prises de vue accompagnent les explications sur le patrimoine avec les conseils de Roland et de Bruno pour le cadrage, la mise au point etc...

dsc-0011-13.jpglucarne datée

maison construite sur la roche granitiqueUn peu plus loin, nouvel arrêt sur une autre placette où quelques maisons à étages éveillent notre curiosité. L'une d'entre elles est construite directement sur la roche granitique omniprésente dans ce village bâti sur une crête granitique du coteau de Guérande.

"C'était un endroit stratégique au Moyen-Age mais aussi plus tard un poste d'observation pour la défense des côtes (Fortifications allemandes du Mur de l'Atlantique construit entre 1942 et 1944)."

 

 

Outre le charme de ces maisons traditionnelles, en cette saison printanière bien arrosée, les photographes ont pris plaisir à zoomer sur les fleurs champêtres le long des façades ou des murets...

Zoom sur le village de Clis muret fleuri

Nous arrivons rue du Four, à proximité de la chapelle Ste Catherine, ainsi nommée car l'une des habitations comprenait un four qui servait notamment à la cuisson du pain. Valentine nous donne la représentation d'une ancienne photo argentique prise par François Chapeau, (photographe nantais qui a beaucoup tourné dans la région) de la rue du Four en nous demandant de reprendre la même afin de pouvoir ensuite les recomposer ensemble au cybercentre.

A l'intérieur de la chapelle Ste Catherine nous étions attendus par Jean-Claude Landeau, le "bedot-restaurateur" que l'on peut remercier pour son travail sur les statues, le rétable, le parquet et les portes latérales !

Après avoir écouté quelques explications sur l'histoire de la chapelle, nos appareils photos sont à nouveau mis à contribution lors du jeu des masques : l'un a les yeux cachés tandis que l'autre lui fait prendre une photo "à l'aveugle"... on s'amuse et on verra par la suite au cybercentre ce qu'aura donné cette séance inédite qui avait surtout pour but les échanges entre les participants !

jeu des masques, chapelle ste catherine

 

 

chapelle ste catherine

"La chapelle Ste Catherine est datable du 15e siècle, en particulier le portail ouest et les deux baies trilobées de la première travée. Elle est constituée d'une nef à chevet plat, couverte d'une charpente lambrissée, remaniée en 1632 et peinte d'un ciel étoilé. Partiellement ruinée à la révolution, la chapelle est restaurée au 19e, un rétable néo-classique en bois peint vient orner le choeur et permet de rendre l'édifice au culte à partir de 1836, elle est aujourd'hui toujours affectée au culte." chapelle ste catherine

Notre découverte patrimoine-photos continue par quelques "exercices-photos" du haut d'un chemin situé juste derrière la chapelle et au bout duquel on aperçoit, dans une trouée de verdure... les marais-salants. C'est magique mais pas facile à capter !

Nous terminons cette première sortie "Zoom sur les villages de Guérande" dans un endroit magnifique, lieu-dit de la"carrière ennoyée", celle-ci ayant été inondée lors de la cassure d'une veine d'eau. L'oeil des photographes s'allume !

 photographes, carrière ennoyée

Là encore quelques conseils éclairés nous permettent d'affûter nos prises de vue : reflets, zoom, premier plan, arrière plan...tel un diamant enchâssé dans la verdure l'étang se prête au jeu.

Deux séances sont ensuite proposées au Cybercentre pour travailler les images prises lors de cette sortie (panographie, photomontage, retouches d'images avec le logiciel Gimp etc.)...

Un exemple parmi ce qu'on a appris dès le premier soir grâce à David Corbillé : comment transformer une photo couleur... en une photo noir et blanc avec touches de couleur !

maison avant retouche maison-volets-bleus.jpg

dans la trouée : les marais-salants

 

Commentaires (2)

diana
  • 1. diana | 23/01/2017
bonjour! je souhaiterais avec mon fils me rendre à cette adesse:route turballe 44350 Guérande, mais je n arrive pas à trouvé comment me rendre la bas depuis paris! merci de bien vouloir me renseigner!
cordialement
presquilegazettenet
  • presquilegazettenet (site web) | 23/01/2017
Bonjour, Le mieux est de noter cette adresse sur Mappy ou un gps... je ne vois pas trop comment je pourrais mieux vous aider, sur ce blog je publie mes reportages et celui-ci date d'il y a quelques années. Cordialement, J.Grenier

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/03/2016