Visite spectacle "Au temps des Ducs"

Dans le cadre des Festi'Cités, Guérande, ville d'art et d'histoire, propose une visite originale tous les jeudis soir à 19h - du 9 juillet au 20 août - animée par les guides-conférencières de l'Office de tourisme et la Cie du théâtre du Sphinx. 

Départ visite porte St Miche

Les siècles se téléscopent... De la Porte Saint-Michel à la Chapelle Notre-Dame-la-blanche, en passant par la Collégiale St Aubin, partez à la rencontre de personnages historiques hauts en couleurs ! 

1er arrêt à la porte St Michel, tandis que Guillemette, notre guide conférencière nous donne quelques éléments historiques rattachés à cette porte, elle est soudain interrompue par un drôle de lascar : il s'agit de Jean Lemeny, tailleur de pierres... qui nous raconte les anecdotes liées à son métier ; Guillemette n'a plus qu'à prendre son mal en patience :

"Les pierres ! Une véritable mémoire vivante !"

Visite spectacle au temps des ducs

Nous nous dirigeons ensuite, à travers les ruelles, vers l'entrée du chemin de ronde des remparts. Cette fois c'est dans la salle du Logis qu'un fantôme plutôt avenant interromp notre guide, il s'agit ni plus ni moins... d'Anne de Bretagne

"Mon esprit vagabonde dans cette ville que j'ai tant aimée !" nous dit-elle d'une voix un peu éthérée.

Apparition d'Anne de Bretagne à la salle du logis

Cependant, bien qu'agacée par ces apparitions successives, Guillemette n'a pas dit son dernier mot et c'est du haut du chemin de ronde qu'elle nous explique les différentes phases de l'évolution de la cité : le comblement des douves, la plantation des arbres, le mail (ancêtre du jeu de croquet)...

Alors que nous nous apprêtons à redescendre, des éclats de voix nous parviennent d'en bas : deux nouveaux personnages, Jeanne de Penthièvre et Jean de Monfort, s'affrontent verbalement, les armes sont sorties des fourreaux ! Nous apprenons l'origine de la Guerre de succession de Bretagne.

Affrontement entre Jeanne de Penthièvre et Jean de monfort

 Voir la vidéo ci-dessous 

Un peu plus tard, c'est dans la ruelle située à côté de la rue de la Juiverie, que nous retrouvons Jean Lemeny... bien fatigué !

Guillemette, fair-play, lui laisse la parole lorsqu'il nous parle des impôts de l'époque : 

"La gabelle est un impôt sur le sel, Guérande en était exemptée mais on a eu droit au billot, un impôt sur les débits de boisson, nous explique-t-il tant bien que mal vu son état..., C'est grâce à cet impôt qu'on a pu construire les remparts (sur plus d'1 siècle)."

Jean Lemeny, tailleur de pierre bien fatigué

Guillemette reprend en main le groupe confié à sa charge et nous emmène vers la place St Aubin, devant la Collégiale, dont elle nous commente l'histoire. C'était sans compter sur la persévérance de notre tailleur de pierres qui surgit tout à coup :

"Mais vous marchez sur les tombes de nos ancêtres !," rugit-il.

On apprend ainsi que, durant l'époque médiévale, les gens étaient enterrés au coeur de la ville, autour de la collégiale, ce n'est que bien plus tard que les cimetières ont été déplacés hors les murs.

Jean Lemeny devant la collégiale

Guillemette nous emmène ensuite vers la place du Pilori où là encore deux personnages, tirés du quotidien de l'époque médiévale, nous expliquent à quoi servait le pilori : si on exposait des bandits, on apprend qu'il servait aussi à étaler de la nourriture : viande, poisson, pains... dont l'aspect avait été jugé impropre à la vente par les autorités de l'époque. Pour les petits commerçants c'était alors l'humiliation !

Place du pilori

C'est ensuite à l'intérieur de la Chapelle Notre Dame la Blanche que nous faisons une nouvelle pause commentée avant de rediriger nos pas de l'autre côté de la Collégiale St Aubin.  Jean Lemeny, accompagné cette fois du chanoine, nous dévoile petit à petit l'identité des statues de Nicolas Fedorenko, artiste finistérien, chacune d'elles représente un personnage ayant vécu autrefois à Guérande.

Les statues de Nicolas Fedorenko

Notre visite se termine dans le cadre exceptionnel du jardin de la tour Théologale où nous avons revu Anne de Bretagne, ou plutôt son fantôme, venue nous conter quelques anecdotes liées à ce lieu.

Informations pratiques: 
Visite spectacle "Au temps des Ducs"
Durée: environ 1h30
Départ: Office de tourisme de Guérande, jeudi 19h (du 9/07 au 20/08)
Tarifs: 9€/adulte; 4€/ enfant (6-12 ans)
Réservation fortement conseillée car nbre de places limitées : 0820 150 044 6 / contact@ot-guerande.fr

Informations et réservations (dès maintenant): 
Office de tourisme
contact@ot-guerande.fr
0820 150 044
 
 

Affrontement entre Jeanne de Penthièvre et Jean Monfort

Guérande, la médiévale : Visite spectacle "Au temps des Ducs"

Au temps des Ducs - Visite spectacle

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/07/2015