Visite-guidée de la médiévale, son histoire

S'il est une ville de notre région où le Patrimoine prend autant d'importance c'est bien Guérande la Médiévale.

Profitant de ce week-end ouvert aux découvertes du Patrimoine, beaucoup de visiteurs ont arpenté les pavés de la vieille ville, puis ont profité de l'accès aux remparts pour prendre un peu de hauteur sur le chemin de ronde. Certains ne s'en sont pas contentés et ont grimpé plus haut encore, sur les hauts de la collègiale pour admirer le panorama bien au-delà des toits guérandais.

Visite en images...

    

Départ de la visite guidée à la porte St-Michel : Laurent Blanchard, directeur du Centre culturel Athanor, nous a guidés à travers la ville, s'arrêtant plus longuement à certains endroits pour expliquer tel ou tel évènement de l'histoire guérandaise, passionnant ! Saviez-vous que les statuettes derrière la collègiale représentent symboliquement des personnes ayant été autrefois enterrées dans le cimetière qui se situait alors autour de l'église ?

     

 

 

L'histoire de St-Aubin (photo du centre), et quelques dates importantes de la collègiale nous ont été expliqués avant de nous diriger vers les vieilles maisons de la place du Pilori afin d'observer de plus près l'architecture, les matériaux de construction, différents selon les époques. Si la pierre est bien évidemment la reine des matériaux, les enduits sont passés de la chaux au ciment, non sans dégâts d'humidité... Une autre curiosité : les formes du haut des lucarnes : l'une ronde, l'autre triangulaire, ont été inspirées par le Panthéon !

 

     

 

 

Une des dernières haltes de cette visite commentée fut celle de la Porte Bizienne, j'ai dû ensuite laisser le groupe pour aller grimper les 97 marches des hauts de la Collègiale... (photos dans l'article suivant)

  

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 23/01/2014