Visite guidée de la base sous-marine à St Nazaire

Il y a 100 ans débutait la 1ère guerre mondiale ; il y a 50 ans, à St Nazaire, se fermait la Poche aux mains de l'armée allemande face aux libérateurs. Loin de toute célébration, un focus était consacré à ces deux guerres à l'occasion des journées du patrimoine, les 20/21 septembre 2014.

2 base sous marine

 

Une visite guidée de la base sous-marine intitulée Une forteresse dans la ville était notamment proposée par "St Nazaire tourisme et patrimoine".

Pendant la seconde guerre mondiale, l'état major allemand choisit le port de St Nazaire comme abri pour ses sous-marins, un dispositif clé du mur de l'Atlantique, l'Estuaire étant stratégique. Entre 1941 et 1943 il édifie une forteresse de béton de 14 alvéoles qui modifiera profondément le visage de la ville et du port. 

"Il y a plusieurs couches de toits, un maillage ferreux, des petits blocs de granit à certains endroits" nous explique notre guide Rodolphe."C'est la seule base située au coeur d'une ville, elle a été édifiée à l'emplacement de l'ancienne gare maritime."

base sous marine

"L'alvéole 12 est une alvéole double, on pouvait y placer deux sous-marins côte à côte. On peut encore voir la voie ferrée au sol, antérieure à la base sous-marine. En face étaient situés les bureaux et ateliers, on devine les codes couleur qui les définissaient."

Alvéole 12 Espace ateliers bureaux

 Nous continuons la visite en longeant les bassins : "Attention, nous prévient notre guide, ils font 8 m de profondeur."

Porte blindée coulissante Emplacement infirmerie

Porte blindée coulissante                                                      Emplacement de l'infirmerie

 

Nous accèdons ensuite à certaines alvéoles fermées au public habituellement. 

alvéole 6

alvéole fermée habituellement

On y voit des canots accrochés au-dessus de l'eau du bassin, l'ambiance est très sombre, on se sent un peu opressé.

 alvéole fermée habituellement alvéole fermée habituellement

L'escalier d'origine descend vertigineusement, des marques sur le mur nous parlent du passé : amarrage, échelles... qui existaient à ces emplacements.

Les dernières alvéoles sont fermées au public car elles sont réservées pour le stockage de matériel et l'entreprise Cargill située juste à côté.

Emplacement infirmerie

"La base est classée patrimoine remarquable ; à partir des années 80 on a commencé à s'interroger sur la suite à donner et c'est aux alentours de 1999/2000 qu'on a lancé des projets. On veut redonner du sens à cet édifice qu'on nommait "la verrue", créer une liaison Est-Ouest dans la ville, une dynamique touristique, sociale, culturelle."

Une expo photos en parcours libre a été installée pour les Journées du patrimoine, elle y restera tant que les reproductions collées directement sur les murs tiendront... à voir rapidement donc si vous n'avez pas pu venir ce week-end là.

L'ombre et la lumière

A travers des photographies d'époque issues des collections de l'Ecomusée, un regard inédit sur la ville et ses habitants pendant les deux guerres mondiales au cours d'une déambulation libre dans la base sous-marine.

Expo photo ombre et lumiere

Saint-Nazaire tourisme et patrimoine

Une ville à la mer - Facebook

Visite guidée de la Base sous-marine

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/07/2015