Répétition aux studios du VIP

Trois studios

Afin d'accompagner au mieux les artistes, le VIP dispose de 3 studios de répétition - situés dans l'alvéole 13 de la base sous-marine de St Nazaire - et de personnel qualifié pour leur gestion, pour accompagner les groupes de musique dans leur pratique musicale qu'elle soit individuelle ou collective.

Pour cela les groupes doivent adhérer au préalable à l'association Les Escales et peuvent ensuite réserver un studio, soit sur un créneau reconductible - hebdomadaire ou quinzaine - ou bien de manière ponctuelle ou encore occasionnellement pour 2 jours consécutifs.

"Il arrive aussi qu'un groupe vienne faire une session de préparation pendant quelques jours avant un concert." explique Jean-Marie lors de mon passage le 8 octobre."C'est donc différent selon les groupes, il y en a qui viennent 2 fois dans l'année, d'autres une fois par semaine depuis 10 ans, certains uniquement pour répéter..." 

 

Accompagnement

Lorsqu'un groupe arrive il est accueilli par l'un des trois animateurs des studios : Jean-Marie Miault, responsable, Florian Kerneis ou Joris Ooghe, qui leur attribue alors un studio pour répéter et leur met matériel et back line à disposition.

"Pendant l'année nous voyons passer environ 300 musiciens, entre 70 à 90 groupes... c'est quasiment plein"  ajoute Jean-Marie "Les groupes sont assez autonomes mais on peut intervenir sur du conseil pour le matériel, le règlage du son, la préparation d'un concert, l'arrangement des morceaux, l'organisation d'une répétition, la préparation des sessions d'enregistrement en studio, la pré-production en vue d'un enregistrement."

 

Accueil aux studios du vip

Ce soir c'est complet

"Le studio est un lieu réservé à la pratique musicale, aux répétitions, ce n'est ni un lieu pour donner un concert, ni un studio d'enregistrement" précise Jean-Marie.

Ce soir-là il accueillait Vincent (slam) dans le studio d'enregistrement (destiné exclusivement à des fins pédagogiques) : micro installé, écouteurs aux oreilles, tout était prêt pour les essais.

Tandis que les autres studios étaient occupés par 3 groupes : Sch AF, rock - Money Time, pop-rock - Del Rio, punk-rock.

Les studios sont bien insonorisés, avec plaques de fibres de bois sur les murs et double-portes, ce qui permet à chacun de s'exprimer sans gêner les autres.

 

 

Jean-marie et Vincent (Veis)

Matériel prêté par le VIP

Chaque studio est équipé d'une sono (table de mixage, ampli, enceintes et câbles), de 4 multiprises et d'éléments pour surélever les amplis. Sur demande le VIP met à disposition des micros, des pieds et des pinces de micros, des câbles XLR, un enregistreur numérique.

Et si besoin du matériel disponible à la location : ampli guitare, ampli basse, batterie, haut-parleur guitare, haut-parleur basse et des câbles.

"La batterie sur place est bien utile, ça évite le transport à chaque fois !" commente Walter, batteur du groupe Sch AF.

 

 Materiel prêtée par le VipSono vip

Sch AF

Un mercredi tous les 15 jours, de 18 h à 21 h, Sch AF vient répéter au studio, chacun installe son matériel, l'ambiance est détendue :

"On emprunte la batterie, les micros et les pieds, la sono, le reste est à nous." explique Philippe, guitariste du groupe.

Ils se mettent d'accord sur le choix du morceau qu'ils vont jouer et c'est parti ! Stéphane, chant et guitare - Walter, batterie - Philippe, guitare et chant - Tom-Tom, basse et Yvon, qui a rejoint le groupe il y a un mois, au chant et guitare forment à eux 5 le groupe Sch AF :

"On fera dans quelques temps des concerts mais pour le moment on joue avant tout pour se faire plaisir."

Après chaque morceau une mise au point, chacun donne son avis sur tel ou tel arrangement :

"ça se passe bien, on la remet tout de suite ?

- ça te gêne pas trop au niveau du chant ?

- ça pourrait être sympa sur Lou Reed...

- tu restes 2 fois sur le Ré, à doubler avant de partir sur le refrain."

J'ai senti une véritable complicité entre ces musiciens, un vrai plaisir de jouer ensemble.

Sch AF sur facebook

Schaf 5 Schaf fin de repet

Del Rio

Dans un autre studio, le groupe Del Rio travaillait sur les 15 titres de l'album qu'ils viennent tout juste de sortir " Radio Trafic".

Un punk-rock décoiffant, un trio de musiciens bourrés d'énergie, Del Rio c'est : Morgan, au chant et à la guitare, Bruno à la basse - Julien à la batterie.

"Le groupe s'est formé il y a un an et demi, nous jouons nos compos. Nous avons déjà donné quelques concerts, dont le tout dernier ici au VIP lors de la soirée d'ouverture."

Del Rio sur facebook

 

Del Rio

Money Time

Le groupe Money Time, pop-rock, était présent également ce soir-là. Même ambiance détendue entre les musiciens et quelques mises au point au cours des morceaux, à chaque groupe sa méthode de travail :

"ça va mieux comme ça avec la suite d'accords... la transition est un peu bizarre... j'aime bien quand on augmente..." 

"On travaille sur de vieilles chansons que l'on modifie à notre sauce et de nouvelles compositions."m'explique Alex.

Money Time existe depuis 2 ans et demi et est composé de 4 musiciens :

Alex, chant, guitare - Xavier, basse - Bruno, batterie - Mathieu, guitare -

"C'est super d'avoir ces studios à St Nazaire, c'est un super outil, il y a beaucoup de demandes. On doit beaucoup au VIP et le fait d'être dans un environnement avec d'autres musiciens c'est vraiment bien !"

Money Time sur facebook

Money Time

Pratique

Les 3 studios de répétition sont ouverts à tous les groupes : insonorisés, équipés de sono, batterie, ampli, ils sont adaptés à tout style de musique. Jean-Marie, Florian et Joris sont là pour vous informer, répondre à vos questions et vous aider à résoudre vos problèmatiques de répétition (pratique collective, amplification...)

Ouverture les lundi-mardi-mercredi à 18 h - Le mercredi et le samedi à 14 h - Le vendredi à 15 h - 

Contact : Jean-Marie, Florian ou Joris 02 40 22 66 90 - studiorepevip@club.fr

Le VIP/ Les ESCALES - Base sous-marine (face à Cinéville) - 44600 SAINT-NAZAIRE

 

 

 

 

Schaf

Répétition aux studios du VIP

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/01/2016