ASM en résidence au VIP

Une résidence très créative

ASM [A State of Mind] préparaient la sortie d'un album audacieux "The Jade Amulet", durant leur résidence au VIP du 4 au 9 octobre 2015 :

 "Concernant l'esthétique sonore et visuelle, imaginez un film de Quentin Tarentino en Grèce antique, adapté à la scène et marqué par la musique d'Ennio Morricone et A Tribe Called Quest." 

Durant cette résidence particulièrement créative (la 2ème pour cet album), Raphaëlle, metteuse en scène et Andrège, coach en danse s'ajoutaient à l'équipe son et lumière, Gaëtan et Cyril, afin de prodiguer des conseils pour adapter à la scène les références théâtrales liées à l'histoire de "The Jade Amulet".

Asm en residence au vip

Intense

"Les gars d'ASM ce sont des bosseurs, cette résidence est intense !" commente Morgane, leur manageuse (elle supervise, organise, s'occupe tout aussi bien de la régie que du relationnel, en veillant à ce que tout se passe pour le mieux... "Je suis un peu comme la maman"  ajoute-elle en riant. 

"On est arrivés dimanche soir et depuis on n'a pas arrêté, de 9 h à 21 h... ça nous fait une semaine de 70 h !"

Asm en residence au VIP

Tout se passe cependant dans le calme et à l'écoute de chacun ; les échanges entre musiciens et techniciens sont ponctués de plaisanteries. Durant cette semaine de résidence ils ont apprécié l'accueil du VIP et la salle "Ce n'est pas toujours aussi top."

Un concert-spectacle

"Créativement c'est intéressant de quitter la zone de confort." nous avait expliqué Green du groupe ASM lors du point presse. "Le concert se fera en 3 parties, la première avec les morceaux que le public connaît déjà et qu'il aime réentendre, la seconde avec la partie plus théâtrale de notre nouveau CD Jade Amulet et on terminera par un côté plus festif."

Filage ASM

"Le CD sort avec une BD racontant la légende de Jade Amulet, on a même fait une bière spécialement créée pour l'occasion par une brasserie artisanale parisienne !"

En effet le voyage musical proposé dans The Jade Amulet est accompagné d'une Bande Dessinée sur scène, cela se traduit par un mariage subtil entre un concert hip-hop très funky et des références théâtrales liées à la légende... laissez le pouvoir mystérieux de l'Amulette vous guider !

ASM

FP, Fade et Green d'ASM c'est un groupe de copains qui font de la musique ensemble depuis l'âge de 12 ans : "C'est important pour nous de garder le plaisir de jouer ensemble."

Filage ASM

Lors de ces deux dernières années, ASM a parcouru les routes musicales en guest de Wax Taylor, Chinese Man, Deluxe, La Fine Equipe et Jukebox Champions, élaborant ce nouveau projet musical pendant leurs scènes internationales, jusqu'à ce qu'en cette année 2015, le mystère du nouvel album soit levé et que l'histoire de The Jade Amulet soit révélée.

Filage

L'après-midi précédant le concert - le tout premier pour la sortie du CD (le 16 octobre 2015) - avait lieu le "filage" :

"Nous jouerons 2 morceaux de la 1ère partie, 2 autres pour la partie spectacle et 2 derniers pour le final."

Le filage est un moment important, attendu par tous, tout doit être bien calé pour le concert de la soirée et le moindre petit détail vérifié : on ajuste ceci ou cela, on met un peu de colle ici ou là, une douche de lumière par ici, un effet sonore par là... tout le monde est sur le pont, concentré sur sa tâche.

Filage ASMLe soir de ce vendredi 9 octobre, le VIP a vibré au son de ce concert exceptionnel et la conclusion d'ASM est restée fidèle à l'esprit de cette résidence :

"Merci St Nazaire !! Incroyable premier show de la tournée. Un merci spécial à tous les membres de l'équipage du VIP pour l'hospitalité pendant notre semaine de résidence. Beau lieu, belles personnes."

ASM - A State of Mine

ASM sur Facebook

Clip Dilemma

 

 

 
 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/01/2016