Des musiciens à (re)découvrir : ma play-list

Schaf

J'ai découvert le groupe Schaf lors de la soirée d'ouverture du VIP à St Nazaire, en 2013. Le groupe était alors composé de Philippe, Stéphane, Walter, Thomas et Séverine au chant. J'ai bien aimé leur façon de jouer et d'interprèter :

"Pour sa soirée d'ouverture le VIP propose aux groupes qui viennent régulièrement répéter dans les studios de se produire à cette occasion." explique Walter.

Philippe - guitare, chant - Stéphane - guitare, chant - et Walter - batterie - ont commencé à jouer ensemble il y a 8 ans, Séverine les a rejoints pour la partie chant puis Thomas à la basse Séverine ayant dû partir, Yvon - chant, guitare - a rejoint le groupe en 2013.

Schaf, groupe de Saint-Nazaire et de ses alentours, aime à mélanger pop, rock, groove et se plaît à revisiter les morceaux de ses contemporains : Marvin Gaye, Kate Bush, ou encore The Beatles, The Doors ou AC/DC... pour des reprises énergiques, stylées et légèrement funky.

Après un tout premier concert à Nantes, il y a 5 ans, ils répètent une fois/semaine - soit au VIP, soit à Montoir dans un studio aménagé dans la maison de Philippe - et jouent maintenant 1 fois/mois devant le public.

Leur répertoire est composé de reprises allant des sixties à aujourd'hui :

"Nous reprenons des titres comme Enjoy the silence de Dépêche Mode, Glory box de Portishead, quelques Rolling Stones, Tear us appart d'INXS, Radioactive de Imagine Dragons, Move by Yourself de Donavon Frankenreiter...Les Beatles aussi, Pixies, Nirvana, Marvin Gaye, Keziah Jones, Wilson Pickett...etc... ajoute Yvon

- Quand on entend un air qui nous plaît, que ce soit dans un film, à la radio, on le propose au groupe, on essaie et si ça passe bien on le garde !"

Ce que j'aime bien dans ce groupe, outre la qualité musicale, c'est la bonne entente qu'on sent entre eux, chacun écoute les avis des autres, est attentif au jeu de tous, une véritable complicité amicale et musicale qui fait plaisir à voir ! Des musiciens simples et ouverts à leur public :

 "On préfère les concerts où les gens sont debout pour l'énergie qu'ils nous donnent !"

Schaf au VIPSchaf au VIP - 2016

Kokomo

Kokomo au VIP samedi 5 mars 2016. Ces deux-là jouent comme quatre ! Débordants d'énergie, Warren, à la guitare et K20 à la batterie nous emportent dans un flot de rock vintage décoiffant !

"On joue ensemble depuis 2 ans, auparavant on jouait dans différentes formations chacun de notre côté. Depuis les Transmusicales à Rennes nous enchaînons les dates, au printemps 2016 nous sommes partis pour une tournée d'un mois en Asie...

Prochain évènement dans la région : Festival Bouge, le samedi 25 juin 2016.

Site de Kokomo

Facebook

Jetsam

Les musiciens de Jetsam vous emportent dans un rock dynamique aux mélodies entrainantes. Leur énergie communicative emmène le public avec eux et quand un de leurs concerts est annoncé on est sûr de passer une bonne soirée !

Le quartet JETSAM navigue résolument dans le Rock teinté de Blues et de Folk.
Influencés par Popa CHUBBY, Brian SETZER...les quatre musiciens dégagent une énergie communicative qui prend aux tripes et fait chavirer les coeurs avec une subtile alchimie de rage et de douceur.

C'est en 2007 que l'aventure a commencée : Alain Badeau, guitariste et Max Cottereau, batteur, cherchaient un chanteur et un an plus tard la voix rocailleuse de Philippe Ivoret s'est mêlée au duo. Nicolas Grondin, bassiste, les a rejoints en 2009. Max est parti en novembre 2015, remplacé depuis par Bruno Hervoche.

"Philippe trouve les idées musicales et les textes puis on les travaille tous les quatre ensemble, chacun apporte sa patte personnelle. Sur le 1er album, Alain a aussi donné des idées pour la musique."

On a d'abord sorti un EP 4 titres, en 2009, dans un studio improvisé chez un ami, cela nous a permis de nous faire connaître et de jouer dans les bars. En novembre 2011 on s'est dit qu'il était temps de faire un album, on l'a enregistré dans un studio de la Paquelais, avec Wojtek, il est sorti en 500 exemplaires.

On a joué ensuite dans des salles comme le VIP, le Ferrailleur et sur des petites scènes très sympas à la Fête des Nouvelles à St Nazaire, le Festival des Couchetards à St Joachim, au Salon du savoir faire local... Nous sommes inscrits à une dizaine de tremplins et nous sommes heureux de pouvoir jouer au Pont du Rockeuse !

Fin 2014 le 3ème album est enregistré au studio James Wood, avec un  résultat très pro, on a fêté sa sortie au Bar Hul'o.

Nous avons 2/3 dates par mois, nous sommes semi-pro, c'est-à-dire que nous ne sommes pas intermittants du spectacle mais nous tournons autant que des pros.

Un 4ème album est prévu d'ici 2017, nous ferons un peu moins de concerts en 2016 pour prendre le temps de bien le préparer."

Jetsam au VIPJetsam au VIP - Avril 2016

Holy M.

Holy M., un musicien de la presqu'île qui fait swinguer son piano au rythme de ses chansons.

Un lundi soir d'été sur les quais du Croisic, devant l'ancienne Criée, un musicien prend place derrière son piano et envoie le tempo : Holy M. nous emmène dans son univers musical bien à lui. De belles envolées au son bastringue, des textes profonds chantés avec une facilité déconcertante... ça coule, ça roule, ça entraîne...

Lire l'article (2011) "Holy M., musique en liberté"

Site

Facebook

Holy Mushroom

Nathanaël

Nathanaël est un musicien charismatique que l'on a toujours plaisir à venir voir jouer sur scène ; nazairien, il a son public qui vient l'écouter dans différents lieux de St Nazaire :

- Il y a 2 ans et demi j'ai arrêté de travailler pour me consacrer davantage à la musique et apprendre plus à fond l'accordéon. Le but est d'inclure cet instrument à la musique électro. J'aime bien cette idée de mélange, joindre ces musiques pour aller plus loin, joindre les publics."

Pour la sortie de son EP "Kick Life", il s'est produit dans un lieu emblèmatique de la ville : la base sous-marine. Cet EP comporte 4 morceaux à écouter et à télécharger sur Sound Cloud.

Lire l'article (2015) "Un accordéon à la rencontre de l'électro"

Nathanaël sur Facebook

Concert nathanaël

Electroplume

"L’idée c’est d’amener le marais dans les salles de spectacle »

C’est en suivant cette envie que Christophe Piot, batteur, a créé Electroplume, un concert très original qui mêle les chants d’oiseaux de Brière aux percussions.

Pour créer Electroplume, Christophe s’est plongé durant une vingtaine de jours au cœur du marais brièron, accompagné par une bio-accousticienne, Catherine Bouchain, pour la prise de son du chant des oiseaux. Christophe Piot travaille sur les oiseaux depuis 14 ans maintenant, en lisant, en écoutant ce que d’autres ont fait auparavant, notamment le travail en musique contemporaine d’Olivier Messiaen. Il a sorti son premier album il y a 6 ans et le projet avec le Parc de Brière a démarré en 2012.

Lire l'article (2013) "Le chant des oiseaux de Brière"

Site Electroplume

Electroplume sur Facebook

Electroplume



 

 

Delphine Coutant

Par un beau dimanche ensoleillé d'automne, sur le vide-grenier d'arrière-saison de la Ste Claire à Saillé, une chorale en rouge et noir donnait de la voix au fil des rues, les "Qu'ont pas d'nom d'la chanson" Souriante et énergique, une jolie chef de coeur donnait le la : Delphine Coutant, native de St-Nazaire, auteur-compositeur et interprète connue et appréciée du public de la région et d'ailleurs.

Tout au long de l'année, une fois tous les quinze jours, Delphine donne ainsi de son temps pour entraîner la chorale et ce depuis plus d'une dizaine d'années. C'est une artiste complète qui a commencé très jeune par des leçons de violon tout en gardant l'envie première de jouer du piano, un rêve qu'elle a pu réaliser à 25 ans. Des petits groupes montés avec des copines de collège-lycée à son premier album "L'alouette", Delphine a travaillé avec d'autres chanteurs, compositeurs, musiciens... avant de se lancer à créer une première maquette de 10 chansons.

Sélectionnée pour le Printemps de Bourges et le festival "Alors chante" à Montauban, elle n'a ensuite plus cesser de créer,  tout en continuant à accompagner d'autres artistes. Son album Parades Nuptiales est sorti en janvier 2012 et cela a été un succès !

Lire l'article (2012) "Delphine Coutant" le coeur dans les chansons"

Site

Delphine Coutant

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 14/05/2018