Zyc'ô Remparts, rock and blues à Guérande

Les Tremplins de Zyc

Depuis 2018 nous organisons des Tremplins dans les bars des alentours pour faire découvrir les jeunes groupes de la région. Pour cette édition on en organise deux, on a gardé huit groupes sur les inscriptions préalables, ils passeront :

- le 18 mai au Philgood à St Marc/mer

- le 21 juin, à l'occasion de la Fête de la musique, au Muslon de Ste Anne à Guérande

De là sortiront trois groupes (deux gagnants + un joker pour le meilleur deuxième). Ces groupes gagnants joueront sur la 2ème scène du festival, le gagnant jouera l'été suivant sur la grande scène.

Ci-contre retour photos sur le 1er Tremplin qui a eu lieu au Philgood le samedi 18 mai. 

Quatre groupes, de style musical différent, Les Bums,  Odd Berries,  Pat Cash et  Fenris, se sont succédés sur la scène et au final c'est le groupe Fenris qui a remporté le Tremplin.

Communiqué de l'équipe de Zyc'ô Remparts : 

Fenris premier vainqueur du Tremplin Zyc'ô remparts !

On a passé une superbe soirée au Le Phil'Good Café-Concert - Saint Marc sur mer. C'est toujours du bonheur de jouer dans cette salle et l’accueil des Philippe est toujours aussi chaleureux.

Côté groupe, le niveau musical nous a époustouflé. Les Bums nous ont fait découvrir des sonorités inhabituelles sur un fond blues enivrants, didgeridoo, cornemuse à pied maison avec bien sur la slide guitare ; le duo Odd Berries a partagé leur dirty blues bien musclé, un joli couple qui vous nourrit les oreilles et vous fait briller les yeux ; nous sommes ensuite rentrés, hypnotisés, dans l'univers de Pat Cash en formation presque complète... là, le temps s'est arrêté ; enfin on s'est fait décoller les oreilles, et pas que, par les chevelus de Fenris, du gros son qui fait du bien !
Bref Une belle soirée musicale et humaine.
Il faut un gagnant, qui participera à la finale le 13 juillet au festival Zyc' ô Remparts, et c'est Fenris qui s'est démarqué. Prestation juste parfaite, sonorité, présence sur scène, félicitation à vous messieurs ! On n'oublie pas qu'il aura éventuellement un repêchage pour les autres....

On se retrouve le 21 juin à Guérande, devant le mulon de sainte Anne pour le deuxième tremplin.
Enfin un grand merci à notre partenaire michenaud.com

 

 

L'historique

L'association Crab'Tambours organise la 6ème édition du Festival Zyc'ô Remparts, rock-blues, qui aura lieu à Guérande le samedi 13 juillet à la Coulée verte.

Rencontre avec Stéphane Baholet, l'un des bénévoles impliqué dans la préparation du Festival Zyc'ô Remparts.

C'est la 6 ème année que le Festival Zyc'ô Remparts existe, l'aventure a commencé près des remparts de Guérande... d'où le nom choisi ! On s'est installé ensuite à la Coulée verte dans l'objectif de prendre un essor.

La  couleur est "blues-rock"  pour avoir notre propre identité. Le blues au niveau du son ça nous plaît et c'est une musique transgénérationnelle. L'objectif est de faire comme une porte-ouverte car pour la plupart des gens qui ne connaissent pas vraiment le blues, c'est une découverte. L'été 2018 par exemple, Karim Albert Kook a permis à beaucoup de découvrir le blues sur scène.

On y a ajouté une touche un peu plus rock parce qu'on a envie de mettre un peu plus de punch.

Tout ça va de pair avec l'entrée libre parce qu'on peut accueillir les familles qui viennent manger un morceau et/ou simplement se détendre en écoutant de la musique assis dans l'herbe. En fin de soirée, un public un peu plus jeune vient écouter les derniers groupes, plus rock.

Mad Foxes

Mad Foxes - Zyc'ô Remparts 2018

Comment rentrez-vous dans vos frais ?

Le Festival étant en entrée libre, on essaie de se rattraper sur le bar et la restauration. On organise aussi un vide-grenier au printemps, on participe à quelques évènements pour la tenue du bar et surtout une part importante est offerte par nos partenaires.

L'important travail des bénévoles

La préparation du Festival nous occupe tout au long de l'année : il faut préparer le vide-grenier et les autres évènements, la programmation des artistes, organiser les Tremplins Zyc'ô Remparts et bien sûr tout ce qui se passe durant le Festival, avant, après.... passer les commandes, installer le matériel et tenir les stands, accueillir les artistes, s'occuper du son et des lumières......

La programmation 2019

- Maj et The Blues (local, La Baule)

- Little Big 6ster - blues-rock avec influences un peu tribales - (Angers)

- The Laura Cox Band - Hard blues-rock (Paris)

- Mad Foxes - vainqueur du Tremplin 2018 - Rock-rock-rock - (Nantes)

Festival Zyc'ô Remparts

Samedi 13 juillet - de 18 à 1 h

Entrée libre

Bar et restauration

Zyc'ô Remparts 2018

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/05/2019