Création de logos et bannières en formes découpées
Du 2 novembre au 4 décembre la bibliothèque d'Asserac prête ses murs pour une installation des créations de papier découpé réalisés par Erwan Fonteneau , habitant d'Asserac qui puise son inspiration localement dans les marais du Mès et sur les plages de Pont Mahé et Pen bé .
Cette exposition est une occasion de surprendre les visiteurs venus chercher de la lecture mais également pour faire entrer de nouveaux curieux.
Nous organisons également pour tenter de créer de nouveaux liens une rencontre "Lecture/vernissage" le samedi 9 novembre à 17h30 à la bibliothèque.
Erwan Fonteneau est le créateur du logo du site presquilegazette.net !
Il a conçu le logo de la gazette en lien avec le contenu du site : le dessin s'accorde très bien avec la couleur de fond... le bleu et le vert du ciel et des marais, le blanc du sel, puis la couleur terre pour le sable et l'argile...
Erwan Fonteneau
A ses heures perdues, Erwan Fonteneau aime à manier la paire de ciseaux pour découper des silhouettes fines dans du papier avec dextérité mais surtout imagination et poésie qui confèrent à ses réalisations charme et créativité.
"Mon envie de travailler sur les silhouettes découpées vient du théâtre d'ombre, découvert lors d'un voyage au Cambodge, mais également du film "Prince et Princesse" de Michel Ocelot qui m'a beaucoup impressionné.
Mes premiers découpages ont été initiés par une amie qui connaissait ma fascination pour cet univers, elle m'a offert un lot de ciseaux crantés et des napperons en papier, après cela, je ne pouvais plus reculer !
L'aspect "art populaire" du papier découpé me plaît beaucoup: il suffit de très peu de matériel pour commencer, d'un peu de patience et d'imagination, c'est accessible à tout le monde. C'est ce qui rend ce moyen d'expression aussi universel.
Je suis en admiration devant le travail de Béatrice Coron, une française installée aux Etats-Unis qui découpe admirablement, sans dessiner de patron au préalable.
La littérature de jeunesse m'influence aussi . Je lis beaucoup d'albums, pour mes enfants ou pour mon travail d'enseignant... J'aime les dessins très épurés d'Ilya Green ou d'Anne Crausaz.
(Interview réalisée en 2011)
Si vous faites partie d'association à but non lucratif vous pouvez le contacter pour votre logo ou bannière :
Date de dernière mise à jour : 04/11/2019