Interroger le temps des forêts - Documentaire

Projection - Rencontres/Débat

Industrialisation des process, course au rendement et à l’uniformisation, l’essor de la filière du bois en France ne se fait pas sans conséquences pour la biodiversité et les écosystèmes. Aujourd’hui, quelles peuvent-elles être les alternatives à la sylviculture intensive ?

Véritable pamphlet de la gestion actuelle des forêts, il dresse un constat dramatique des orientations nationales conduisant à une standardisation des essences et des itinéraires techniques avec, à la clé, un appauvrissement des sols, de la biodiversité forestière et conduisant les forestiers à l'endettement ou à un très fort mal-être. Des alternatives y sont également proposées, notamment la sylviculture irrégulière et continue et la création de groupements forestiers citoyens.

Pour nous interroger sur la situation locale et tenter des réponses, nous vous proposons deux rencontres-débats autour du documentaire Le temps des forêts de François-Xavier Drouet animées par l’antenne Presqu’île de l’association Bretagne vivante.

Voir la bande-annonce

Le lundi 26 novembre

Cinéma Atlantic - La Turballe à 20 h 45 + débat

Cinéma Pax - Le Pouliguen à 18 h 30 + débat

 

Le mardi 27 novembre

Cinéma Atlantic - La Turballe à 14 h 15

Cinéma Pax - Le Pouliguen à 16 h

Le temps des forêts

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/11/2018