Documentaire : La sociale

L'étonnante histoire de la sécurité sociale

En racontant l’étonnante histoire de la Sécurité Sociale, La Sociale rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 65 millions de Français.

Le réalisateur, Gilles Perret, a réalisé 12 documentaires. Ses films abordent la réalité du monde politique, économique et social. Partir du local pour raconter le global. C’est ce regard singulier qui a fait le succès de ses derniers films sortis en salle comme Ma Mondialisation, Walter, retour en résistance, De mémoires d’ouvriers ou dernièrement en 2014, Les jours heureux. Aujourd’hui, il nous raconte l’histoire de la Sécurité Sociale, d’où elle vient, ce qu’elle est devenue et ce qu’elle pourrait devenir. Une Histoire peu ou pas racontée jusqu’à ce jour même si elle nous concerne tous.  L’histoire d’une lutte qui n’est jamais finie. Les protagonistes du film sont des économistes, militants, sociologues, historiens, médecins… qui éclairent le sujet chacun à leur niveau.

La Sociale n’est pas seulement un outil d’éducation populaire. C’est aussi une œuvre cinématographique qui prend son temps pour développer, interroger et bousculer des protagonistes du film et par là-même émouvoir et interpeller le spectateur.

 

Pour vous procurer le DVD : Le site du film

La sociale

 

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/09/2017