Sentier pédagogique le long du Mès sur le terrain du LEP de Guérande

Le premier samedi matin de décembre, le CPIE propose une sortie gratuite aux sources du Mès. Inscrivez-vous, enfilez vos bottes et venez nous rejoindre !
Le 1 décembre à 9h30 à Guérande, le CPIE vous donne rendez-vous pour visualiser et comprendre les sources du fleuve côtier du Mès.
excursion-terres-humides-3.jpgLes élèves du Lycée professionnel Olivier Guichard ont mis en place un sentier pédagogique de 1,2km le long du Mès. Ce chemin est situé sur un espace sensible sur le terrain de l’établissement. Laurent BELIER, animateur du Parc naturel régional de Brière, a accompagné ce projet et sera présent lors de cette matinée.
La gestion du sentier est en partie assurée par des moutons Landes de Bretagne. D’ailleurs, un module consacré à l’éco-pastoralisme est proposé aux jeunes en Bac Pro Travaux Paysagers. Alain BLANCHER, enseignant au lycée, expliquera ce choix de gestion et ses avantages.
La visite du site permettra également d’observer les étangs qui bordent le sentier et dans lesquels sont réalisés de la polyculture de poissons d’eau douce (gardons, carpes, brochets…). Ces retenues d’eau sont vidangées annuellement en automne. Après avoir été regroupés dans la zone la plus profonde dite ‘’poêle’’, les poissons sont capturés au filet puis transportés, triés et stockés dans les bassins en dehors de la pisciculture. « Cette période de plusieurs semaines permet au milieu de se ressourcer » précise Frédéric BOURIE, enseignant au lycée et présent samedi matin. Ces étangs ainsi entretenus bénéficient d’une biodiversité remarquable.
excursion-terres-humides-3-bis.jpg
 
Pour la 4ème année consécutive, le CPIE Loire Océane propose donc 10 sorties en « Zone humide » le 1er samedi de chaque mois, d’octobre à juillet. Pour une meilleure appréhension des différents types de zones humides, les excursions se dérouleront en milieux d’eaux douces, en milieux d’eaux saumâtres et à proximité de milieux marins.
 
Ces sorties bénéficient du soutien de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et de Cap Atlantique.
Inscription obligatoire auprès du CPIE Loire Océane : 02.40.42.31.10 à partir du 26.11 à 9h30.
Sortie gratuite – Prévoir des chaussures adaptées (bottes) et jumelles.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/11/2012