Sauver l'élevage des poules en plein air
Beaucoup d'entre nous privilégient les oeufs et volailles, en bio et en plein air. Cependant, depuis 2020, des mesures de confinement ont été prises pour lutter contre la grippe aviaire transmise par les oiseaux.
Des éleveurs se mobilisent contre ces mesures et continuent d'élever leurs volailles à l'extérieur afin de préserver le bien être des animaux et de pouvoir proposer de la qualité. En effet les petits élevages sont en danger face à de telles mesures et dénoncent une volonté de les faire disparaître au profit des élevages intensifs qui eux confinent leurs volailles en permanence !
Que pouvons-nous faire en tant que consommateurs ? Acheter uniquement des oeufs-volailles dont on connaît la provenance, le mieux étant de se fournir directement près des producteurs locaux.*
Le saviez-vous ? Les éleveurs ont pour obligation d'enfermer leurs volailles pendant 7 mois ! Les grands opérateurs économiques de la filière pointent du doigt les élevages plein-air comme étant responsables de la propagation du virus de la grippe aviaire, et refusent d’interroger l’intensification de leur mode de production et ses risques sanitaires.
Face à l’inadaptation récurrente des règles sanitaires vis-à-vis des petits élevages plein-air, suite à la non prise en compte de la spécificité de ces élevages. Face à ces mesures un Collectif a été créé Sauve Qui Poule 44 :
Les objectifs :
Agir ensemble pour la défense des élevages Plein-Air,
Proposer une interface avec l’administration afin que les spécificités de nos élevages soient prises en compte dans la réglementation.
Échanger entre éleveurs et avec les consommateurs sur nos pratiques et nos difficultés.
Se rapprocher des éventuels autres collectifs de France pour, ensemble, faire pression pour sauver l’élevage Plein-Air.
Les actions concrètes :
Échanges et réflexions entre éleveurs et consommateurs pour partager les pratiques, les difficultés en fonction de l’actualité : réunions, liste de diffusion, …
Mise en place d’actions de communications : conférence de presse, portes ouvertes, informations sur les réseaux sociaux
Rencontres avec l’administration, envois de courriers officiels, …
En signant cette pétition, vous pourrez aussi rejoindre le collectif, vous permettant de participer aux échanges, d'être tenu(e) au courant des actualités et vous aurez également la possibilité d'adhérer à l'association.
Merci pour votre soutien !
Photo prise à Kerhas - La Madeleine - Elevage de poulets bios, en plein air de Mathieu Brossaud
Contact - Producteurs locaux
page facebook : Sauve Qui Poule 44
Producteurs locaux :
Mathieu Brossaud - Les Volailles de Mathieu - Elevage de poulets bios, en plein air à Kerhas - La Madeleine
Benjamin Thibaudault - Ferme de la Nantaise - Poules bios, de plein air - Guérande
Gérard Macé - Poules bios, de plein air - Ferme du Bois de Boulle - La Turballe
En savoir plus
Emission à écouter sur France Inter : Grippe Aviaire, hécatombe sur les volailles
Date de dernière mise à jour : 02/02/2022
Ajouter un commentaire