Montage de la yourte de Raf et Valentine
Dimanche 16 mars 2014 le soleil et la bonne humeur sont de la partie pour le montage de la yourte de Raf et Valentine à Kerjoli, sur la commune de Mesquer.
Les différentes étapes en images.
Tout le monde est sur le pont...pour la pose du plancher (agglo de plusieurs essences) ; les différentes parties sont posées sur des lambourdes en douglas, elles-mêmes installées sur du gros gravier. L'ajustement est minutieux, tout est calculé au plus près afin que le plancher (6m de diamètre) soit bien de niveau.
L'étape suivante consiste à poser les portes en chêne et les murs en panneaux de treillis de pin - ceux-ci ne devant pas dépasser 1m80 -, là aussi cela nécessite des ajustements précis. Les panneaux sont fixés ensuite entre eux par des noeuds, une corde reliant le tout au final.
Vient l'un des moments les plus sympas du montage : l'installation des poteaux et de la couronne qui soutiendra l'ensemble des perches du toit.
Place maintenant à l'habillage de la structure, d'abord les murs. Pour l'intérieur ce sont des draps cousus entre eux par Valentine, selon un montage précis. Ils sont fixés également par des noeuds.
Les portes sont découpées par Raf une fois que la toile est bien tendue.
L'isolant est constitué de laine de mouton (Cantal), bien épais il sera installé entre la toile de coton intérieure et la bâche extérieure.
Vient le tour de l'installation de la bâche extérieure, choisie dans une matière acrylique qui a fait ses preuves en étanchéité dans le monde maritime.
Le soir tombe mais l'énergie est encore au rendez-vous ! Il reste à couvrir le toit avec les mêmes composantes : toile de draps pour l'intérieur, isolant en laine de mouton et bâche extérieure. Raf est juché sur la couronne pour diriger les opérations et ajuster les éléments qu'on lui envoie.
Le montage de la yourte est quasiment terminé ; il reste à placer, avant le chapeau, la sortie du tuyau de poële.
La nuit est tombée mais la pleine lune éclaire les derniers gestes. Il restera bien entendu les différentes finitions avant l'aménagement intérieur mais dès ce soir Valentine et Raf ont décidé de passer leur première nuit sous la voûte de leur belle yourte !
Le lendemain la yourte se peaufine : elle est solidement amarrée par des cordages qui l'enserrent lui donnant belle allure.
Avant son montage cette yourte a été entièrement fabriquée par Raf et Valentine aidé de quelques amis et avec les conseils de la Frênaie - fabrication participative artisanale d'habitats légers - qui a fourni les matériaux (venus de France).
Voir ci-dessous quelques vidéos des moments-clés et le diaporama photo complet
Le montage étape par étape
Installation des perches dans la couronne
Montage de la yourte de Raf et Valentine
Installation des perches dans la couronne
Montage de la yourte de Raf et Valentine
Installation de la toile de drap pour l'habillage intérieur
Montage de la yourte 051
Commentaires (1)

- 1. | 17/03/2014
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 21/10/2014