Mes bocaux Locos, la conserverie locale, gastronomique et anti-gaspi

Du local anti-gaspi

Les Bocaux Locaux proposent pour Noël un joli sac cadeau à poser au pied du sapin :

La Locale .... 19€

Avec nos meilleurs recettes :
La Terrine Fermière au Cacao 70% et aux Poivres rares.
La Rillette Tapas à l'Espagnole, au piment doux.
La Rillette des Marais aux salicornes de Guérande
Le Crumble Veggie Bio Tomate confite, Lentilles, Ail et Piment
https://www.bocauxlocos.fr/commander

Les débuts

C'est juste à côté de la Ferme de Boule, à la Turballe, que j'ai rencontré Servanne Bigot, dans leur maison "juste à côté d'un grand champ" m'avait-elle décrit au téléphone, une jeune femme dynamique qui a eu l'idée géniale de lancer une conserverie à la fois gastronomique, locale et anti-gaspi  " Mes Bocaux Locos' "

Mes bocaux locos

"C'est aussi parce que je suis femme d'agriculteur et que je connais bien la problèmatique de ce métier que j'ai eu envie de mettre en relation les producteurs et les Chefs cuisiniers. Mon objectif c'est de partager, on est tous solidaires les uns des autres. De plus en plus de producteurs éprouvent un sentiment d'impuissance et d'injustice face à une situation difficile. Beaucoup d'agriculteurs ne font pas de vente directe mais doivent passer par les grandes enseignes, si la clientèle n'achète pas les produits leur restent donc sur les bras... du côté des Chefs il y a aussi des moments où la marchandise périssable risque de devoir être jetée.

Lorsque j'étais responsable du développement pendant 5 ans dans un petit élevage de pigeons dédié à la gastronomie à Mesquer, j’ai vu les chefs et les producteurs s’unir et s’organiser pour faire pérenniser un élevage. Juste après Noël 2014, après avoir réussi à placer des volailles non vendues auprès d'un restaurateur est née mon idée : lutter contre le gaspillage et les produits perdus grâce aux Chefs !

J'ai ouvert les yeux, j'ai regardé mes qualités : je suis très organisée, j'ai du réseau, ici à la Ferme de Boule il y a la conserverie et leur expérience... j'ai décidé de lancer "Mes Bocaux Locos' "

Ingredients des bocaux locos

Pas de perte pour les bons produits

"Ca fait des années que les Chefs travaillent avec de bons produits, en accord avec les saisons, grâce aux Chefs on mange des aliments de plus en plus variés, on remet notre alimentation au coeur de notre vie, on n'a jamais eu autant de produits. 

Mes Bocaux Locos' c'est un outil pour lutter contre le gaspillage alimentaire, surtout quand ce sont de très bons produits, soutenir les savoir-faire des producteurs locaux. En proposant de faire de petites quantités de conserves, je propose de transformer un produit invendu ou abîmé qui devrait être une perte sèche en bénéfice.

Ensuite chacun les vend dans son réseau : le producteur, le Chef et les Bocaux Locos'... et nous luttons ensemble contre le gaspillage !

Mes bocaux locos

L'aventure démarre bien

"On me demande parfois pourquoi j'ai voulu créer une entreprise plutôt qu'une association. D'une part il y a des normes à respecter pour faire des conserves, tout ce qui englobe la protection alimentaire, d'autre part je vends mes étiquettes."

Mes bocaux locos les verrines

Les verrines

Comment participer ?

Si le projet nous intéresse, pour son côté gastronomique (hum les bons produits !), local ou anti-gaspi, chacun de nous peut participer à sa manière :

- En parler autour de nous... peut-être connait-on des Chefs cuisiniers ?

- Partager dans son réseau - par exemple via la page Facebook des Bocaux Locos' ou envoyer le lien vers le site Ma conserverie et ses Bocaux Locos'

- Acheter les conserves sur la plate-forme

"Une dame m' en a pris pour son mariage, pour donner à ses invités une idée de cadeau savoureux. Des professionnels appellent pour devenir revendeurs."

Mes bocaux locos autoclave 1

L'autoclave de la Ferme de Boule

Impliquée, enthousiaste, dynamique... Servanne croit à son projet de conserverie locale et on ne peut que la suivre !

Les Bocaux locos' le film

Commentaires (1)

Armelle Pensec
  • 1. Armelle Pensec | 05/10/2016
Super vidéo Servanne, je n'ai eu l'occasion de te côtoyer qu'une seule fois, mais je te retrouve bien là.
Je te souhaite une très belle réussite avec tes bocaux!!!!
bises

Armelle la bretonne de Gâvres

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/12/2017