Cueillir et cuisiner les algues et plantes sauvages comestibles

Découvrir et cuisiner les algues comestibles

Sylvie Etasse propose des stages découvertes autour des richesses que nous offre la Nature :

"La mer nous invite à marée basse à découvrir et cueillir quelques unes de ses merveilles remplies de nutriments et de saveurs nouvelles. En cuisine à mon domicile, nous les marierons ensuite avec d'autres délicieux ingrédients naturels pour les déguster ensemble autour d'une table.

Profitons des grands coefficients des marées pour que l'estran découvert au plus loin nous invite à cette rencontre, entre autres la laitue de mer, la grateloupia turu, les haricots de la mer et les laminaires !"

J'ai eu la chance de pouvoir participer au premier stage "découverte et cuisine des algues"  le samedi 3 mars 2018 et j'en suis revenue enchantée !

Mixt pour la cuisine

Découvrir, récolter les algues

La journée commence bien évidemment par la cueillette. Quel plaisir de suivre Sylvie sur les rochers de l'estran à la recherche d'algues comestibles : rouges, vertes ou brunes dont certaines d'entre elles sont plus goûteuses que d'autres. Nous remplissons tranquillement nos seaux de quelques espèces en suivant les conseils de notre guide :

" Le printemps est la bonne période pour la récolte, les algues sont plus tendres. Coupez les algues de préférence avec une paire de ciseaux, en laissant une partie de la lame."

Cette balade-cueillette à marée basse sur les rochers nous a permis de nous familiariser avec les différentes espèces et de reconnaître les algues comestibles. Il est temps de rentrer préparer notre repas à base d'algues.

Récolte pré-printanière

Cuisiner les algues

Sylvie nous invite dans sa cuisine pour élaborer ensemble les plats de notre menu "algues". Tout le monde est invité à mettre la main à la pâte, ce jour-là, les deux petites filles qui nous accompagnaient ont mis beaucoup de coeur à l'ouvrage !

"L'idée c'est de faire un repas complet à base d'algues. Souvent je pars des recettes des livres que j'arrange ensuite à ma sauce."

Préparation du sirop

Nous avons préparé successivement des smoothies aux pamplemousses et algues, un houmous aux algues, du sirop au kombu, des pommes de terre aux haricots de mer et des muffins. Sylvie aime beaucoup rajouter des condiments dans les recettes, qu'elle conserve dans des bocaux de toutes tailles.

Les algues en cuisineIl ne nous reste qu' à passer à table, ce que nous faisons sans nous faire prier tellement l'envie de déguster ces mets originaux nous titille ! Bon appétit !

Bon appétit !

"Les dates de sorties sont en fonction du coëfficient de marée. C'est la 4ème année que j'organise ces stages "algues" et depuis 2017, je propose aussi une formule plus simple "La Balade" avec une découverte sans cueillette suivie d'une dégustation sur place. Je propose également des stages "plantes sauvages et comestibles" qui peuvent être aussi ouverts à la formule "Balade".

Pour en savoir plus sur les sorties proposées par Sylvie Etasse, rendez-vous sur son blog lanatureausoleil.over-blog.com et contactez-la au 06 22 12 48 83

Bon appétit !

 

Pratique

Participation :

La journée complète : 60 € par adulte, 20€ par enfant de 8 à 16 ans, gratuit pour les enfants de moins de 8 ans. Le repas est compris.

Une autre formule existe, plus simple, avec découverte des algues, sans cueillette et sans cuisine, c'est la balade.

Sylvie Etasse propose aussi des stages de découverte de plantes sauvages et comestibles, de créations d'élixir floraux, des balades nocturnes à la découverte de vous-mêmes... vous trouverez les dates et modalités sur son blog La Nature au Soleil.

Sylvie Etasse / La Nature au Soleil, à Camoël au 0622124883

lanatureausoleil@gmail.com

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/03/2018