Les bonnes plantes de Tania
Depuis mars 2020,Tania Brunelière cultive des plantes aromatiques et médicinales, sauvages ou non, ainsi que des petits fruits, sur un terrain proche de St Nazaire situé dans un environnement naturel.
"J'ai toujours eu une passion pour les plantes sauvages, au fil du temps l'envie d'en faire la culture s'est imposée petit à petit. Il y a deux ans j'ai décidé de me reconvertir professionnellement et j'ai fait une formation sur 14 mois à Laval (à distance avec regroupements ponctuels) afin d'obtenir le Brevet Professionnel de l'Exploitation Agricole Responsable en maraîchage bio avec option plantes médicinales et transformation de produits végétaux pour l'alimentaire et la cosmétique.
J'ai trouvé ce terrain de 4500m2, que je loue pour 9 ans, grâce e à Alain Geffroy, éleveur de vaches d'Aubrac sur St Nazaire, en bio, sensible à l'installation de jeunes paysan.e.s. C'était un prairie utilisée pour du pâturage, en bio car je tenais à ça, je ne voulais pas m'installer sur un terrain qui aurait été traité auparavant.
Pour pouvoir m'installer j'ai sollicité la DJA (Dotation Jeune Agriculteur) qui est conditionné à un Plan d'Entreprise et à une comptabilité certifiée.
J'ai débuté avec mes propres semis (graines Kokopelli, Germinance) : agastache anisée, marjolaine, hysope, mauve de Mauritanie, différents basilics, persils, coriande, camomille romaine, livèche, sauge, oseille... et des plants de menthe, origan, tagètes, cosmos, thym, verveine, lavande, lamier jaune ainsi que d'autres plantes sauvages. Je continuerai d'implanter au fur et à mesure des trouvailles.
Je fais un peu de maraîchage en auto-suffisance en associant fleurs et légumes pour renforcer la biodiversité.
Toute personne qui s'intéresse à l'agriculture biologique peut dès maintenant me contacter pour venir occasionnement donner un coup de main sur le terrain.
Je vais aussi lancer un financement participatif avec Blue Bees (plus éthique et spécialement conçu pour l'installation des projets agricoles).
Je propose à la vente des plantes fraîches et sèches, des tisanes, des huiles, vinaigres et sel aromatisés, des hydrolats et au printemps prochain des plants aromatiques et médicinaux. Je vends ponctuellement sur quelques marchés en lien avec des évènements, vendre en amap et dans certaines boutiques (nature et bio).
Les bonnes plantes de Tania - Route de la Pierre - 44600 St Nazaire
Contact : Tania Brunelière / 84792030
Commentaires (12)

- 1. | 05/06/2020

- 2. | 05/06/2020

- 3. | 05/06/2020

- 4. | 05/06/2020

- 5. | 05/06/2020
Je suis curieux de votre formation à Laval en maraîchage biologique. Quel retour pouvez-vous me donner sur ce cursus ? J'aimerais moi-même obtenir un BPREA pour pouvoir créer une ferme-auberge.
Adrien PERIGNE

- 6. | 31/05/2020

- 7. | 30/05/2020

- 8. | 28/05/2020

- 9. | 28/05/2020

- 10. | 28/05/2020

- 11. | 28/05/2020
J'espère goûter au fruit de ton labeur et je participerais volontier à ta cagnotte.
C'est une tres belle reconversion et je te souhaite le meilleur.

- 12. | 28/05/2020
Bravo pour votre initiative et j’attend l’ouverture du financement participatif pour vous aider à hauteur de mes moyens naturellement
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 24/11/2020
J ai fait la formation BPREA en FOAD (Formation Ouverte A Distance) mais j avoue que notre promo a essuyé les plâtres..on a pas mal avancé à aveugle sans savoir précisément,ou du moins tardivement ce qui était attendu pour la validation de l épreuve finale qui se fait dorénavant sous forme d' "entretiens d 'explicitation"..pour le dire autrement :) un oral devant un jury adapté à chacunes des épreuves.. .Il y a un tronc commun puis des Ucares a choisir selon le projet, du coup, je pense que l Ucare " accueil à la ferme" serait adaptee pour ton projet..Sinon j ai suivi la formation : de l' idée au projet avec la CiAP 44 ça permet de se questionner sur son projet avec un chouette accompagnement.. bonne chance!