Home Organiser : pour une vie plus légère

Désencombrement

Depuis quelques temps je m'intéresse au minimalisme, ce courant qui nous emmène vers le "moins mais mieux", à la fois pour désencombrer la maison et réfléchir à ce qui est essentiel. Pièce par pièce, placard par placard, j'enlève ce qui sert très peu, les objets que je garde "au cas où..." en gardant ceux qui me sont utiles et/ou qui m'apportent de la joie.

C'est un travail de fond qui prend du temps, de l'énergie mais qui procure une sorte de soulagement car en même temps qu'on vide sa maison/son jardin, on se vide aussi la tête de tout ce qui l'encombre, cela permet d'aller de l'avant et pour certain.e.s de commencer une nouvelle vie.

DesencombrementL'envie et le besoin s'en faisant ressentir par de plus en plus de personnes, un nouveau métier est apparu pour se faire aider à désencombrer sa maison et à apprendre à ne plus... la réencombrer, il s'agit du "Home Organizing".

Lors d'un atelier proposé par Julie Robineau, Home Organiser de la Presqu'île Guérandaise, nous avons découvert ce qui se cachait derrière ce terme.

 

Home Organiser kesaco ?

C'est l'art de désencombrer le superflu, l'inutile et de ranger, c'est le retour à l'essentiel : cela regroupe le désencombrement, l'organisation, la gestion des papiers. Tout cela mène vers la simplicité.

Avant de faire venir une accompagnatrice chez soi, on peut ressentir des freins : la gêne, la culpabilité, le coût, l'intimité, mais tout cela s'efface quand on rencontre Julie Robineau ou Maëlle Gabory, toutes deux Home Organizer, bienveillantes, elles nous mettent de suite à l'aise. Elles proposent aussi des ateliers en dehors de la maison, pour apprendre à désencombrer, à consommer plus durablement.

Le Home Organizing est un nouveau métier apparu avec l'évolution de notre mode de vie et de consommation : Surconsommation, Surplus, Suractivité, Surmenage, Surcharge. Cela permet de gagner du temps, de l'énergie et de l'argent : c'est un outil pour progresser, une réponse à un besoin, un service à la personne.

"C'est être entrepreneuse de changement en accompagnant celles et ceux qui le souhaitent à vivre cette transition plus rapidement et plus facilement." nous explique Julie lors d'un atelier initiation au Home Organizing à Guérande.

Ateliers desencombrement julie combo 2

Maëlle Gabory et Julie Robineau ont toutes les deux leur spécificité, chacune apporte quelque chose d'à la fois semblable et différent vers cette démarche de mieux-vivre dans son environnement.

 

 

Ozalee - Vers une vie plus saine et durable

Maëlle Gabory - Ozalée, vers une vie plus saine et durable - habite avec sa famille à St Malo de Guersac. Ils construisent eux-mêmes leur maison bio-climatique et en attendant la fin des travaux, habitent à 4 dans un mobil-home, ils ont dû se désencombrer pour aller à l'essentiel et tout se passe bien !

Maëlle se définit comme "accompagnatrice en changement de vie." et explique ainsi son métier d'Home organizer :

"J'ai voulu me reconvertir professionnellement pour être en phase avec mes valeurs. Je propose un accompagnement pour emmener les gens vers plus de conscience de leurs actes, vers une vie plus saine et durable pour eux et pour la planète.

Je n'ai pas envie d'accompagner les personnes juste pour du rangement mais plus pour revoir une façon de consommer par le biais du tri, du rangement, du désencombrement.

Pour tendre vers le minimalisme, l'essentiel. Il y a plusieurs approches du minimalisme, la mienne n'est pas l'extrème mais plus dans l'idée de la sobriété heureuse, à la manière de Pierre Rabhi. On vit dans la société du "trop" : le rangement de son espace de vie permet de se questionner sur ce qui est prioritaire dans sa vie.

Je vais proposer différentes sortes d'interventions : 

- des missions de tri et de désencombrement, pendant lesquelles je me déplace durant 2 à 4 heures chez le client, soit pour trouver son essentiel ou se réapproprier son espace, en une ou plusieurs fois.

- des cercles de parole, jusqu'à 8/10 personnes, sur la consommation responsable. Cela permet de toucher davantage de personnes.

Et d'ici quelques mois :

- des ateliers sur le zéro-déchet 

- des ateliers sur une alimentation saine.

Maëlle Gabory se déplace dans un rayon d'environ 30 kms autour de St Malo de Guersac.

Maelle gabory 3

Contact

Maëlle Gabory / Ozalée - Vers une vie plus saine et durable

06 81 06 48 85

Page facebook Ozalée - Vers une vie plus saine et durable

Julie Robineau - Dedans Dehors A sa place

Julie Robineau se définit comme "Facilitatrice en écologie du mieux-vivre", elle explique sa démarche : 

"Ce qui m'a amenée à faire ce métier c'est mon parcours personnel, plus que professionnel, même si les deux sont très liés. J'ai été éducatrice populaire pendant 5 ans et j'ai travaillé 10 ans en tant que paysagiste. En 2014, à l'occasion de notre expatriation au Canada, on a dû déjà alléger nos affaires pour emporter l'essentiel. En 2016, alors que nous étions encore au Canada, nous avons commencé une démarche zéro-déchet et avec cela est venue s'imposer l'idée de désencombrer afin de simplifier les choses et dégager du temps, cela a duré un an et demi. Le déclic est vraiment venu à notre retour en France, en juin 2017 : on est rentrés avec beaucoup moins qu'à l'aller, on s'est tenu à une liste de maison minimaliste. Actuellement on vit à 4 dans une maison de 60m2 et tout va bien !

C'est un métier qui a du sens pour moi, qui respecte mes valeurs avec l'écologie et le bien-être. Je transmets les choses que j'ai expérimentées, pour faciliter une transition.

Voici ce que je propose :

- des séances d'initiation au Home Organizing (5 à 15 personnes)

- des conférences

- des visites-diagnotic d'habitations avec compte-rendu et plan d'action

- des missions de désencombrement (de 4 à 7 h - 1 à plusieurs jours) soit en lien avec du mieux-vivre au quotidien soit pour un déménagement.

La spécificité de Julie c'est qu'elle propose aussi de nous aider à mieux organiser notre jardin avec une harmonie bien organisée pour créer de l'abondance :

 "L'idée est d'harmoniser le tout : la maison, le jardin pour mieux vivre pour soi et pour le bien-être de la planète."

Julie Robineau habite la presqu'île guérandaise et se déplace aux alentours, ainsi que sur le 44 et 56.

Julie at home

 

 

Contact

Julie Robineau - Dedans Dehors A sa place

02 52 71 00 99

contact@dedansdehors.io

site : www.dedansdehors.io

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/11/2019