La Ferme des petites mottes

L'historique

"J'étais biologiste écologue, je faisais des inventaires en forêt tropicale et un peu partout et j'ai rencontré Nathalie en Nouvelle Calédonie qui faisait de son côté des études en écologie-sociologie", m'explique Arnaud Le Goff.

Nous sommes partis à la Réunion, pour sa thèse et pour y trouver du travail, mais il n'y en avait pas pour nous deux dans la filère recherche en écologie. Ca me plaisait de faire du jardinage, on a fait du woofing puis on est rentrés en métropole pour chercher un lieu où s'installer en maraîchage biologique/agroécologique : des légumes cultivés avec des méthodes respectueuses des sols, de la ressource en eau, de la diversité du vivant tout en étant au plus près des consommateurs.

La Ferme des petites mottes, ancienne ferme laitière préemptée par la Carène, était à l'abandon, sur un terrain de 3 hectares (dont 2 en location), on a répondu à l'appel à projet de la Carène et nous avons été sélectionnés."

La ferme des petites mottes 6

La remise en état, la préparation

"Durant l'été 2017 nous avons commencé à retaper la maison, déblayé le hangar et les environs, semé un engrais vert en vue de commencer à produire en 2018 (il y aura une quarantaine de variétés de légumes bios), le montage des tunnels est en cours...

Au printemps 2018 il y a eu la préparation des blocs pour la rotation des cultures. Nous avons planté plusieurs variétés de pommes de terre et de courges, des oignons, des betteraves, des radis, des navets, du maïs doux, des poireaux...

Il reste à finir la maison dans laquelle nous allons nous installer : isolation et enduit “chaux-chanvre”, plomberie, électricité, cloisons..., terminer le montage des tunnels et l’irrigation et créer le magasin à la ferme."

La ferme des petites mottes

Vente directe à la ferme

La toute première vente directe à la ferme s'est faite lors des journées du patrimoine sur le marché des producteurs aux Forges de Trignac, les prochaines ventes d'automne (oignon rouge, oignon jaune, pomme de terre (variétés Désirée, Nicolas, Alliance), navet, radis, courges) auront lieu à la Ferme des petites mottes de 16 à 19 h :

- le vendredi 5 octobre

- le vendredi 19 octobre

- le vendredi 31 octobre

Ferme des petites mottes / Arnaud Le Goff - Nathalie Udo et Nell

49 route de la Motte-Allemand - Immaculée/Saint Nazaire

Suivre l'actualité sur Facebook

 

La ferme des petites mottes

La Ferme des Petites Mottes a besoin de vous

Nous organisons en ce moment un financement participatif pour pouvoir installer un système d’irrigation et produire des légumes sous les tunnels que nous sommes en train de monter.

Notre système collectera un maximum d’eau de pluie pour la redistribuer dans le réseau d’irrigation et préserver autant que possible la ressource en eau.

Pour connaître plus en détail le projet et pour nous aider, vous pouvez aller faire un tour par ici

Septembre 2018

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/10/2018