L'atelier tapisserie de Vanessa

Transmission

Dans son atelier tapisserie, à Batz sur mer, Vanessa Camisuli redonne une nouvelle vie aux fauteuils, chaises et autres voilages et tentures. Un métier qu'elle a choisi par passion de l'objet unique et pour ses valeurs écologiques.

"C'est ma tante qui m'a donné le goût de la couture quand dès 4 ans elle me donnait des bouts de tissus à coudre pour m'occuper", commence Hélène. sa mère. "Ma fille Vanessa a cousu son premier bouton à 3 ans ! J'ai créé mon atelier couture en 1991. On a partagé cet atelier pendant quatre ans, moi avec la partie couture-retouche et elle avec la tapisserie pour l'ameublement, jusqu'en août 2018 où j'ai arrêté la couture et ai transmis l'atelier à Vanessa."

"J'avais fait une école d'architecture d'intérieur, de design", explique cette dernière, "mais j'inventais des objets compliqués, je n'arrivais pas à faire des objets "industrialisables"... c'est là que je me suis rendue compte que la pièce unique correspondait mieux à ce que je ressentais.

En 2013 j'ai donc fait une formation de tapissière pour apprendre les bases de la garniture : pour l'intérieur des fauteuils et des chaises, en crin ou en mousse..." reprend Vanessa. "En 2014, alors que je partageais encore l'atelier avec maman, je faisais des petites choses, des réparations de toiles (camping, bateaux, auvents...) tout ce qu'elle ne pouvait pas faire avec sa machine. Les clientes de maman me disaient "vous prenez de plus en plus de place" ajoute-elle en souriant.

Vanessa au travail

 

De la tapisserie à l'écologie

"Le métier de tapissier fait partie de ces anciens métiers manuels, un peu tombés en désuétude quand on a pu acheter du neuf à petits prix, de qualité médiocre et qu'on jetait dès que la mode passait. La tapisserie était considérée comme un luxe, on avait perdu l'habitude de faire réparer, rénover et actuellement on y revient pour le côté écologique : on recycle, cela produit moins de déchets. Pour moi apprendre le métier de tapissière-garnisseuse était un moyen de recycler au lieu de jeter, ça correspondait à mes valeurs.

Pour les tissus, les modes tournent alors que les meubles résistent au temps quand ils sont de bonne qualité donc le métier de tapissier revient à la mode. En ce moment la tendance est scandinave avec des bois clairs, des tissus aux matières et couleurs naturelles."

Atelier tapisserie 5Les 3 etapes de la tapisserie

 

Différentes possibilités

Vanessa fait principalement de la garniture de fauteuil,de chaises, un peu de sellerie, de voiles nautiques et tout ce qui touche à l'ameublement : rideaux, voilages, tentures... :

"On peut venir à l'atelier avec son fauteuil ou sa chaise à refaire ou bien juste pour voir. On peut apporter le tissu qu'on souhaite ou bien choisir parmi les échantillons à disposition.

Je propose aussi à la vente certaines pièces que j'ai récupérées et refaites, ce qui donne un objet original et unique, pour les personnes qui ont un coup de coeur.

Je me déplace aussi chez les gens s'il le faut, pour prendre des mesures ou donner quelques conseils en décoration."

Atelier tapisserie

 

En pratique

L'atelier tapisserie est ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h et le samedi matin de 10 h à 12 h 30.

1 rue du Pré Malenpogne - 44740 Batz sur mer

Contact :

Vanessa Camisuli - 06 60 51 22 49

vanessa@tapisserie-ameublement.com

Commentaires (1)

GEFFROY JEAN PHILIPPE
  • 1. GEFFROY JEAN PHILIPPE | 27/11/2018
Très intéressant, je ne manquerai pas de venir vous voir à mon prochain séjour sur Batz sur mer.
Félicitations.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/11/2018