Construire en terre crue

Un choix de maçonnerie respectueux de l'environnement

J'ai rencontré Corentin Mouraud, il y a quelques années, sur un stand de la Fête du Parc de Brière, il y présentait avec d'autres maçon.ne.s, ce matériau qui revient petit à petit dans la construction : la Terre crue.

Il travaille en ce moment - avec Victor Schneider et Manon Boin, de la Scop L'Aronde, en partenariat avec Terre Crue Presquile - sur un chantier de l'éco-quartier Maisonneuve à Guérande, à la construction de trois maisons en Terre crue.

 

Ci-dessous photo prise à l'occasion d'un chantier où les client.e.s participaient à la fabrication des briques et au mur de refend :

Chantier maisonneuve terre crue presqu ile 5

D'où est venu ce choix de construire en terre crue ?

"J'ai fait une formation d'ingénieur en génie civil. Pendant mes études j'ai eu plusieurs prises de conscience sur l'environnement, le social, l'énergie,l'économie... Je me suis rendu compte que le bâtiment, tel qu'il fonctionne aujourd'hui ne me convenait pas et j'ai cherché des alternatives.

Dans un premier temps je voulais travailler dans l'analyse du cycle de vie du bâtiment et comprendre tous les impacts d'une construction, de la fabrication à la démolition. J'ai été accueilli dans un projet à Rennes Ecomaterre, pour développer la construction en Terre crue, c'est là que j'ai rencontré des architectes et des ingénieur.e.s et maçon.ne.s et j'ai pu découvrir le matériau.

La demande devient de plus en plus forte, on essaie de se regrouper à plusieurs, c'est aussi pour le choix de ne pas travailler seul.e. Je travaille donc en Scop avec Manon Boin et Victor Schneider."

 

Chantier Terre crue à l'éco-quartier de Guérande

Parmi les constructions de l'éco-quartier de Maisonneuve, ce chantier un peu particulier attire l'attention : réalisation de trois maisons en terre crue.

"Les premières tranches de l'éco-quartier n'étaient pas "éco" et on se disait que la terre de la zac pouvait pouvait être employée, on a convaincu l'aménageur qu'on pouvait réutiliser la terre. Celle qu'on utilise est sous la terre végétale, c'est une terre en " roche molle" (minéral inerte).

Chantier maisonneuve terre crue presqu ile 7

Ce chantier est le premier qui utilise la terre de la zac, avec trois techniques différentes : enduits sur bottes de paille, briques en terre crue (cloisons) et de la bauge (mur de refend qui sépare deux maisons). Au mois d'août 2021 nous fabriquons et installons les briques et la bauge, en novembre ce seront les enduits sur bottes de paille.

Chantier maisonneuve terre crue presqu ile 6

On utilise des techniques différentes : des enduits, des briques, des cloisons, des murs porteurs, de l'isolation en ajoutant beaucoup de fibres (paille, roseau, chanvre, copeaux de bois.... )"

Chantier maisonneuve terre crue presqu ile 1

 

Les avantages d'une construction en terre crue

"La terre est locale (prélevée à moins de 15 kms), le transport de la terre étant le plus gros déchet du BTP (bilan carbone) ; il n'y a pas de production de matériaux supplémentaires (ciment, plâtre... ) ; la terre est peu transformée, ne nécessite ni hautes températures ni consommation d'énergie.

Pour les habitant.e.s c'est un confort thermique appréciable. Ce sont des maisons légères, on a besoin d'y rajouter de l'inertie donc de mettre de la masse ce qui fait que le mur de refend stocke la chaleur dans la journée pour la restituer le soir (ou en journée l'hiver). Ce type d'habitat permet de conserver une humidité constante dans la maison.

Les techniques utilisées nécéssite des créations d'emplois. Ces techniques font aussi appel au patrimoine (on pense par exemple aux planchers en terre crue de certaines maisons anciennes).

Les précautions à prendre

Lors de la construction il faut veiller à ce que la terre soit protégée en bas et en haut pour éviter les infiltrations. Il ne faut pas enduire avec des matériaux imperméables, on le fait avec de la chaux, de la terre, du bardage bois, du plâtre... tous matériaux perspirants.

Intervention d'un cheval de trait

Vendredi 10 et samedi 11 septembre un chantier participatif sera organisé, avec la participation d'un cheval de trait. Si vous êtes intéressé.e.s vous pouvez prendre contact ci-dessous *

Terre crue cheval 2 jpgTerre crue cheval 3 jpg

Chantier Terre crue

Contact

* corentinmouraud@orange.fr / 06 28 47 60 74

Scop L'Aronde / artisans maçon.ne.s : Corentin Mouraud - Manon Boin - Victor Schneider

terrecrue.presquile@gmail.com / Alison Hilton

Chantier maisonneuve terre crue presqu ile 12

Date de dernière mise à jour : 13/09/2021