Karine Thibaud, Toque-Trotteuse

La cuisine qui fait voyager

Karine Thibaud, Toque-Trotteuse, habite Pornic, elle propose des cours de cuisine saine et métissée à domicile et de temps en temps dans un autre lieu (Pays de Rezt, St Nazaire et alentours).

Elle reviendra le 23 octobre au Pré-vert pour un atelier culinaire "Cuisinons les algues #2" de 18 h à 19 h 15

Cuisinons les algues

Vous pouvez recevoir son agenda en vous inscrivant à la newsletter sur sa page Facebook et/ou son blog toquetrotteuse.com

Zéro déchet et minimalisme en voyage

Mardi 12 juin 2018, Karine Thibaud, animatrice en cuisine saine et métissée Toque-Trotteuse, proposait une conférence / table ronde sur le thème du zéro déchet et du minimalisme en voyage au Pré Vert à Saint Nazaire.

Avec au programme la présentation de son sac à dos et de son contenu pour partir léger et (presque) zéro déchet, que ce soit pour quelques jours, 2 semaines, 1 mois ou sans billet retour.

"J'étais informaticienne, pour mon 1er séjour en Inde j'ai pris un congé sans solde, ça a été un déclic. A mon retour en France, j’ai décidé de donner une nouvelle orientation à ma vie pour lui donner plus de sens et être en accord avec mes valeurs. Depuis j'ai continué à voyager, en Asie, en Afrique du Sud, en Colombie.... et j'ai lancé mon activité de Toque-Trotteuse pour partager les recettes de mes voyages. 

J'ai appris peu à peu à alléger mon sac car j'emportais toujours trop... que l'on parte pour un week-end, une semaine, un mois ou plus, on a souvent besoin des mêmes choses.

Karine toque trotteuseJ'aime bien cette photo de mes trois bagages, elle représente bien l'évolution : la valise c'était avant..., en rentrant je me suis rendue compte qu'il y avait des choses qui ne m'avaient pas servi. Ensuite je suis passée du sac à dos 50 l... pour arriver au 19 litres (30l quand je prends l'ordinateur) : plus le sac à dos est grand... plus on est tenté de rapporter des choses ! La question à se poser c'est "est-ce-que cela va me servir ?"

J'ai enlevé tout ce qui était "au cas où..." car si vraiment on a besoin de quelque chose on peut le trouver sur place. Il m'arrive aussi d'envoyer des objets par la poste, c'est une possibilité lorsqu'on ne veut pas s'encombrer.

19 litres - 30 litres

Quand on voyage avec pour seul bagage un sac à dos comme celui-ci, on n'est pas embêté dans les gares, c'est aussi plus sécurisant, ça apporte une liberté."

Tout est dans les petites pochettes

Karine nous a ensuite détaillé le contenu de son sac : 3 pochettes qui contiennent chacun d'autres petites pochettes pour l'hygiène, la pharmacie, les vêtements, l'alimentation, les loisirs, les papiers.

Dans la première la trousse à pharmacie, la trousse de toilette

Trousses toilette et pharmaciePour la trousse à pharmacie des essentiels comme : flacon d'aloe vera, baume du tigre, bracelet anti-moustique (avec HE), médicament anti-palu, bande, sérum physiologique, désinfectant, comprimés de paracétamol (qui peuvent s'acheter à l'unité partout), charbon actif, compresses stériles, huile essentielle de tee-tree, extrait de pépins de pamplemousse, tire-tique.

Trousse a pharmacien

Hygiène

La trousse de toilette comporte une serviette en micro-fibre (qui existe en lin), une brosse à dent avec tête rechargeable, un galet dentifrice, du bicarbonate de soude alimentaire, huile de coco, savon de marseille dans sa boîte, shampoing solide, gant de gommage, pince à épiler, coupe-ongle, oriculi, peigne en corne, cup et petites lingettes en micro-fibre.

Trousses toilette et pharmacieServiette microfibre

Habillement

"Pour les chaussures le choix a été difficile car il fallait que je trouve la paire que j'allais porter quotidiennement, dans toutes les situations, j'ai fini par trouver une bonne paire de montantes en cuir (Vieux campeur) auxquelles j'ai ajouté une paire de "minimalistes", des tongs avec sensation pieds-nus (Xeroshoes).

Pour les vêtements c'est le système des couches superposables qui s'impose avec des basiques et des vêtements qui sèchent rapidement : veste imperméable, chapeau de paille, doudoune lègère, 2/3 tee-shirts en laine mérinos (ça respire quand il fait chaud et ça tient chaud quand il fait froid), un débardeur, une robe débardeur qui peut se transformer en jupe, un legging, 2 paires de chaussettes mérinos, 2 slips, un short, un pantalon, une écharpe coton, une jupe ample, une ceinture... et un nécessaire à couture, des mouchoirs en tissu. Il faut les rouler pour que ça prenne moins de place.

Je voulais me sentir moi-même tout en portant des vêtements techniques-pratiques qui peuvent aussi se porter en ville."

Vetements roulésRobe transformable

Alimentaire

Pour boire et manger sainement et sans risques : une gourde, un gobelet, un thermos, une paille et une fourchette/cuillère (Georgette), le tout en inox, un filtre à eau (Sawyer), une boîte hermétique-rétractable, des sacs en tissu pour les courses :

"Tout ce que j'utilise pour les voyages me sert maintenant aussi à la maison car ma démarche est aussi zéro-déchet/minimalisme."Filtre à eauPhoto : démonstration du filtre à eau

 

 

Papiers- loisirs

"Je mets les papiers importants dans une pochette : carte identité, visa, passeport, vaccinations... mais je prends aussi la précaution de les scanner avant de partir et de me les envoyer par e-mail.

Je rajoute un e-book, le livret "point it" (banque d'images), un carnet, un crayon, une pochette en tissu pour les cartes, un adaptateur pour les prises, des pochettes étanches et un smart-phone (ni trop neuf ni voyant).

Voyages

Et si je sais que je vais camper, un sac de couchage en soie, une couverture de survie.

Tout cela s'est fait après beaucoup de recherches et rien n'est jamais fixé. J'essaie de garder ces valeurs minimalistes ensuite : pas d'achat inutile, tri de vêtements, objets durables, moins mais mieux..."

 

Un sac de voyage minimaliste

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 09/10/2018