Claire Arckésac - Artisane en maroquinerie

Qu'est-ce qui t'a donné l'envie de faire ce métier ?

Pendant 10 ans, j'ai voyagé à l'étranger pour acheter des vêtements et accessoires que l'on vendait dans des boutiques d'artisanat du monde, comme Saishop à Pornichet.

Et puis j'ai eu envie de fabriquer moi-même de A à Z et de faire du local. En 2015, j'ai fait une formation de 10 mois en maroquinerie car la robustesse de la matière et son aspect m'attirait."

Claire arckesac maroquinerie 6Claire arckesac maroquinerie 8

"Je me suis aussitôt mise à mon compte et je travaille à domicile (l'atelier jouxte la maison). Au départ j'ai investi dans une machine à coudre industrielle et une pareuse (qui permet d'affiner le cuir sur les bords). Il y a aussi bien entendu tous les outils nécessaires à ce travail : un fer à fileter, un marqueur à chaud et la quincaillerie (fermetures, rivets, fils....) et les accessoires de pose... et bien sûr le cuir que j'achète majoritairement en France et en Europe."

Claire arckesac maroquinerieClaire arckesac maroquinerie 5

Sur quels points de vente peut-on te retrouver ?

"Je vends sur des salons de métiers d'art, sur les marchés artisanaux et aussi à l'atelier, sur rendez-vous."

Claire fabrique des sacs, des porte-monnaies, des pochettes, des ceintures, des porte-clés... dans un grand panel de coloris "les classiques comme les plus funs s'y retrouvent."

Claire arckesac maroquinerie 10Claire Arckesac maroquinerie

"Cela fait deux ans que je me suis lancée, l'artisanat est un métier complet : il y a le temps passé à l'atelier, conception, fabrication, création de nouveaux modèles, la présence sur les marchés et expos, où je rencontre du monde. Du temps doit être consacré à l'administratif, la comptabilité, la communication, la recherche de lieux de vente, l'achat de matières premières et accessoires...

C'est un métier multitâches avec des temps plus solitaires et d'autres avec du contact, ça me convient car c'est complémentaire."

Claire Arckesac maroquinerie

Atelier Arckésac Maroquinerie

104 Kerdanaitre - 44410 St Lyphard

Ouvert sur Rendez-vous

06 12 74 53 44

arckesac@gmail.com

Page Facebook Arkésac Maroquinerie

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/01/2019