Atelier cuisine naturelle : fleurs et plantes du jardin

Dans le jardin de François Bisciglia, situé dans la campagne de St Michel Chef Chef, tout se mange ou presque ! Les fleurs qui se mélangent joyeusement aux légumes et autres plantes ne sont pas là uniquement pour l'égayer... elles sont également comestibles : dalhias, soucis, marguerites, roses trémières, capucines, lys... toutes peuvent se déguster !

Jardin de François Bisciglia

Nous commençons par faire le tour du potager en compagnie du jardinier-cuisinier qui nous nomme les plantes qu'il a installées depuis son arrivée, au printemps 2013, ou qui se sont invitées d'elles-mêmes, pour son plus grand bonheur... car toutes ou presque sont comestibles : pourpier, mouron, sédum, physalis, pimprenelle, topinambour, héliantis... et quelques moins connues : oca du Pérou, poire de terre...

"On va cueillir quelques dalhias, des tomates, des feuilles de salade, des aromates... et on apprendra à les cuisiner." nous explique-t-il tout en nous invitant à goûter quelques pétales à tremper dans une sauce qu'il a préparée.

Cuisine du jardin

 La visite du jardin se poursuit, émaillée d'explications :

"Même les bambous peuvent se manger à condition de cueillir les pousses jeunes... Beaucoup de bulbes se mangent, voici par exemple des héliantis... Les pétales de marguerite donnent un petit goût dans les sauces... C'est mieux de consommer le topinambour cru, râpé par exemple, des légumes traditionnellement cuits peuvent être mangés crus avec des propriétés souvent plus intéressantes."

Cueillette des dalhias Cuisine du jardin

 

 

Avec notre cueillette nous rentrons maintenant dans la maison où François nous invite à participer à la préparation du menu : Sylvie découpe un potimarron en dés, Stéphanie détache les pétales des dalhias, Cédric découpe les algues (laitue de mer et dulse), François dispose de l'atriplex halimus  -arroche marine, arroche en arbre, épinard de mer - dans une casserole remplie d'eau...

Cuisine du jardin Criste marine

Atriplex Pétales de dalhias

Tout en conseillant les apprentis cuisiniers François continue ses explications et donne quelques conseils :

"Pour faire cette base sèche je mets des graines, des épices... Je dispose quelques plantes dans une feuille de choux avant de l'enrouler, c'est plus simple pour l'émincer : fenouil, cive, poireaux, algue."

Plantes dans feuille de choux Plantes dans feuille de choux

 "On dispose ensuite le tout dans la casserole, on ajoute du miso et on laisse cuire un peu, c'est vite prêt à déguster et c'est plein de vitamines !"

Soupe de miso

Le menu préparé par nos soins grâce aux conseils de François et de certains participants, notamment Sylvie pour la soupe de miso et le tartare d'algues, est digne d'un restaurant étoilé et nous permet de découvrir de nouvelles saveurs :

- soupe de miso aux plantes

- soupe de potimarron (avec lait de coco, persil, coriande)

- pommes de terre nouvelles (récoltées fin septembre !) aux dattes et graines, accompagnées d'atriplex

- boisson au melon avec pétales de dalhias mixés

- gâteau à la confiture (cenelles, mûres...et mélanges savoureux)

Dîner

"Ce que j'ai envie de faire passer en proposant ces ateliers "cuisine naturelle" c'est un esprit de création ... jusqu'à la dégustation."

Outre la découverte de plantes comestibles que l'on n'a pas l'habitude de voir sur les étals, nous avons appris à inventer une cuisine pleine de saveurs et de couleurs, nous avons aussi apprécié l'esprit d'échange et de partage de cette soirée "cuisine naturelle".

Si vous avez envie d'apprendre à cuisiner les plantes et fleurs du jardin, vous pouvez contacter François Bisciglia au 06 76 96 99 63 / St Michel Chef Chef.

Ce reportage a été réalisé en automne 2014, j'y ai ajouté de nouvelles photos prises en juin 2016, aux saveurs printanières !

 

Cuisine naturelle

Commentaires (2)

Bisciglia Philippe
  • 1. Bisciglia Philippe | 02/01/2017
François, c'est bien le nouvel an. Je viens de découvrir ton site de jardin . Il est complètement magnifique, très gai,vivant et vigoureux. Je t'embrasse, Philippe.
presquilegazettenet
  • presquilegazettenet | 02/01/2017
Bonjour, Ceci est un reportage que j'ai fait pour mon site presqu'île gazette, à l'occasion d'un atelier chez François, son jardin est effectivement magnifique :-) Je vous suggère cependant de le contacter directement pour être sûr qu'il recevra bien votre message. Bien cordialement, J.Grenier

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/06/2016