Les Gilets Jaunes d'Herbignac

Cela faisait plusieurs fois que je passais au Rond-Point central d'Herbignac, celui qui se trouve entre la Salle de l'Europe et le Supermarché et à chaque fois j'y voyais des Gilets Jaunes, bien souvent salués par les automobilistes par un signe de la main ou des coups de klaxon.

Gj herbignac

Ce soir je me suis arrêtée pour aller à leur rencontre, j'avais envie de savoir ce qu'ils pensaient de l'annonce du gouvernement faite aujourd'hui : le moratoire sur la taxe carburant, suspension pendant 6 mois et pas de hausse sur l'énergie :

« Ce n'est pas ce qui était demandé, là ce serait juste une suspension pendant 6 mois pas une annulation.... et seulement jusqu'aux élections européennes et après ?? Il y a bien d'autres choses qui ne vont pas.

Nous allons bientôt recevoir la députée de Loire-Atlantique, Sandrine Josso, nous avons trouvé une salle en accord avec la mairie. Pour cela nous allons recueillir des doléances auprès des citoyens, il y aura des boîtes ici et chez les commerçants, nous lui présenterons, il faut que chacun puisse s'exprimer.

Ils sont présents sur ce rond-point depuis le 17 novembre, parfois très nombreux, il y en a qui sont là dès 7 h du matin pour installer le barnum et autre matériel et le soir il y a une réunion pour discuter de la suite du mouvement, des actions et des choses à améliorer :

« Nous sommes comme une famille, on se connaît bien maintenant depuis ces 3 semaines, par tous les temps. Il y a parfois des tensions entre nous, c'est normal, la fatigue n'aide pas, on discute pour remettre les choses à plat. On fait attention à cela car on veut durer, c'est le plus important. »

Gj herbignac 2jpg

En effet, cette « crise » comme la nomme les médias ressemble de plus en plus à une révolution et les Gilets Jaunes n'ont pas l'intention d'arrêter leur mouvement :

«  On veut la dissolution de l'Assemblée nationale et la démission de Macron. On tiendra jusqu'aux fêtes ou après s'il le faut, faire Noël sur les rond-points n'est pas inenvisageable !

Cela se rapproche davantage de 1789 que de mai 68 car la révolution a été faite par les citoyens alors que mai 68 était portée par les syndicats. »

Une détermination qui ne faiblit pas et qui rassemble des gens très différents les uns des autres autour d'une volonté commune de faire cesser les injustices.

Gj herbignac 4jpg

Les photos viennent du Collectif Gilets Jaunes d'Herbignac - Page Facebook

Lire aussi Manifestation des Gilets Jaunes à St Nazaire

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/12/2018