Serge Koepf sculpteur recycleur

Sapin de Noël en bois flottés.

Un sapin de Noël recyclé, quoi de mieux pour éviter le gaspillage tout en préservant l'environnement ?

Serge Koepf, artiste sculpteur plasticien recycleur nettoie les plages et enrochements de la côte d'amour depuis 2007 et depuis l'année dernière il vous en fait des sapins !

Sapin recycle

Sapin recyclé - Bistrot le Grand Pavois


Renseignements :

Koepf Serge - 06 23 03 50 13
Instagram sergeivizo
email : sergeivizo@gmail.com

Rencontre - 2018

"Je suis originaire de Strasbourg, j'ai commencé la sculpture dans le potager familial avec le collectif "Après l'Ouragan", monté au lendemain de la tempête Lothar (26 décembre 1999) qui avait pour but de relever des arbres sous formes d’œuvres d'arts et leur rendre ainsi un bel hommage... à l'époque c'était un hobby.

Sculpture sur bois

Je me définis comme sculpteur-plasticien-recycleur car ça englobe le champ d'actions. Quand j'étais DJ je fabriquais déjà, c'était un bon moyen de présenter mon travail partout où j'allais. Un galeriste s'est intéressé à ce que je faisais et ça a démarré. Après un passage de 5 ans en Anjou, je suis venu m'installer tout près de l'océan à Piriac-sur-mer, où, passé en professionnel en 2016, j'ai réalisé pour le CCAS de la mairie une fresque Métal et Végétal sous forme de jardins potagers verticaux installés sur les murs du local de l'antenne de la Croix Rouge.

Il y a eu ensuite la rencontre avec Eric Guérin, en février 2016, restaurateur en Brière, il a eu un coup de coeur et a acheté deux grandes pièces pour la Mare aux Oiseaux. Une exposition d'une vingtaine de pièces dont le thème est "Autour du Voyage" (physique ou intérieur), est prévue du printemps 2019 jusqu'à la fin de l'été.

J'ai développé une technique d'assemblage par imbrication sans soudure au préalable, il y a 17 ans déjà, basée sur le recyclage d'objets chinés ici et là, destinés au rebut : pour la partie métallique de certaines de mes sculptures, j'utilise de vieux outils, éléments de mécanique agricole etc... pouvant représenter des masques, oiseaux, poissons...très inspirés des Arts Premiers (Africain, Océanien).

Serge koesp sculpteur 6Serge koepf sculpteur

Ainsi que tout un travail fait à partir d'objets, de bois flottés et de mailles ostréicoles, ramassés sur les plages (nettoyage qui me tient à cœur) à travers les luminaires, appliques et petit mobilier."

Serge koepf sculpteur

 

La fabrique à sapins flottés


"J'avais déjà un engagement citoyen et écologique, cela m'a amené à aller plus loin. L'école des Cap-Horniers à Piriac a nettoyé la plage en septembre, dans le tri ont été retiré des éléments de décoration*. J'ai confectionné trois sapins avec du bois flotté, cette année on a sauvé la vie de trois petits sapins. Je n'ai rien contre les producteurs de sapins mais si ce marché diminue ils pourront peut-être ensuite faire d'autres sortes de plantations ?

On se prend vite au jeu et parfois on a même l'impression d'être un lutin ! Le bois ramassé représente une quantité d'environ 80kg de déchets marins (plastiques, cannettes...). Ils ont été décorés par les enfants de l'école avec des matériaux de récupération.
Un autre Noël est possible."

*L'école des Cap-Horniers est en cours de labellisation "éco-école". Les déchets sont le thème de cette année "Comment générer moins de déchets, les trier, les revaloriser ?

Serge Koepf sculpteur
 

Serge Koepf va également exposer au bistrot du Grand Pavois (Quartier du Petit Maroc à St Nazaire) :

"Il y aura une dizaine de pièces. Je vais confectionner des poissons lumineux à partir d'arceaux de tunnels de forçage."

Les petits pois sont rouilles

Les oeuvres de Serge Koepf sont des assemblages métalliques par imbrication (sans soudure au préalable), principalement des vieux outils et divers éléments mécaniques, sans modifier leur aspect originel, des luminaires à partir de mailles ostréicoles et de bois flotté, pour laisser passer la lumière, des masques et de la sculpture sur bois.

Des oeuvres d'une beauté sobre qui nous parlent d'écologie et de transmission, ce sculpteur-recycleur est bien dans l'air du temps.

Serge koepf sculpteur

 

Contact

Koepf Serge - 06 23 03 50 13
Instagram sergeivizo
email : sergeivizo@gmail.com

Commentaires (1)

Koepf
  • 1. Koepf | 18/12/2018
Merci pour votre article, votre engagement et votre gentillesse.
Serge Koepf.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/11/2019