Pamphile Hounsou : un « flow » de mots qui viennent du cœur

« BSF*, artiste de rue pour les mecs d'en bas »

Ce qui attire dans la personnalité de Pamphile Hounsou c'est la chaleur humaine qu'il dégage, sa gentillesse entre simplicité et partage. Durant 10 ans il a d'abord été animateur près des jeunes des quartiers nazairiens, c'est là qu'il a commencé à slamer en 1997, à la Bouletterie.

Les textes de son premier album « Artiste de rue », sorti en octobre 2015, sont engagés, véhiculent des valeurs :  Mon monde, Impasse, Mec d'en bas, Il me regarde, Engagé, Si on recule, Illusion du contrôle, Grand frère, Est-ce normal ?... 

« J'aime faire ressortir des émotions, écrire sans auto-censure, pour éveiller les consciences, avec la vision la plus large possible afin que les personnes s'identifient ou aient envie de parler, je suis parfois déçu de voir que mes premiers textes sont encore d'actualité...

« Peut-on changer le monde ?»... sera d'ailleurs l'un des titres de son prochain album.

En 2005 il crée d'abord l'association NCA- « Notre Culture Avance » puis, avec quelques autres artistes,  le collectif Tranq's en 2007 « Le but est de développer et de promouvoir la culture hip-hop dans la région nazairienne et au-delà.  On organise des ateliers danse, slam, art pictural, dans les maisons de quartier et salles de la mairie. Notre collectif est une complémentarité de compétences, une synergie d'énergies et de savoirs, un bon partage entre potes. A St Nazaire il y a beaucoup de talents, l'idée c'est de valoriser la ville, les jeunes. Pour nous c'est de la transmission et on peut résumer cela par les mots : liberté, passion, travail, autonomie et partage."

Ponctuellement des évènements comme les battles de danse, de slam/rap ou des concerts ont lieu, Hip-hop session, Carte blanche au VIP, Festival Bouge à Méan-Penhouët « Je veux mettre en place une scène ouverte pour que les jeunes s'expriment  : la rue est minée d'or. »

Lire l'article sur Estuaire.org

P

Tranq's au vip VIP

 

Pamphile, « Philo » est aussi l'animateur des soirées Open-mind  au Bar l'Appart, scène d'expression artistique et culturelle mélangeant diverses formes artistiques. Ces soirées fédèrent des artistes venant de Saint-Nazaire et alentours : découverte, qualité des textes, créativité, chaleur humaine « J'aimerai maintenant que cela s'étende aux autres villes de la Carène . »

 

Comme il le scande avec le public à la fin de ces soirées, n'oublions pas que « L'amour est une arme et on reste armé. »

Pour découvrir ces soirées, rendez-vous le 1er mercredi du mois à 21 h au bar l'Appart - Rue de Pornichet - St Nazaire

Le prochain Open Mind aura lieu mercredi 7 février à 21 h

Tranq's au VIPPhoto Carte blanche à Tranq's au VIP - 2017

Pamphile Hounsou – BSF (Béninois pas si féroce)

Associations Tranq's – NCA

Ateliers d'expression écrite, orale, corporelle, picturale « Trace d'encre » : lycée-collège-bibliothèque-maison de retraite-insertion-centre de formation- Cattp...

Soirée Open mind tous les 1ers mercredi du mois à 21 h à l'Appart

http://contact:westeam@hotmail.fr / tél : 0674844417

Premier CD "Artiste de rue" sorti en octobre 2015, 2ème en cours de réalisation, sortie prévue au printemps 2018.

Interview de Pamphile

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 13/02/2018