Le bel été de Mr Hulot à St Marc sur mer

Mr Hulot en villégiature à St Marc/mer

"Bonjour ! Vous passez vos vacances ici ?" celui qui pose cette question, la pipe à la bouche et le sourire aux lèvres, obtient en retour le regard amusé des gens qui flânent à St Marc/mer... et très vite une sympathique conversation s'engage.

Mr Hulot à la plage

Un personnage culte

Durant la saison estivale si vous êtes allés vous balader du côté de St Marc/mer vous avez peut-être eu l'agréable surprise de rencontrer ce personnage tout de blanc vêtu... Mr Hulot en personne venu y passer ses vacances. Sur la plage, dans la rue principale, au marché... on a pu croiser sa silhouette dégingandée. Très sociable Mr Hulot n'était pas avare de plaisanteries en s'adressant aux gens qu'ils croisaient et tous avaient le sourire aux lèvres :

"Vous cherchez du boulot ?" propose-t-il à deux dames, "Vous allez faire les Hulottes !"
 

Un costume fait pour lui

Cyril Guillou, comédien, avait endossé pour l'été le costume, l'allure et les mimiques de ce personnage mytique. 

"Tu as vraiment une dégaine à la Tati", lui dit il y a 3 ans une amie metteur en scène sur Nantes,"Je te verrais bien en Hulot ! Et on est venus ici faire un test avec bateau gonflable. Avant l'été 2014 j'avais envie de faire du théâtre de rue, j'ai déboulé dans les rues de St Marc au mois d'août et j'ai commencé à jouer le rôle. Je suis revenu cet été, à partir du 10 juillet."

Le coup de pouce des commerçants

L'après-midi où j'accompagnais Jean-François Castell qui filmait Mr Hulot, Cyril s'arrêtait chez les commerçants de la rue principale pour leur offrir... une toupie en bois, en leur montrant comment s'en servir :

"ça c'est Cyril tout craché ! en tournage c'est pareil " me confie-t-il.

Cyril m'explique un peu plus tard : 

"Les commerçants m'ont offert une petite cagnotte, l'hôtel de la plage m'a soutenu gastronomiquement, c'est un petit cadeau pour les remercier, l'un des figurants du film de Tati me prête un appart à St Nazaire, j'ai été bien soutenu par eux tous."

Mr Hulot

Mr Hulot au Bar Hu'lo

 

Mr Hulot écolo

"C'est une honte !" s'écriait Mr Hulot sur l'esplanade en ramassant les mégots, "Il faut installer des poubelles !"

Mr HulotMr hulot 19

Tournage

Cela faisait 3 semaines que Jean-François Castell, documentariste, suivait Mr Hulot dans ses "tribulations" : sur la plage, à l'hôtel, au marché, dans la rue principale, chez les commerçants et même... au cimetière :

"Je connais Cyril depuis 10 ans, on tourne de jour en jour, selon la météo, les idées me viennent au fur et à mesure et les accessoires (seau, freesby, raquette de tennis, bouée canard, golf, vélo enfant, trottinette... et même une Deush !) sont trouvés par nous deux. La dame de la Deush s'est garée juste en face de nous, elle est née à St Marc et vient y passer ses vacances.

Il y a toujours interaction, sur le marché, sur la digue avec les pêcheurs, sur l'évènement "Marée d'art" où FR3 a tourné la petite vidéo ci-dessous..."

Cyril Guillou

Cyril Guillou habite à la Plaine sur mer, cela fait 10 ans qu'il exerce le métier de comédien. Il a travaillé pour différentes compagnies : Contes à Rebours, le théâtre des 7 lieues, Avec ou Sanka, Les Copainches.

"Quand j'ai bossé pour une compagnie de théâtre pour enfants c'est là qu'on m'a dit pour la 1ère fois que j'avais la dégaine de Tati. Je ne vis pas de ce rôle mais j'aimerai monter un spectacle complet autour du personnage."

En attendant, Cyril, alias Mr Hulot le temps d'un été, a offert une prestation de qualité aux habitants et aux touristes de passage, ajoutant son grain de folie à la petite cité balnéaire de St Marc/mer pour le plaisir de tous.

Reportage réalisé en 2015, depuis chaque été Cyril endosse de temps en temps le costume et l'allure dégingandé de Mr Hulot !

Reportage France 3 du 16 août 2015

Mr Hulot à St Marc sur mer

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/08/2017