Holy M, musique en liberté

Holy M et la rue

27 mai 2017... durant ce week-end de l'ascension beaucoup de monde dans les rues de Guérande et sur la place de la collégiale on est attiré par les notes de musique d'un piano et d'une harpe qui accompagnent les chansons d' Holy M - Paul Guihénneuc - avec entrain !

"J'aime beaucoup jouer dans la rue, c'est aléatoire, vaste, jamais pareil... ça me permet de rencontrer des gens qui ne viennent pas aux concerts, de déclencher des dates, de proposer des albums.

 

Cet après-midi-là Paul jouait accompagné d'Amandine Alcon à la harpe, un duo complice, dont l'harmonie musicale est évidente :

"Je joue avec Amandine depuis 2013 et ponctuellement avec Fanch Minous."

L’image contient peut-être : 10 personnes, personnes assises, chaussures et plein air

Crédit photo Dominique Chevalier

 

"Le fait de jouer dans la rue me plaît aussi beaucoup pour le côté imprévisible, les belles surprises, les réactions des gens.

Vendredi un homme s'est approché, s'est saisi du micro et s'est mis à chanter.... il avait une voix de basse magnifique !

La grenouille qui parle intrigue aussi beaucoup les enfants :)

L'un d'eux, revenu un an après, m'a dit "Tiens le piano a changé de couleur"

Holy M - GuérandeHoly M - Guérande

Ce samedi après-midi, parmi les nombreux spectateurs, un groupe de jeunes filles entonnait en choeur le refrain "la bohème...." en levant les bras, un peu plus tard une toute petite fille s'est mise à danser, son papa, un géant nordique, s'est mis à en faire autant, suivi de plusieurs personnes de sa famille.

Le soleil, les vacances... et un concert d'Holy M et "la pâte prend" !

Holy M a commencé à jouer ses morceaux - qui disent ses ressentis par rapport à notre monde - en 2007, après avoir joué l'été pendant plusieurs années sur les quais du Croisic *, c'est la 4ème année qu'il joue à Guérande. Il vient de sortir son 5ème album.

Vous pourrez retrouver Holy M tous les après-midis de l'été à 15 h sur la place de la collégiale à Guérande.

Toutes les dates par ici

Page Facebook pour suivre ses évènements et actualités

* lire l'article ci-dessous

Holy M -Guerande

 

 

De demain à hier - Holy M

Holy M. à Guérande

Diaoulek - Composition d'Amandine Alcon

Amandine Alcon - Diaoulek

* Article écrit en été 2011

Lundi soir sur les quais du Croisic, devant l'ancienne Criée, un musicien prend place derrière son piano et envoie le tempo : Holy M *, Paul Guihénneuc, nous emmène dans son univers musical bien à lui.

* Holy M, remplace Holy Mushroom, plus simple à retenir

De belles envolées au son bastringue, des textes profonds chantés avec une facilité déconcertante... ça coule, ça roule, ça entraîne...

Holy Mushroom

Tout au long du concert, un public attentif, malgré la fraîcheur de l'air et les coups de vent. Pas toujours facile pour un musicien de se produire ainsi en plein air mais Paul aime ce contact avec le public :

"De plus en plus de communes me soutiennent, les dates viennent toutes seules, je fais des café-concerts, des festivals, des concerts de rue comme celui-ci en animation communale. Mon public varie ainsi de 5 à 5000 !."

Dans ses chansons il se met à nu, lui et sa belle âme de poète du monde actuel :

"Si ça vous dérange un peu sachez que ça ne me gêne pas

Si je te dérange un peu c'est pour mieux que tu sentes pourquoi." (titre : Time for Happyness)

C'est dit et joliment dit, chacun écoute, prend ce qu'il veut, s'interroge sur ses propres choix. Le rôle du poète dans l'univers n'est-il pas de mettre en mots autant les ressentis de l'âme que les dérives de l'humanité ?

L'homme et sa place sur terre sont maintes fois évoqués dans les chansons de Paul :

"Ils vendraient Terre et Mer pour satisfaire leurs égos en écrasant leurs frères pour une poignée d'euros..." (titre : Cause toujours !!!)

chante-t-il en évoquant politique et religion, puis envers les dégâts de l'humain face à la nature :

"L'homme ne comprend-t-il pas que c'est lui-même qu'il agresse ?

Où bien veut-il vraiment couper les vivres à son espèce ?"

Il partage aussi, dans le même titre "Intégrité viscérale", les valeurs de la mixité :

"Le métissage actuel est une chose merveilleuse

Je rêve d'une vie en couleur et d'une population radieuse."

La nuit est tombée depuis un moment déjà, les spectateurs sont encore plus nombreux qu'en début de soirée, les doigts d'Holy M dansent sur le clavier : il joue sur un piano Hamlet :

"C'est mon deuxième piano de cette marque, fabriqué dans les années 70-80, on n'en fait plus maintenant."

Il est assis sur un beau tabouret en bois, un trépied qui soutient tant bien que mal sa fougue ! Son pied bat la mesure, on sent l'énergie débordante de la musique en lui ! Juste à côté, un autre clavier lui sert pour enregistrer des samples, en direct, "afin d'étoffer les morceaux".

Ce lundi soir de nombreux CD ont été vendus, il a sorti un 3ème album en juin 2011 "En Boîte à Musique", précédé de "Dans l'âme" en 2007 et de "J'descends d'mon arbre" en 2009.

"J'ai affûté ma plume sur les rochers de Bretagne, j'ai affirmé mes textes depuis l'album "Dans l'âme", le fond n'a pas changé ni dans le thème ni dans la trame, je continue de croquer la vie de la joie aux larmes."

C'est comme ça qu'on le ressent Paul, sincère, généreux, sans souci du conformisme, voulant rester lui-même, entier, partageant ses valeurs par la magie de ses textes, de sa musique.

A propos des choix de vie, de la difficulté actuelle (?) à aller au bout de ses rêves :

"Prends donc le temps d'choisir ta voie

Celle qu'on ne t'impose pas...

Choisir d'être artiste, c'est aussi choisir un chemin plus hasardeux, quoique ?, mais c'est sans doute l'un des choix les plus vrais. Le déclic pour la musique a été pour lui, un cadeau de son frère : un livre de partitions des Doors. Il a appris le piano à partir de 7 ans, il a joué dans un groupe, celui dont il a gardé le nom, Holy Mushroom (Holy M. depuis 2016) à 15 ans et s'est lancé ensuite, seul cette fois, dans l'aventure des concerts de rue vers 19 ans.

... Où tu t'sens bien et apprécié

Pour c'que tu fais et puis surtout pour c'que tu es !" (titre : "De demain à hier")

A en croire l'ambiance de ce soir, les spectateurs conquis, le musicien heureux... il a bien su choisir sa voie ! Et on ne peut que lui souhaiter une belle et longue route musicale !

concert Holly Mushroom au Croisic

 

Commentaires (2)

Holy
Coucou ! J'espère que l'on se recroisera cette année sous des cieux plus cléments! Encore merci pour ce bel article et je suis également regulierement les infos que tu partages notamment celui sur les abeilles qui me semble particulièrement inquiétant.
A bientot j'espere. Holy
presquilegazettenet
  • presquilegazettenet (site web) | 02/03/2012
Merci Holy, N'hésite pas à m'envoyer tes dates de concerts dans la presqu'île que je les publie :) Oui c'est très inquiétant cette info sur les abeilles, d'autant qu'elles n'avaient pas besoin de ça ! Bonne journée, à bientôt, Jacinte

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 30/08/2017