Un Surf Park à Saint Père en Retz ?... à 10kms de l'océan

Rassemblement contre le projet de Surf Park


A l'heure où tous les signaux d'alarme nous indiquent qu'il est temps de stopper la destruction du vivant, l'utilisation effrénée des "ressources" naturelles et de bétonner des terres agricoles qui mettront des milliers d'années à se reconstituer, la communauté de communes Sud Estuaire porte un projet privé qui participera à aggraver ces constats.

Le collectif Terres communes appelle à un rassemblement le jeudi 24 Janvier à 19 h pour exprimer notre refus de ce projet : devant les salles annexes de la Mairie de St Père en Retz - Rue du Bois Roux, 44320 Saint-Père-en-Retz

Voir l'évènement sur Facebook

Capture 10

Un projet contesté

Le vote du PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) intégrant le projet de surf park a eu lieu le Jeudi 20 Décembre à 19h30 à la mairie de Saint Père en Retz. Des gilets jaunes venant de la Maison du peuple de St Nazaire et d'autres occupants des ronds-points alentours se sont réunis devant l'entrée de la mairie annexe gardée par des gendarmes. Des prises de paroles ont eu lieu pour dénoncer le manque d'information autour de ce projet. Quelques Gilets jaunes ayant fait le tour de la mairie annexe ont perturbé la réunion des élus en tambourinant sur les vitres puis tous (une quarantaine d'opposants) ont pu rentrer (c'était une réunion publique) et occuper la salle durant 2 heures. Malgré ces perturbations la modification du Plu a été actée car les élus de la communauté de communes Sud Estuaire avaient décidé d'avancer leur réunion et le vote sur le projet :

"Mais ils ont beau être déterminés à vouloir le passer en force aux mépris des générations futures, de la démocratie directe et des crises écologiques, climatiques, agricoles et des ressources en eau, on opposera une détermination bien plus grande encore !
Nous avons déjà prévenu les élu-e-s, une ZAD se prépare ! Il est prévu une marche durant l'hiver/début du printemps vers le site du projet avec un appel à occupation pour une mise en culture en permaculture des terrains. Ne laissons pas le béton recouvrir nos espoirs d’une campagne riche en biodiversité, abondante en eau et nourriture saine, pleine de vie sociale et pérenne !"

 

Tout le monde peut consulter le Plan Local d'Urbanisme à la mairie de St Père en Retz.

En savoir plus :

Collectif Terres Communes

Suivre l'actualité du collectif sur Facebook

terrescommunesretz@gmail.com

 

Plus de 10 ha de terres agricoles bétonnées

La commune de Saint Père en Retz (44) appuie avec force le projet privé d’un surf park de 8,4 ha (création de vagues artificielles sur un bassin de 200 m de long, 75m de large et 2m de profondeur) sur des terres agricoles pérennes.

Ce projet insensé de surf park à 10 km de l’océan prévoit également un complexe sportif avec hôtels et restaurants sur 3 ha ainsi qu’un camping sur 8ha.

Le projet global est soutenu par la communauté de communes Sud Estuaire, le département et le ministère des sports.

Tandis que la ressource en eau devient de plus en plus rare avec l’aggravation des sécheresses et le développement de l’agriculture dopée à l’irrigation, la préservation des terres agricoles est plus que jamais une nécessité pour la vie de nos campagnes.

Sur l’ensemble du PLU communal, c’est 58 hectares que la commune de Saint père en retz prévoit d’urbaniser dans les 10 ans à venir ! Combien de petits projets paysans auraient pu être installés à la place ?, combien de réserves pour la biodiversité auraient pu être mis en place ?

Mais cette commune n’est pas la seule, les nombreux PLU votés actuellement dans le Pays de Retz ne remettent nullement en cause le bétonnage des campagnes, et sans que pour l’instant une opposition franche des habitant-e-s aient lieu. Allons-nous enfin changer la donne ?

Surf snowdonia jonty storey

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/01/2019