Un petit coin de paradis : le Jardin du Marais

Un jardin naturel

Vous en avez sans doute déjà entendu parler mais l'avez-vous visité ? Si oui le redécouvrir année après année est toujours un bonheur, si non... en arrivant à Hoscas (commune d'Herbignac) tournez à droite sur le chemin de terre qui y mène, faites tinter la cloche et entrez... Yves Gillen ne sera certainement pas loin, occupé à l'une des multiples tâches requises par cet admirable jardin naturel !

Jardin du marais

Ce jardin de plus d'un hectare, a été créé par Yves Gillen et sa femme Annick Bertrand. Au départ, en 1975, c'était un terrain de pâturage en bordure du marais Briéron (inondable l'hiver), au fil des ans de nombreuses espèces de plantes et d'arbres ont trouvé leur place ainsi qu'un potager, une roseraie, des mares que l'on découvre au détour des petites allées.

Un petit paradis de verdure

Un jardin d'ornement et un petit potager, l'un et l'autre complémentaires et s'accordant à merveille :

"Dans ce genre de jardin il n'y a pas de mauvaises herbes, pas d'animaux nuisibles et il ne faut pas chercher la petite bête." commente Yves Gillen. "Le sol n'est jamais nu. C'est un lieu particulier, tout proche de la Brière, je jardine selon la méthode des hortillonnages d'Amiens."

Jardin du marais

Suivez les allées

Suivez les allées, les ardoises vous guideront : Allée des Roses, des Eglantiers, des Camélias, des Azalées... et au gré du parcours vous découvrirez tour à tour... l'Ile aux nains, l'Ile aux fées, le Jardin d'ombre, le Nouveau Jardin, le Jardin Sauvage... Vous empreinterez des passerelles de bois brut, vous passerez sous des arcades de bambous, vous vous assierez sur un banc de bois et contemplerez l'étang enchâssé dans le petit bois...

Impossible de tout décrire tellement ce jardin regorge de surprises, la nature y est reine mais le jardinier sait lui parler pour doucement l'amadouer.

Jardin du marais

Visites

Le Jardin du Marais est ouvert tous les jours, de 15 à 20 h, de Pâques à la Toussaint

Tarif : 5 € (- de 15 ans : 2,50 €)

Hoscas - Herbignac

02 40 91 47 44

Quelques liens :

Decos environnement

Botanic.com

Jardinludique.com

"Les affranchis jardiniers - Un rêve d'autarcie", livre d'Annick Bertrand-Gillen sorti en 2009 aux éditions Ulmer

Début du printemps

Jardinage sans travail du sol - Source Ludovic Personne

Jardin du Marais.Yves Gillen. jardinage sans travail du sol.

Commentaires (5)

vanheule
  • 1. vanheule | 25/03/2016
la vidéo est: "Vivre en ce jardin" un film de Serge Steyer de 52 mn produit par Pois Chiche Films (groupe Her-Bak) et France 3 ouest.

PoisChiche films
pole image 56100 Lorient
tel: 0297841600
rousseau jean luc
  • 2. rousseau jean luc | 05/02/2016
bonjour,
j'ai eu la chance, il y a maintenant un certain temps de voir un film (format 52mns...???) sur le parcours et le travail de Yves et Annick Gillen. Impossible de le retrouver ...???!!!
connaissez vous une possibilité pour se le procurer ?
D'avance merci
JL
presquilegazettenet
  • presquilegazettenet | 06/02/2016
Bonjour, A Je n'en sais pas plus que ce j'ai publié dans cet article désolée, avez-vous essayé de chercher sur un moteur de recherche ? Bien cordialement, Jacinte
Evelyne
  • 3. Evelyne | 19/01/2016
Merci pour ce beau vidéo. Si jamais Monsieur Gillen en fait d'autres, je vais m'abonner c'est sûr.
presquilegazettenet
  • presquilegazettenet | 19/01/2016
Bonjour, Ce n'est pas Mr Gillen qui a réalisé la vidéo, elle est de Ludovic Personne (You Tube). Mr Gillen quant à lui a réalisé ce beau jardin avec sa femme et continue de l'entretenir et d'avoir des projets :)

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/04/2015