Jardin solidaire à Chauvé

Mercredi 30 septembre : récolte !

C'est le temps de la récolte au Jardin Solidaire de Chauvé : nous avons besoin de vous mercredi 30 septembre entre 15h et 19h. Venez 1h, 2h, ou plus et faîtes passer le mot pour être en nombre pour ce moment important dans la saison. Les légumes récoltés profiteront aux collectifs de distributions alimentaires à destination des personnes précaires et aussi pour venir en aide à la lutte contre la bétonisation de l'estuaire de la Loire. Une partie des légumes ira soutenir les camarades de la ZAD du Carnet qui défendent le site naturel contre le projet industriel  : nous proposerons les légumes pour alimenter les cantines solidaires présentes sur place. N'hésitez pas à vous informer sur stopcarnet.fr/ et venez soutenir la Zad du Carnet avec ce moment partagé pour une récolte engagée !

Evènement facebook : https://www.facebook.com/events/326833041880030/

En mai 2020, à la sortie du confinement le collectif Terres Communes a lancé un appel pour reprendre le chemin de l’autonomie alimentaire par des actions concrètes et notamment : multiplier les jardins solidaires. Sur la commune de Chauvé 1 ha de terres agricoles a été mis à disposition par Hubert Morice, membre du Collectif Terres Communes, maraîcher bio en Pays de retz (44).

"Nous, paysans et paysannes du collectif Terres Communes, souhaitons réaffirmer les valeurs d’entraide, de partage et de transmission du savoir, en appelant à créer des jardins solidaires/partagés pour répondre à la crise alimentaire, et préparer l’autonomie alimentaire de demain, locale, solidaire et respectueuse de l’environnement.

Déjà plusieurs jardins solidaires ont commencé à émerger avant et pendant la crise, multiplions-les au plus vite afin d’assurer l’accès à une nourriture saine aux réfugié.e.s et personnes isolées et précarisées !

Nous appelons les paysans et paysannes des confédérations paysannes, des GAB/CIVAM et les mairies à créer des jardins solidaires, en mettant à disposition des terres agricoles, des outils, des semences, des savoir-faire et également avec l'aide des services techniques municipaux... lire la suite de l'Appel

Jardin solidaire


 Dès le 13 mai 2020 les premières plantations de courges et de pommes de terre ont été réalisées !

Courges et courgettesUn rendez-vous par semaine, le mercredi, rassemble à chaque fois une dizaine de volontaires intéressé.e.s par le projet ; ce rendez-vous hebdomadaire a permis de faire plantations : pommes de terre, choux, poireaux, tomates... le tout est arrosé, parcimonieusement, grâce à la présence d'une source près du terrain.

Aller a la source 4

Ces chantiers collectifs sont organisés au jardin solidaire de Chauvé tous les mercredis à partir de 16h30, jusqu’au mois d’Octobre. Des volontaires de tous horizons y participent : des personnes en questionnement par rapport à une reconversion, des précaires, des gens de passage.... plantations, arrosage, désherbage, récolte sont au programme dans ce cadre bucolique, mais aussi échanges et partages autour des plantes, de l'autonomie et de l'espoir d'un monde plus juste.Deherbage des pommes de terre

Contact : 

terrescommunesretz@gmail.com

page facebook Jardin solidaire Chauvé - Pays de Retz

site Terres communes

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 29/09/2020