Jardin partagé "Léchet à fleur de terre"

10 parcelles

A chaque fois que je me baladais du côté du Léchet, quartier guérandais situé près de la route de Mesquer, je faisais un détour du côté de la dizaine de parcelles entourées de ganivelles pour jeter un oeil curieux sur les cultures potagères... ce dimanche de mars 2018, apercevant une silhouette penchée sur la terre de sa parcelle, je suis allée à sa rencontre pour en savoir plus :

"Ces jardins partagés ont été créés en 2016, l'annonce était parue dans le magazine de Guérande et les inscriptions se font par le CCAS. Une première réunion d'information a permis d'expliquer le concept des jardins partagés, suivie d'une autre avec celles et ceux qui voulaient adhérer." explique Christophe, jardinier-trésorier de l'association Léchet à fleur de terre. "Dix parcelles ont été créées, certaines fonctionnent en binome, d'autres individuelles et une parcelle pour l'APEI du Foyer Beauséjour. Il y a un turn-over sur les parcelles (environ la moitié depuis 2016), beaucoup de jardinier-ères débutant-e-s, dont une majorité de femmes. "

Une parcelle au Léchet

Le coup de pouce de la mairie

"C'est le service espaces verts de la mairie de Guérande qui a aménagé l'espace : le bêchage préalable, la délimitation des parcelles avec les ganivelles, la plantation d'une haie autour, l'abri collectif, une cuve enterrée de 3000 m3, branchée sur les gouttières des bâtiments du Léchet.

Chaque adhérent-e a son propre cabanon et ses outils (bêche, rateau, binette), une brouette et des arrosoirs sont à disposition. La mairie s'occupe aussi de l'entretien des espaces communs et de la cabane. Le service espaces-verts nous offre ponctuellement des matières organiques pour couvrir le sol : copeaux de brf (provenant du broyage des déchets verts), tontes de pelouses et paille de la Fête médiévale. Tout cela juste en contre-partie de quelques animations proposées par l'association : en avril nous remplirons l'hôtel à insectes avec les enfants du quartier, nous ferons des plantations d'aromatiques et nous prévoyons aussi de fabriquer quelques nichoirs."

Futur hotel a insectesNichoir

Le Conseil d'administration

Les adhérents-jardiniers-ères se réunissent de temps en temps pour faire le point. Comme dans toute association il y a une présidente, Christine, une secrétaire, Aline et un trésorier, Christophe.

"On peut s'inscrire sur la liste d'attente au CCAS de Guérande, lorsqu'une parcelle se libère, en échange d'une cotisation de 30€/an, on peut cultiver sa propre parcelle. Jardiner ensemble, au-delà des échanges de plants, de conseils, d'astuces, c'est créer du lien social." conclue Aline.

Jardin partagé du Léchet

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/03/2018