Jardin partagé de Cramphore au Pouliguen

Le jardin partagé de Cramphore était jusqu'en 2012 géré par le CPIE. Une association a pris le relais au moment du changement de lieu et de statut du CPIE Loire Océane dont le local est situé maintenant à Guérande.

L'association du jardin partagé de Cramphore au Pouliguen comportait en 2014 une dizaine d'adhérents qui se retrouvent deux matinées par semaine, pour jardiner en commun, le mardi et le vendredi de 10 h à 12 h.

"Mais bien entendu chacun d'entre nous vient ensuite selon ses disponibilités, dès qu'on a envie de gratouiller la terre on peut venir passer du temps au jardin." m'explique le président de l'association.

Du pain pour les poules du jardin

 Du pain pour les poules apporté par une habitante du Pouliguen

Les bases du jardin de Cramphore ont donc été créées par des membres du CPIE aidés de bénévoles : de larges planches cultivées selon les méthodes du jardinage sans pesticides avec apport de compost, paillage une fois les plants bien installés, abris à insectes, plantes compagnes...

Jardin de cramphore

 

Une grande serre installée en bout de terrain a été offerte par l'association Jeunesse et Avenir qui vient régulièrement avec des jeunes travailler au jardin.

"Ce jardin partagé a toujours eu un but pédagogique : montrer que l'on peut jardiner sans pesticide et faire de belles récoltes. Nous accueillons aussi des personnes de St Jean de Dieu (le Croisic). Le partage des connaissances et du travail en commun avec l'accueil de groupes divers sont d'autres objectifs du Jardin partagé."

Au fond du terrain, non loin de la mare, quelques ruches installées par un apiculteur permettent aux abeilles de jouer leur rôle de pollinisatrices tandis que dans la mare de nombreux têtards de crapauds sont autre promesse d'aide pour les jardiniers ! 

Ruches 

 

 

 

 

 

 

 

Je termine ma visite par un passage sous la serre où de nombreux plants de fleurs et de légumes bios attendent le repiquage ou la plantation en plein air : fraisiers, choux, bettes, salades, cucurbitacés, tomates, oeillets d'inde... le choix est vaste et je repars avec un joli cadeau : des plants de fraisiers, de choux frisé et d'oeillets d'inde offerts à l'occasion de cette journée "portes ouvertes" du jardin de Cramphore.

Serre

 

Jardin pédagogique de cramphore, Allée de Bellevue au POULIGUEN

Voir les autres reportages sur les jardins partagés de la presqu'île

Fabrication d'un abri à insectes

Comme à la Maison : fabriquer un gîte à coccinelles

Commentaires (1)

Laurent
  • 1. Laurent | 24/03/2014
Sympathique cette petite vidéo en fin d'article, ça donne des idées

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/04/2016