Jardi compost à Saint Nazaire

Un composteur dans ma rue ?

Jardi Compost entretient déjà 45 sites de compostage partagé financés par la Carène.
Ça fonctionne très bien et ne supprime pas d'emplois d'éboueurs et ne favorise pas les rats. Jardi Compost peut en installer sur toutes les communes de la Carène, à ce jour, il y en a un sur Donges et un autre sur Pornichet. Si vous en voulez un près de chez vous, il est possible d'en faire la demande, c'est gratuit.

Tout le monde peut venir mettre ses épluchures dedans. Cependant certains sites sont sur des copropriétés privées donc accessibles aux seuls résidents. D'autres sont accessibles à tous.


N'hésitez pas à contacter Cédric Derouin si vous souhaitez en savoir plus... voir contact en bas de l'article

 

Aucun texte alternatif disponible.

Aucun texte alternatif disponible.

Reportage réalisé en 2013*

Jusqu'à présent le compostage était réservé aux occupants de maisons particulières possédant un jardin. Alors que tous, où que nous habitions, pouvons réduire d'un tiers le volume de nos poubelles en compostant nos déchets organiques. Le compostage fait partie des gestes simples que chacun peut accomplir au quotidien. La Carène a confié à JardiCompost l'installation et la gestion de composteurs dans les quartiers, les copropriétés, les lotissements, au pied des immeubles à Saint Nazaire et alentours.

Pour illustrer ces lignes - à lire sur le flyer édité par la Carène - rien ne vaut un déplacement sur le terrain ! Lors d'un bel après-midi ensoleillé de juin Anthony Barillé *- "maître ès-compostage" - me guide sur 3 lieux représentatifs de l'ensemble des points de compostage : une copropriété en centre-ville puis le bas du "building" à Villeport et en terminant par un petit collectif à La Tréballe.

* Depuis janvier 2016 Cédric Derouin a remplacé Anthony Barillé dans cette fonction.

Nous commençons par une petite copropriété, située rue de l'ancien hôpital, où nous sommes accueillis par Peggy, l'une des habitantes :

copropriété rue de l'ancien hôpital copropriété rue de l'ancien hôpital

Dans le fond de la cour-jardin 3 composteurs sont installés :

- un composteur d'apport des déchets

- un composteur de stockage de matières carbonées (petits branchages)

- un composteur de maturation

Anthony vérifie le contenu des 3 bacs et est satisfait de l'avancée de la maturation du compost. Il passe ainsi régulièrement dans les différents lieux pour remplir le bac de carbone, aérer, transférer dans le bac de maturation...

3 bacs à compostAnthony et Peggy l'une des habitantes

Des deux côtés de la cour, des plates-bandes bien entretenues :

"L'installation des composteurs donnent forcément l'envie de jardiner. On voulait rendre cette cour plus vivante, avoir un vrai jardin, pouvoir en profiter et s'y retrouver de temps en temps.On a aussi installé un récupérateur d'eau. On reçoit tous les comptes-rendus d'Anthony par mail avec de petits conseils pour améliorer notre pratique."

Ces bacs ont été installés en octobre 2013, 6 habitants (sur 7) participent à l'opération, le suivi de base se déroule sur la 1ère année.

Anthony m'emmène ensuite vers un lieu de compostage bien différent : le bas de l'immeuble le plus haut de Saint Nazaire, le Building à Villeport.

bacs au pied du buildingbacs au pied du building

 "On a réfléchi au meilleur endroit pour les installer et on a choisi le plus pratique, près des poubelles pour faciliter le tri, visuellement ça passe. L'association des habitants du building a réfléchi au projet et 30 habitants (sur 90) participent maintenant au compostage. Cela a été long à mettre en place car j'ai dû faire du porte-à-porte afin d'expliquer la démarche à chaque foyer, c'est plus explicite de cette façon." commente Anthony," les bacs ont été installés en juin 2013 et ça fonctionne bien. Il y a ensuite distribution du compost, ici comme ailleurs, 1 à 2 fois par an, l'occasion de faire une fête qui réunit les voisins ! Ici les habitants n'ont pas de jardin mais de grands balcons et des plantes décorent l'entrée."

Le choix du 3ème lieu s'est porté sur un collectif du quartier de La Tréballe, un autre exemple pour montrer la diversité des endroits où le compostage est possible. Nous sommes accueillis cette fois par Lily, une habitante du collectif bien impliquée par le compostage et le jardin collectif en bacs qui a pris naissance juste à côté :

Lily Villa flora la Tréballe

Jardin partagé Villa flora

"Ce collectif est géré par la Silène, explique Anthony, qui a donné son accord pour l'installation des bacs et a financé le grillage qui entoure le jardin, le portail (qui reste ouvert pour que tous profitent du jardin) et les récupérateurs d'eau. Les bacs de plantation ont été offerts par l'IFPA et la terre végétale livrée gratuitement par Pépinière Environnement Service. Les bacs à compost ont été installés en mars 2013, le chantier collectif pour le jardin a eu lieu aussitôt après en avril. C'est un lieu de quartier, il y a 8 foyers participants. L'idéal c'est bien de coupler le compostage et le jardinage.

- Ce sont des espaces où les habitants ont un rôle et se rencontrent, ajoute Lily, plutôt que de laisser des coins nus, juste avec de l'herbe et des graviers, autant créer." 

C'est bien l'un des buts de cette initiative orchestrée par Jardi Compost, recycler les déchets ménagers d'une part mais aussi, par ce biais, recréer du lien entre les habitants à qui cela donne envie de jardiner et qui se retrouvent ensuite autour de leurs plantations enrichies de compost maison.

Vous habitez l'agglomération nazairienne ou alentours, dans un collectif de quartier, une copropriété, un lotissement, un immeuble ?... Si vous êtes intéressés, contactez Jardi Compost qui installera les 3 conteneurs et vous confiera un bio-seau individuel avec une petite griffe pour le mélange puis viendra régulièrement aider à la gestion des bacs.

Contact :

Cédric Derouin - 06 14 38 83 68 (qui a remplacé Anthony Barillé en janvier 2016)

jardicompost@gmail.com

www.jardicompost.fr

 

Jardi-Compost à Saint Nazaire

Commentaires (5)

Vallee
  • 1. Vallee | 24/04/2017
Anthony,
nous a installé le compostage et cela fonctionne très bien 12 personnes environ utilisent ce principe et cela marche très bien pas de problèmes ce qui serait bien pour nous qui sommes une copropriété de 18 personnes
c'est qu'il y est un système de broyage itinérant pour faire éventuellement du paillage avec la coupe de branches saisonnière...qu'en pensez vous?.
cordialement
tiriau
  • 2. tiriau | 30/07/2016
habitante de Callao au petit Marok ,j'ai participé au compost installé par Antony dès le début .malheureusement tout le monde s'en fout ,c'est devenu un dépotoir ,j'ai cessé de m'en servir ,je pense qu'il serait judicieux de le retirer comme au building ,avant que cela ne devienne vraiment infecte. c'est dommage pour vous et pour des gens comme moi qui y ont cru !!!!!!encore merci
Lemerre
  • 3. Lemerre | 02/01/2016
Bonjour

où pouvons nous apporter svp les déchets compostables à St Nazaire

Merci de votre réponse
reversat martine
  • 4. reversat martine | 26/05/2015
Bonjour,
Je suis très intéressée par le compostage mais il n'y en a pas dans mon secteur.j'habite rue des frênes..dommage... N'y a t'il pas moyen de déposer ailleurs ? Que peut-t-on y mettre ? Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement
Martine Reversat
presquilegazettenet
  • presquilegazettenet (site web) | 26/05/2015
Bonjour, Tous les renseignements nécessaires sont en bas de l'article, vous avez un lien vers le site de Jardicompost et une adresse mail. Cordialement, J.Grenier

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 28/12/2017