Légumes et fruits cultivés au naturel aux Jardins de Kerpondarmes

Un petit coin de paradis

A Clis - commune de Guérande - on prend la petite route qui descend le côteau vers les marais-salants, et là, juste en face d'une belle maison en pierre, une pancarte nous indique l'entrée d'un grand potager où les légumes voisinent avec les fleurs dans la plus belle entente : bienvenue aux Jardins de Kerpondarmes, maraîchage en sol vivant sur un terrain de 4000m2 (pour la partie potager/fruitiers).

Vente directe de légumes bios au jardin : lundi-mercredi-vendredi soir de 17 à 19 h

Maraichage en permaculture

1 entree du jardin 1

Le début de l'aventure

"Ce terrain appartenait à mon père, je suis tombé amoureux de cet endroit naturel, avec vue sur les marais-salants," me confie Yves-Loïc. "Il y a 5 ans, avec Diana, nous avons construit notre maison juste à côté, j'étais paysagiste mais j'avais envie cultiver autrement. Après un voyage d'un an où nous avons visité des fermes et lu des ouvrages  sur le sol vivant, nous nous sommes sentis assez forts pour tenter l'aventure du maraîchage."

Les jardiniers au travail photo enochCueillette de haricots - Yves-Loïc et Diana - Crédit photo Enoch Artur *

 

"Ce terrain naturel de 3 hectares, se partage en plusieurs parties : la zone cultivée, potager, fruitiers, couvre pour le moment 4000m2, cette année on en est à 70% de la surface qu'on veut cultiver ; le reste est une zone naturelle avec quelques espaces entretenus par les moutons des landes, un poulailler et un ancien lavoir où coule une source, une véritable chance pour l'arrosage !"

4 source 1

Zone naturelle

Techniques de culture

"Nous n'utilisons pas d'outils mécaniques, la culture se fait sur des planches légèrement surélevées (terre des allées + compost + paillage) avec rotation des cultures. On utilise un mélange d'engrais verts (brassicacées, légumineuses, pois, céréales et une plante mellifère) avec 3 systèmes racinaires différents qu'on fauche au fur et à mesure en laissant les racines dans le sol pour l'apport d'azote."

Maraichage en permaculture

Photo de droite : crédit photo Enoch Artur *

 

Et l'arrosage ?

"On a la chance d'avoir sur le terrain un ancien lavoir gallo-romain alimenté par une source. Nous avons installé une cuve enterrée où est stockée l'eau de pluie provenant des toitures du voisinage, nous la partageons avec eux."

 

Crédit photo Enoch Artur *

 

En direct du potager

"Nous avons commencé la vente des légumes le 10 juin 2017 dans notre boutique près du potager. Les personnes viennent donc directement dans le jardin pour acheter les légumes et voient de quelle manière ils sont cultivés.

Cueillette de haricotsNoémie en pleine cueillette de haricots beurre

Ils peuvent se promener dans le potager, observer... on veut que ce soit plus qu'un lieu de vente : créer du lien social, expliquer nos techniques, que ce soit un lieu d'échanges.

Photo de droite : crédit photo Enoch Artur *

 

 

 

La boutique

La boutique est ouverte 3 fois par semaine, les lundi/mercredi/vendredi, de 17 à 19 h : légumes de saison, herbes aromatiques, miel d'un apiculteur du coin, Samuel Dufresne et dans quelques temps il y aura aussi des fruits et du pain, fait par Diana."

BoutiqueBoutique

 

La boutique est nichée dans la verdure, cabane en bois au fond du potager, un vrai bonheur de s'y rendre ! On choisit nous-mêmes nos légumes tout frais cueillis, variété des formes et des couleurs qui changent des calibrages des supermarchés et de les avoir vus précédemment pousser sur les planches de culture juste à côté c'est un plus !

On prend aussi le temps de discuter avec Diana et Yves-Loïc et avec les personnes venues s'approvionner le panier à la main... on se sent bien dans ce jardin-paradis et on a envie d'y revenir souvent !

Boutique

Les Jardins de Kerpondarmes - Vidéo réalisée par Enoch Artur

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/07/2018