Déchets verts recyclés : du compost pour les jardins

Distribution de compost

Les vendredi 26 et samedi 27 avril 2019du compost, issu de la plateforme des déchets végétaux de Pénestin, est distribué gratuitement aux usagers dans les déchetteries de Piriac-sur-Mer, Pénestin et Herbignac-Kéraline* aux horaires d’ouverture habituels (dans la limite d'un passage, d’1m3 maximum par foyer et des stocks disponibles).

En 2018, 484,81 t de compost distribué soit +27% par rapport à 2017.

Indispensable : Pensez à se munir de pelles et de contenants adaptés (remorque, seau, bac…).

*Attention : durant les travaux de rénovation et d'extension, l’accès à la déchetterie de Kéraline risque d’être perturbé. Merci de votre compréhension.

Cap atlantique, compost

Ce composte est issu de la plateforme des déchets végétaux de Pénestin où il est d'abord broyé, avant d'être tamisé puis distribué dans les trois déchèteries de Cap Atlantique les plus grandes (pour la facilité d'accès aux usagers) : Piriac (St Sébastien), Pénestin (Barges) et Herbignac (Keraline).

Des déchets verts au compost, 3 étapes :

Déchets verts

Les usagers apportent leurs déchets verts en déchèterie

Compost decheterieCeux-ci sont d'abord broyés

Compost déchèterieAvant d'être tamisés et transformés en compost

Compost déchèterie Piriac

On se sert directement dans le tas mis à disposition (ici déchèterie de Piriac)

Ce compost est très fort (ph 6 ou 7), on sent la chaleur s'en dégager quand on le prend. Il ne faut pas l'utiliser directement pour des semis ou plantations mais le mélanger à la terre, à utiliser donc avec parcimonie.

 

 

Ajouter un commentaire