Les Rendez-vous de l'écoasis
Promouvoir et sensibiliser à la permaculture
Nous avons pris notre envol et avons monté, via un collectif de 5 personnes, l'association " Ceux qui sèment, semeurs d'idées, semeurs de graines..." afin de promouvoir et sensibiliser à la permaculture ( prendre soin de la Terre, prendre soin de l'Homme, partagé équitablement).
Nous sommes basés à Guérande sur un terrain de 4,5 ha. Aujourd'hui prairie fauchée, ce terrain sera demain, grâce à notre projet, une zone revalorisée et majoritairement reboisée par la réimplantation de haies entomofaunes ( favorisant l'installation de la biodiversité ). Un hectare de verger, une micro-ferme en permaculture, la création d'un jardin partagé,etc...viendront compléter notre installation afin d'avoir un lieu support pour :
- proposer des ateliers de sensibilisation à l'environnement et à la biodiversité pour tout public.
- inventer, expérimenter des stratégies alternatives de culture en sol vivant.
- prôner, vivre, partager une vie sobre en cohésion avec notre environnement.
Compost à gogo
Principe de perma [ Ne produire aucun déchets ], [ Intégrer plutôt que séparer ], [ Collecter et stocker l'énergie ],...
Vous habitez en appartement ? Vous n'avez pas de jardin ? Ou vous n'avez tout simplement pas envie de gérer ça chez vous?
Nous avons construit une zone de compost juste à l'entrée de l'écoasis, très facile d'accès et ouverte à tou-te-s, pour vos déchets organiques ! Une récupération d'eau est également disponible pour rincer votre seau.
Ce que vous pouvez mettre :
- toutes les épluchures de fruits et légumes
- les coquilles d'oeufs
- les restes de viande et poisson
- les mouchoirs, le sopalin, les rouleaux cartonnés de papier hygiénique
- les boîtes d'oeuf (non colorées et sans les étiquettes ; )
- végétaux (petits bouts de bois, fleurs, feuilles )
- coquilles de crustacés (en quantité modérée svp)
- cendre de bois (en quantité modérée svp),
- allumettes
- sacs en papier kraft
Interdits : le verre, les cartons légers mais colorés, l' aluminium, tous les plastiques y compris les sacs plastiques dits "biodégradables"
Vous viderez votre seau dans le bac "compost" et recouvrirez les déchets avec du "mulch"
Merci de bien respecter ces consignes, disponibles également sur place, le compost est le résultat d'un fin équilibre entre l'azote et le carbone.
Les vers de terre vous remercient d'avance pour votre contribution. Nos déchets organiques sont de l'or pour la terre !
Les débuts - Mars 2017
Au début de la piste vélocéan (vers la Baule), il m'a suffit de quelques coups de pédale pour arriver au terrain. Idéalement situé près de la ville de Guérande - à l'entrée de la zone Villejames côté Sud - tout en étant au calme, entouré de verdure :
Au Sud, la forêt de Villeneuve, une héronnière
Ceux qui sèment étaient au travail, aidés de quelques amis, pour préparer les planches potagères en y ajoutant du compost et du paillage :
"Le compost nous a été donné par le propriétaire, il provient d'un tas de déchets verts, le paillage nous a été offert également, c'est du chaume en décomposition, celui qui est recyclé en paillage quand on change la toiture des maisons en Brière," m'explique Marie.
Nous avons fait un 1er chantier collectif pour réimplanter des haies entomofaunes, avec l'aide du CPIE Loire Océane et nous planterons un verger du côté ouest, il y avait déjà des pommiers sur le terrain, c'était une bonne surprise !
Mon regard est attiré par de nombreuses petites buttes en carré, à côté des planches potagères (dont certaines serviront aux animations) :
"Cet endroit sera dédié aux ateliers permaculture pour les enfants, ils y feront leurs propres plantations."
Du côté Ouest une parcelle en forme de mandala se prépare à recevoir le jardin des aromatiques.
"Il y avait un fossé au milieu du terrain où l'eau s'écoulait de la forêt jusqu'à la mare, nous allons le recreuser et faire une nouvelle mare."
C'est tout cela la permaculture : observer la nature, en prendre soin et l'imiter. L'objectif de Ceux qui sèment c'est de faire découvrir cette façon naturelle de cultiver. Des animations, ateliers seront proposés à partir de mars 2017.
Contact
Par mail : ceux-qui-sement@outlook.fr
Facebook : https://www.facebook.com/ceuxquisement
Téléphone : Marie au 07-83-30-30-25
Date de dernière mise à jour : 05/04/2022
Commentaires
-
- 1. Muriel Le 30/01/2022
Bonjour,
je m'installe définitivement à Quimiac en août pour vivre au cœur et au rythme de la nature, dans la logique de partage chère à la permaculture.
Passionnée de jardinage et de fleurs depuis toujours, de création de liens et de sobriété heureuse, je souhaite rencontrer les acteurs engagés en permaculture.
En attendant mon déménagement, je viens de temps en temps à Quimiac. je serai là du 22 au 28 février.
J'ai vu sur le site ceux qui sèment les journées perm'apprenti , je serais ravie de pouvoir participer à une telle journée, ou sinon tout simplement de vous rencontrer
Est-ce possible ? Merci d'avance ! Muriel 06 33 70 31 24
Ajouter un commentaire