" Ceux qui sèment, semeurs d'idées, semeurs de graines..."

Bienvenue dans l'écoasis de Ceux qui sèment

Au cours du week-end "Bienvenue dans mon jardin au naturel" organisé par le CPIE Loire Océane nous avons pu visiter des jardins différents, tous cultivés naturellement, sans pesticides.

L'écoasis de Ceux qui Sèment permet de comprendre la permaculture : cultiver avec l'environnement, les ressources sur place, avec la nature, les insectes, mélanger les cultures, associer les légumes, enrichir le sol grâce au paillage....

Des ateliers, des stages sont proposés régulièrement et tous les mardis soirs, à partir de 17 h 30, on peut venir acheter ses légumes sur place et les cueillir directement dans le jardin si on le souhaite.

L'écoasis :
Rue de Bréhany
Les Landes de Villeneuve
44350 Guérande

Contact/Renseignements en bas de la page

Juin 2018

De l'Arche des possibles à ceux qui sèment !

J'avais rencontré Marie et Jérémy dans leur "potager-test", élaboré sur le terrain de "l'Arche des possibles" à Kerjoli (Mesquer), où ils proposaient déjà des ateliers-animations "Jardinons autrement" au printemps 2016.  Ils avaient dans l'idée de s'installer après la saison sur un terrain du côté de Guérande pour se lancer en permaculture en partageant leur expérience avec le public.

Plants de tomates et courges

Promouvoir et sensibiliser à la permaculture

Nous avons pris notre envol et avons monté, via un collectif de 5 personnes, l'association " Ceux qui sèment, semeurs d'idées, semeurs de graines..." afin de promouvoir et sensibiliser à la permaculture ( prendre soin de la Terre, prendre soin de l'Homme, partagé équitablement).

Nous sommes basés à Guérande sur un terrain de 4,5 ha. Aujourd'hui prairie fauchée, ce terrain sera demain, grâce à notre projet, une zone revalorisée et majoritairement reboisée par la réimplantation de haies entomofaunes ( favorisant l'installation de la biodiversité ). Un hectare de verger, une micro-ferme en permaculture, la création d'un jardin partagé,etc...viendront compléter notre installation afin d'avoir un lieu support pour : 

- proposer des ateliers de sensibilisation à l'environnement et à la biodiversité pour tout public.

- inventer, expérimenter des stratégies alternatives de culture en sol vivant.

- prôner, vivre, partager une vie sobre en cohésion avec notre environnement.

 

Préparation printanière - Mars 2017

Au début de la piste vélocéan (vers la Baule), il m'a suffit de quelques coups de pédale pour arriver au terrain. Idéalement situé près de la ville de Guérande - à l'entrée de la zone Villejames côté Sud - tout en étant au calme, entouré de verdure : 

Au Sud, la forêt de Villeneuve, une héronnière

L'héronnière

au Nord une mare

Mare, terrain Ceux qui sèment

Ceux qui sèment étaient au travail, aidés de quelques amis, pour préparer les planches potagères en y ajoutant du compost et du paillage :

"Le compost nous a été donné par le propriétaire, il provient d'un tas de déchets verts, le paillage nous a été offert également, c'est du chaume en décomposition, celui qui est recyclé en paillage quand on change la toiture des maisons en Brière," m'explique Marie.

CompostCompost sur planches potagères

Nous avons fait un 1er chantier collectif pour réimplanter des haies entomofaunes, avec l'aide du CPIE Loire Océane et nous planterons un verger du côté ouest, il y avait déjà des pommiers sur le terrain, c'était une bonne surprise !

Plantation de haies

Pommiers

 

Mon regard est attiré par de nombreuses petites buttes en carré, à côté des planches potagères (dont certaines serviront aux animations) :

"Cet endroit sera dédié aux ateliers permaculture pour les enfants, ils y feront leurs propres plantations."

Planches potagères

 

Planches potagères

Emplacement des aromatiques

 

Du côté Ouest une parcelle en forme de mandala se prépare à recevoir le jardin des aromatiques.

 

 

 

 

 

"Il y avait un fossé au milieu du terrain où l'eau s'écoulait de la forêt jusqu'à la mare, nous allons le recreuser et faire une nouvelle mare."

Creusement d'une mare

Mare, terrain Ceux qui sèment

C'est tout cela la permaculture : observer la nature, en prendre soin et l'imiter. L'objectif de Ceux qui sèment c'est de faire découvrir cette façon naturelle de cultiver. Des animations, ateliers seront proposés à partir de mars 2017.

 

Panoramique - Printemps 2017

Contact

Par mail : ceux-qui-sement@outlook.fr

Facebook : https://www.facebook.com/ceuxquisement

Téléphone : Marie au 07-83-30-30-25

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 18/06/2018