Bienvenue dans mon jardin naturel

Partagez votre passion du jardinage en ouvrant votre jardin !

 Les 10 et 11 Juin 2017, pour la 4ème année consécutive, le CPIE Loire Océane organisait l’évènement « Bienvenue dans mon jardin au naturel ».
Pendant ces deux jours, 7 jardins ont ouvert leur écrin de nature à tous les curieux et amoureux de jardins.

Retour en images sur 2 jardins :

- L'île-jardin de Kervolan à St Molf. Ce grand jardin abrite plusieurs îlots de surprise, aux parfums venus d’ici et d’ailleurs : un jardin d’ornement avec ses curiosités végétales, un espace expérimental cultivé en permaculture ainsi qu’un jardin préhistorique... Stéphanie est l’artisan de ce lieu depuis une quinzaine d’années et c’est une passionnée de jardinage qui a changé sa façon de cultiver il y a deux ans après une prise de conscience. Elle nous a expliqué pourquoi elle a fait le choix d’associer le cornouiller et le noyer, comment fonctionne son système de gestion d’eau et comment elle conçoit son jardin pour en faire un écosystème en harmonie. Ici tout a une explication et une raison d’être.

L'île-jardin de Kervolan

- Le Jardin Inattendu de Jean-Marie. Sur la commune de St Marc/mer, le jardin arboré de Jean-Marie se niche au coeur de la verdure, en empruntant le petit chemin qui y mène on va de surprise en surprise. De l'humour, de la fantaisie à gogo, de l'art et beaucoup de poésie : dès l'entrée on est invité à cogiter avec l'arbre à réflexion,  et alors que les frênes "in love" s'enlacent, les brosses à dent... refusent de pousser, les assiettes servent de bordure au potager, l'arbre à café converse avec l'arbre à thé, juste à côté de l'arbre à cafter... l'art de détourner les objets... et les plantes ! Une belle leçon de vie à tirer de ce jardin de poète : garder son âme d'enfant et ne pas se prendre trop au sérieux :)

Le jardin inattendu de Jean-Marie

Pourquoi jardiner au naturel ?

Pollution des eaux par les pesticides, perte de biodiversité, accroissement de la production de déchets verts, problèmes de santé publique... autant de bonnes raisons qui poussent les acteurs du jardinage, de l'environnement et du tourisme à promouvoir les solutions de jardinage au naturel.

Paillage, compostage, récupération d’eau de pluie, accueil des insectes auxiliaires et des oiseaux, engrais verts… : autant de moyens simples pour un jardin beau et sain.

« Il pousse plus de choses dans un jardin que n'en sème le jardinier » (Proverbe espagnol)

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 12/06/2017