Sortie découverte de la vasière de Méan

Le Grand Tourteau

En 2019 le thème de la journée internationale des zones humides étant consacré à la prévention des risques de catastrophes, Bretagne Vivante avait choisi de faire découvrir le port de Méan. En effet il s’agit d’un site qui vient de faire l’objet de travaux d’endiguement et juste à l’aval, la vasière de Méan constitue une des dernières enclaves naturelles situées en plein cœur du complexe industrialo-portuaire de Saint-Nazaire.

Elle marque le « trait d’union » entre les marais briérons et le banc de Bilho, dans l’estuaire de la Loire. Situé à l’embouchure du Brivet, ce site soumis à l’influence de la marée et de la Loire constitue un milieu recherché par les oiseaux migrateurs et hivernants en raison de la ressource alimentaire qu’il procure. Il représente également une zone de nourricerie pour plusieurs poissons marins. L’importance écologique de ce site lui a d’ailleurs valu d’être désigné comme Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) et d’être intégré au sein du réseau Natura 2000.

En plein milieu de l’hiver, c’est l’occasion de venir découvrir et observer les oiseaux hivernants qui profitent de cette zone humide littorale pour se nourrir et faire le plein d’énergie. Anatidés (canards, tadornes), laridés (goélands, mouettes) et autres limicoles (bécasseaux, avocettes, courlis) devraient être au rendez-vous et de découvrir les aménagements réalisés le long du Brivet.

Vasière de Méan

Pour en savoir plus sur la vasière de Méan, lire aussi l'article : Protection de la vasière de Méan

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/10/2020