Exposition mycologique du groupe nazairien

Expos mycologiques - Automne 2019

En automne on aime à se balader dans les bois, panier au bras, yeux rivés au sol à la recherche du joli chapeau lustré du lutin des bois : le champignon.

Chaque automne, depuis plus de 50 ans le Groupe Mycologique Nazairien, organise son exposition annuelle de champignons, plantes et algues, sans oublier le monde magique des myxomycètes, pour apprendre à (re)connaître les espèces et pour donner les bons conseils de cueillette.

Le Salon du champignon a eu lieu à l'Immaculée à Saint-Nazaire, les 26/27 octobre 2019 et a connu un beau succès !

"On n'a jamais eu une telle affluence, environ 700 personnes sont passées durant ce week-end ! C'est dans l'ère du temps de se préoccuper de l'environnement, les gens s'intéressent vraiment aux champignons, ils posent des questions pertinentes."

Salon du champignon 2019 1

 

S'il est un aliment roi au rayon des saveurs d'octobre c'est bien le champignon... ce drôle de korrigan qui peuple nos bois et nos forêts et que l'on a tant de plaisir à chercher sous les feuilles, derrière un tronc moussu ou caché dans l'herbe. Mais encore faut-il savoir les reconnaître, de bons livres existent et le pharmacien ou des mycologues avertis nous renseignent sur le caractère comestible ou toxique de notre récolte.

Que vous soyez mycologue ou mycophage... une belle occasion de mieux connaître les champignons c'est d'aller voir une exposition mycologique.

- Identification des espèces toxiques et comestibles : attention aux confusions car certains champignons comestibles ressemblent beaucoup à d'autres... toxiques, voire mortels !

- Conseils pour la cueillette et la protection du patrimoine végétal :

  • ne pas couper le pied d'un champignon mais l'arracher en douceur, à la fois pour bien identifier ledit champignon "du pied à la tête" et pour ne pas abîmer le mycélium
  • ne pas détruire inutilement les champignons qui ne nous intéressent pas, qu'on les croit toxiques ou pas : le champignon a son rôle dans l'écosystème, il sert de nourriture à certains insectes, il vit en symbiose avec un arbre à qui il est utile et réciproquement, la nature est toujours bien faite !
  • respecter le biotope naturel (on peut profiter de la balade pour faire un geste citoyen en ramassant les déchets qu'on rencontre...)
  • ne pas abuser en en cueillant des tonnes (conseil qui vaut pour la pêche à pied), ce n'est pas un concours de kilos mais bien un plaisir, en manger plus de 200g/semaine n'est pas forcément conseillé pour la santé : les champignons sont des accumulateurs de pollution et depuis quelques années on remarque des intoxications sur des champignons qui étaient comestibles auparavant ! Il faut aussi ne pas négliger l’endroit de la cueillette car les champignons absorbent plus que tout autre élément de la nature le plomb (bords de route), les solvants (proximité de décharges, d’entreprises), les pesticides (près d'un champ ou de jardins traités)…

 

De très nombreuses espèces de champignons, présentés par famille, avec fiches explicatives et posters permettant leur classement et donnant des informations claires et détaillées sur les confusions possibles entre comestibles et toxiques.    

Salon du champignon 2019 5 

Outre les champignons que l'on trouve assez fréquemment, il existe quelques espèces qui attirent davantage la curiosité de part leur rareté ou leur originalité. Là se situe sans doute la différence entre le mycologue et le mycophage (ce dernier cherchant les champignons uniquement dans le but de les consommer).

Quelques-uns, malgré leur allure surprenante peuvent se consommer, jeunes, parmi eux la vesse de Loup géante. 

Les vérificateurs du GMN sont à votre disposition pour contrôler vos cueillettes durant la saison (voir sur le site), également aux pépinières Gicquiaud (St Lyphard) les lundis de 16 à 18 h, du 30 septembre au 25 novembre 2019. 

Des sorties sont proposées en octobre-novembre en forêt du Gasvres (les dimanches 3-17-24 novembre) : renseignements et contact sur le site du groupe mycologique :

Groupe mycologique nazairien
                       
Agora 2 bis rue Albert de Mun - 44600 ST-NAZAIRE
 
 

Photos expo 2019

Commentaires (1)

Thierry
  • 1. Thierry | 29/10/2019
Très beau reportage, pertinent et intéressant.
Bravo

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 29/10/2019