Conférence sur les Micro-algues

Micro algues

Le mercredi 14 novembre 2018 à 18h30 à la salle de la Gambade en Mairie de Mesquer, le CPIE Loire Océane vous invite à participer à une conférence passionnante sur les micro-algues et ce qu’elles peuvent nous apporter.

 

 
   

Qui ne s’est pas étonné en voyant l’océan changer de couleur pour devenir vert fluo ? Pourquoi l’eau des œillets des marais salants prend cette teinte orange si caractéristique ? Tout ça est dû aux microalgues présentent naturellement dans l’eau, et qui se développent en quantité quand les conditions sont favorables. 

Bien que ces phénomènes soient naturels, doit-on s’en inquiéter ? Ces algues ne peuvent-elles pas être perçues comme une ressource formidable pour répondre à des problèmes environnementaux ? 

Le CPIE Loire Océane et l’association Les Amis des Sites de Mesquer lèvent le voile sur ces algues microscopiques qui colorent et peuplent nos eaux douces et salées. Les deux partenaires vous proposent une conférence et un temps d’échange en compagnie de Michel Guérive, médiateur scientifique à l’Université de Saint-Nazaire. Il présentera, à l’aide de petits films et d’un discours adapté, qui sont ces êtres vivants, comment ils se développent et les solutions que ces algues peuvent apporter pour répondre à nos problèmes environnementaux actuels.

« Cette soirée a pour but de permettre à chacun de mieux comprendre les phénomènes naturels qui nous entourent, tels que ces développements d’algues. On pourra aussi découvrir que notre territoire est à la pointe de la technologie en matière d’exploitation des micro-algues » précise Laurence Dupont, chargée de missions au CPIE Loire Océane.

 

 

 

La participation est libre et sans inscription. Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 14 novembre  à 18h30 à la salle de la Gambade à la Mairie de  Mesquer. Venez nombreux !

Cette soirée bénéficie du soutien de Cap Atlantique et de l’agence de l’eau Loire-bretagne

Communiqué du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Loire Océane

 

Ajouter un commentaire