Les prochains rendez-vous du CPIE Loire océane

Rando'Clim

Comment y participer ?

Depuis 2016, le réseau des CPIE des Pays de la Loire travaille sur la mise en place d’un nouveau programme de sciences participatives sur le thème du changement climatique : Rando’clim !

Ce programme propose aux randonneurs, promeneurs, usagers des chemins, de contribuer à l'évaluation de l’impact du changement climatique dans notre région via l’étude des arbres et arbustes. Rando’clim, c’est un réseau d’itinéraires répartis sur les 5 départements des Pays de la Loire, sur lesquels sont identifiés des arbres, arbustes et lianes à observer au fil de l’année.

Vous êtes un habitant, une association de randonnée, enseignant dans une école ? Vous souhaitez contribuer à un projet autour du changement climatique ?

Le CPIE Loire Océane vous propose deux temps de présentation formation à ce nouveau programme par la découverte de l’un des itinéraires Rando’clim : le chemin de Bréhadour inauguré au mois de juin. Celui-ci a été réalisé en lien avec l’association locale de randonnée les Pieds Salés.

Les dates des animations :
Samedi 18 novembre à 9 heures et mercredi 29 novembre à 9 heures
(présentation du programme, protocole, espèce, feuille de terrain,..)

Cette opération est soutenue par la Région Pays de la Loire, la DREAL, l’ADEME, le Comité régional de la randonnée pédestre, Cap Atlantique et la ville de Guérande.

Renseignement et inscription auprès du CPIE Loire Océane : 02 40 45 35 96

Mercredi 15 novembre de 13h30 à 16h : Sortons dans le bocage (Saint-Malo-de-Guersac)

Retrouvez le CPIE Loire Océane sur un stand autour des mares et haies, lors d'un après-midi de découverte du plan bocage de Saint-Malo-de-Guersac.

Au programme de cet après-midi :
- Broyer du vert ! (Apportez vos déchets verts et broyez les gratuitement)
- Comment tailler un arbre en tétard ? (Démonstration d'élagage à 15h)
- Découverte des aménagements bocagers réalisés dans le cadre du Plan bocage mené sur la commune de Saint-Malo-de-Guersac et sensibilisation sur les enjeux du bocage
- Animations et jeux proposés autour de la Trame Verte et Bleue, de la faune et la flore du bocage, des mares et des haies...


Rendez-vous de 13h30 à 16h au Port de Rozé à Saint-Malo-de-Guersac.
Tout public


(En cas de fortes intempéries, repli à la salle des fêtes, face à la mairie. Dans ce cas, broyage et démonstration d'élagage annulés).

 

Excursion en Terres Humides

Samedi 18 novembre à 10h : Excursion en Terres Humides (Péaule)

Vous dites : " Tête de bassin versant " ? 
Pour en savoir plus sur le rôle de ces milieux humides, participez à cette sortie commentée, en compagnie de la chargée de mission de l'EPTB Vilaine et d'un agriculteur. Nous irons à la recherche des sources et des indicateurs de bon état du milieu. Prenez vos bottes et inscrivez-vous !

 
Inscription : 02 40 45 35 96 (CPIE Loire Océane)
Public adulte - sortie pédestre

Gratuit

Visite d'une maison économe en énergie

Samedi 25 novembre à 10h : Visite d'une maison économe en énergie (Pénestin)

Le CPIE Loire Océane vous invite à participer à la visite d'une maison écologique en paille sur Pénestin. Construite en 2014, la maison a été agrandie depuis. Vous découvrirez quels sont les avantages et limites de ce type de construction, et les possibilités d'évolution de ces habitations.

 
 
Inscription : 02 40 45 35 96 (CPIE Loire Océane)
Public adulte - visite
Gratuit

Excursion en Terres Humides

Samedi 25 novembre à 14h30 : Excursion en Terres Humides (La Baule)

Un parc paysager renaturé.
Cette sortie sera l’occasion de découvrir le parc paysager de la Torre à La Baule, et les aménagements effectués et prévus pour en préserver les zones humides et en faire un lieu de loisir et de promenade dans la nature, en plein cœur de la ville.
Après avoir suivi un moment un bras de la Torre, petit cours d’eau de la commune qui sépare les deux parcelles du parc, où se côtoient roselière, prairie humide, mares et sentier de promenade, vous pourrez, si vous le souhaitez, participer à la plantation de quelques arbres fruitiers avec les services de la ville.

Inscription : 02 40 45 35 96 (CPIE Loire Océane)
Public adulte - sortie pédestre
Gratuit

Planter une haie champêtre à prix réduit !

Le CPIE Loire Océane vous propose des plants d’arbres et arbustes champêtres à prix attractifs pour planter ou restaurer une haie.
Ce programme est ouvert aux habitants de Cap Atlantique. Pour en bénéficier, inscrivez-vous ici avant le 05 novembre 2017.
Au préalable, et pour vous guider dans votre choix d’espèces, vous pouvez télécharger le livret du Parc naturel régional de Brière Choisir les arbres et arbustes pour nos paysages de Brière.
Ces plantations de haies champêtres sont proposées dans le cadre d’un projet visant à restaurer ou recréer des milieux de vie favorables aux amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons et salamandres).
Rejoignant les points d’eau durant la période de reproduction, les amphibiens ont également besoin de lieux terrestres pour passer l’hiver et se réfugier : haies, talus, bosquets sont idéaux pour ces petites bêtes.
 
Pourquoi un programme en faveur des amphibiens ?
Les milieux de vie des grenouilles, crapauds, tritons et salamandres sont utilisés par un grand nombre d’animaux et plantes sur notre territoire, aussi bien dans le bocage que dans le marais ou en se rapprochant du littoral. C’est pourquoi favoriser les amphibiens permet en réalité de préserver la biodiversité de manière beaucoup plus large.
 
Vous souhaitez améliorer la biodiversité de votre jardin, mare ou haie ?
Le CPIE Loire Océane vous propose des conseils individualisés en fonction de votre situation et vos besoins, vous pouvez également passer au local récupérer nos fiches « Accueillir la biodiversité dans son jardin » ou les télécharger sur notre site internet.
 
Ce programme est financé par la Région Pays de la Loire, Cap atlantique et l’AFAC-agroforesteries.
Renseignements : Fabrice Cugny – 02 40 45 35 96 – fabrice.cugny@cpie-loireoceane.com

haie bocagère

Retrouvez l'ensemble des sorties nature sur le site du CPIE Loire Océane

A bientôt,

L'équipe du CPIE Loire Océane

02 40 45 35 96 – www.cpie-loireoceane.com

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 12/11/2017