Rassemblement contre la bétonisation du site du Carnet
Le Collectif Terres Communes parlera des luttes environnementales en cours en Loire-Atlantique, en Vendée et ailleurs, le jeudi 12 décembre à 20 h au local des Ami.e.s de May, 25 boulevard de la Renaissance à St Nazaire.
- Contre le projet de Surf-Park à St Père en Retz
- Contre la bétonisation de 110 ha en bord de Loire, au Carnet (voir reportage ci-dessous)
- Contre le projet de port à Brétignolles
Un projet de 110 ha de zone industrielle détruisant une zone naturelle remarquable et inondable en bord immédiat de la Loire, vous trouvez cela sensé ?
C'est bien ce que prévoit à partir de 2020 (début des travaux), l'UE, l'Etat, la région et le département dans le cadre de l'extension du Grand Port Maritime Nantes-Saint Nazaire sur la zone remarquable de l'île du Carnet à Frossay, près de Paimboeuf (44) !
A l'appel du Collectif Terres communes un rassemblement a eu lieu sur le site du Carnet le dimanche 1er décembre 2019. Un site qui a déjà été défendu il y a des années contre un projet d'installation d'une centrale nucléaire (Lancé à partir de 1974, celui-ci rencontra une forte opposition de la part de la population, et finit par être abandonné définitivement en 1997)
La route qui avait été construite à cette époque a été rebaptisé par la suite "Le boulevard des Illusions"
A l'heure où les scientifiques nous alertent sur l'urgence de préserver la biodiversité des zones humides, de diminuer notre production industrielle et notre consommation énergétique, de ne plus bétonner les bords de fleuves - une partie du site avait été submergée lors de la tempête Xynthia... or avec la hausse du niveau des océans un accident industriel avec son cortège de pollution est certain - et de cesser d'artificialiser tout court les zones agricoles et naturelles, les autorités misent encore une fois sur les intérêts à court terme au détriment de l'avenir du vivant et des générations futures.
Malgré les intérêts énormes en jeu dans ce projet (avec Alstom déjà positionné, filiale de General Electric et Total dans la présidence du port Nantes-Saint Nazaire portant le projet) et la date proche des travaux (fin 2020), il est impossible de laisser passer ce projet qui n'a à ce jour soulevé aucune protestation...
Il représente tout ce que nous devons cesser de faire : bétonner des zones humides remarquables en bord de fleuve soumis aux submersions, de plus pour des activités industrielles qui même si elles se prétendent vertes, nécessiteront des produits polluants et métaux rares (provenant des pays du sud) et dégageront des gaz à effet de serre pour la production.
La mobilisation du dimanche 1er Décembre 2019 avait pour but de démontrer notre opposition à ce genre de projets complètement insensé qui participe de la destruction de notre futur commun.
Ce premier rassemblement a été l'occasion de découvrir le magnifique site du Carnet, d'expliquer ce en quoi consiste ce projet et de discuter ensemble sur la suite à donner à la mobilisation.
En savoir plus sur le blog de Terres Communes par ici
Carte des alentours
* Le port Nantes-Saint Nazaire portant le projet avec les collectivités locales, l'Etat et la région est un des principaux importateurs en France d'hydrocarbures (Raffinerie Total) et le premier importateur de soja d'Amérique du sud (Cargill Saint-Nazaire), un projet industriel agrandissant leur port et leur profit avec en plus une touche de greenwashing, ils ne pouvaient pas rêver mieux...
Communiqué du collectif Terres Communes et ZAP la vague qui ont appelé à cette mobilisation.
Panorama du site qui serait impacté
Site du Carnet
Commentaires (3)

- 1. | 06/12/2019
- | 06/12/2019

- 2. | 03/12/2019
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 11/12/2019
Cordialement
FL