Marche mondiale pour le Climat

Marche pour le Climat à St Nazaire

Dans le cadre de la Marche Mondiale pour le Climat le 8 Décembre 2018, Le collectif climat Presqu'île avait appelé à une manifestation à St Nazaire. Environ 700 personnes s'y sont rendues, malgré la pluie et les autres mobilisations.
Cette marche colorée mélangeait d'ailleurs le jaune et le vert aux autres couleurs, le tout dans une ambiance bon enfant et solidaire.
La marche est partie de la Place du Commando, sous une escorte très légère (deux motards et une voiture de police), a traversé la place de l'Amérique Latine pour passer au Ruban Bleu où une prise de parole a eu lieu. Le cortège a rejoint le centre ville puis la mairie, s'est arrêté pour une autre prise de parole entre deux banques avant de rejoindre la sous-préfecture où après quelques huées une minute de silence a été observée dans une attitude "pétrifiée"... devant la menace climatique. Le cortège, revenu au point de départ, s'est disloqué tranquillement.
Cette marche était aussi symbolique de la convergence des luttes avec un ensemble de personnes éclectiques avec des slogans "justice sociale et climat, même combat".

Retour en images

Arrivée place de l'Amérique Latine

L'Appel

C'est dans un contexte particulier qu' ont eu lieu ces marches, en pleine COP24 en Pologne mais aussi en plein mouvement social bouillonnant en France.
St Nazaire est un peu à part dans le mouvement des gilets jaunes avec un lieu occupé La Maison du Peuple (les anciens locaux de l'assedic : 113, boulevard de Maupertuis) où chaque jour a lieu à 18h une assemblée générale pour faire le point sur la journée et organiser les suivantes.
Des actions de ralentissements de l'économie sont à l'oeuvre depuis maintenant près de 3 semaines et cette semaine la coordination avec les dockers et les salariés de la raffinierie de Donges a permis de monter en efficacité sans pénaliser leurs emplois.
Les revendications de beaucoup sur le bassin poussent à une juste répartition des richesses et à prendre en compte aussi l'urgence climatique.
 
"Deux mouvements ont surgi dans les rues et sur les routes cet automne. Tout a été fait pour l’instant afin que les mondes des gilets jaunes et celui des marches pour le climat se perçoivent comme absolument antagonistes. Il n’y aura pourtant pas de « transition écologique » désirable tant que l’un et l’autre ne se retrouveront pas pour bloquer de conserve la mainmise de la logique économique sur notre monde commun." Tiré d'un article en provenance de la zad "Climat jaune et changement de gilet"
 
 
Nous gilets jaunes de saint-nazaire, réunis en assemblée générale a la maison du peuple, appelons l'ensemble de la population nazairienne à venir manifester samedi prochain à 10h à Saint-Nazaire.
Les réponses du gouvernement à la révolte des gilets jaunes sont bien en dessous de la crise que nous vivons. Les fins de mois difficiles, les petites payes, les difficultés à joindre les deux bouts ne sont pas des mots pour nous. Ils sont une réalité quotidienne. Pendant que les multinationales et les milliardaires et la classe politique s'empiffrent,  nous nous serrons la ceinture. Notre cri de rage est un cri du cœur,  il est temps de dire stop ! Nous ne voulons plus survivre, nous voulons vivre dignement,  nous voulons un avenir pour nos enfants et bien entendu nous voulons être respecté et entendu. Des mesures concrètes doivent etre prises :  hausses des salaires et des pensions, baisse du coût de la vie. Il faut aussi aller chercher l'argent chez ceux qui en ont trop. Enfin nous voulons une école, un hôpital et des services publics digne de ce nom et une transition écologique juste. Le pouvoir doit revenir au peuple ! Le rassemblement aura lieu samedi à la gare à 10h et sera suivi d'une manifestation en direction du parc paysager. Il s'ensuivra un pique-nique populaire. Cette manifestation est évidemment non violente et familiale et nous insistons là-dessus. "Nous appelons également à rejoindre, en gilets jaunes,  la marche pour le climat place du commando."
>

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08/12/2018