Action pour le Climat à St Nazaire

Dimanche 27 janvier - Retour en images

Rassemblement pour le Climat

Dans le cadre des actions nationales pour alerter sur le changement climatique le Collectif Climat Presqu'île avait lancé un appel à rassemblement sur la grande plage de St Nazaire, le dimanche 27 janvier, pour écrire en "lettres humaines" le mot CLIMAT. L'appel avait été relayé par la Maison du peuple de St Nazaire et des gilets jaunes s'étaient joints au mouvement. La dernière photo et la vidéo ont été prises par un drone ; le triangle avec le point d'exclamation est formé par des gilets jaunes.
 
C'est dans un contexte particulier qu' ont débuté les marches pour le Climat, en pleine COP24 en Pologne mais aussi en plein mouvement social bouillonnant en France.
St Nazaire est un peu à part dans le mouvement des gilets jaunes avec un lieu occupé La Maison du Peuple (les anciens locaux de l'assedic : 113, boulevard de Maupertuis) où chaque jour a lieu à 18h une assemblée générale pour faire le point sur la journée et organiser les suivantes. Des actions de ralentissements de l'économie sont à l'oeuvre depuis maintenant plus de deux mois.
"Deux mouvements ont surgi dans les rues et sur les routes cet automne. Tout a été fait pour l’instant afin que les mondes des gilets jaunes et celui des marches pour le climat se perçoivent comme absolument antagonistes. Il n’y aura pourtant pas de « transition écologique » désirable tant que l’un et l’autre ne se retrouveront pas pour bloquer de conserve la mainmise de la logique économique sur notre monde commun." Tiré d'un article en provenance de la zad "Climat jaune et changement de gilet"

Marche pour le Climat à St Nazaire - 8 décembre 2018

Dans le cadre de la Marche Mondiale pour le Climat le 8 Décembre 2018, Le collectif climat Presqu'île avait appelé à une manifestation à St Nazaire. Environ 700 personnes s'y sont rendues, malgré la pluie et les autres mobilisations.
Cette marche colorée mélangeait d'ailleurs le jaune et le vert aux autres couleurs, le tout dans une ambiance bon enfant et solidaire.
La marche est partie de la Place du Commando, sous une escorte très légère (deux motards et une voiture de police), a traversé la place de l'Amérique Latine pour passer au Ruban Bleu où une prise de parole a eu lieu. Le cortège a rejoint le centre ville puis la mairie, s'est arrêté pour une autre prise de parole entre deux banques avant de rejoindre la sous-préfecture où après quelques huées une minute de silence a été observée dans une attitude "pétrifiée"... devant la menace climatique. Le cortège, revenu au point de départ, s'est disloqué tranquillement.
Cette marche était aussi symbolique de la convergence des luttes avec un ensemble de personnes éclectiques avec des slogans "justice sociale et climat, même combat".

Retour en images

Arrivée place de l'Amérique Latine

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 04/02/2019