Journée sans voitures dans les marais salants

A pied, à vélo, à trottinette ou en rollers...

Dimanche 8 avril 2018, de 9h30 à 18h : Journée douce dans les marais salants à Guérande

Pour la 4ème année consécutive venez à pied, à vélo, en roller, venez participer à cette journée pour découvrir ce site exceptionnel !

Lors de cette journée sans voiture dans les marais salants de Guérande, le CPIE Loire Océane animera un stand sur les enjeux liés à l’eau et aux milieux aquatiques sur le territoire.

D'autres associations seront présentes sur le site : Vert pays Blanc et Noir, Défense de l'environnement et de la côte sauvage, AVF, Guérande environnement, Ligue de Protection des Oiseaux, Musée des marais-salants, Office de tourisme de Bats, Atelier des peintres de Batz...


 

Création d'un jeu avec le CPIE Loire Océane

Venez nous aider à créer un jeu !

 

Nous recherchons des bénévoles pour nous aider à créer un jeu pour la journée douce dans les marais salants, le dimanche 8 avril 2018. Ce jour là, le public sera invité à chercher des cachettes via l’application Géocaching, ou grâce à une carte pour ceux qui veulent vivre l’aventure sans téléphone.
 

 
 
 
Le rôle des bénévoles :
  • Identifier des lieux de cachette pour une petite boîte dans différentes zones du marais salant (zones autorisées). Au total, 6 à 7 lieux à identifier par thématique (lieu agréable, belle vue, historique, plantes, saliculture…)
  • Créer un petit message pour chaque boîte
Afin de constituer un groupe de bénévoles motivés par cette action, nous vous invitons à un temps de création le lundi 26 février à 11h00, dans les bureaux du CPIE Loire Océane.

Reportage sur l'édition du printemps 2015

Forte d’une volonté commune de sensibiliser les habitants de la Presqu’île guérandaise à la fragilité et à la richesse écologiques et économiques des marais salants, les villes de Guérande et de Batz sur mer avaient décidé d’organiser conjointement la 1ère édition de «la journée douce dans les marais salants», le dimanche 31 août 2014.

J'ai rejoint un groupe d'amis sur le parking d'Intermarché et c'est juchés sur nos vélos que nous sommes partis en direction des marais, traversant le village de Mouzac puis celui de Saillé. Passé le rond-point une barrière bloquait la circulation aux voitures : nous pouvions rouler tranquillement, sans bruit de moteurs, ni crainte d'accident et prendre le temps d'observer les oiseaux ou d'admirer les couleurs variées de l'eau dans les salines.

Une première halte au carrefour des 4 routes, situé au coeur des marais : Loire Océane Environnement y avait installé un stand, non loin de celui de la LPO

Pause au coeur des marais salants

Cette première journée douce dans les marais s’est organisée en concertation avec l’ensemble des acteurs locaux : professionnels salicoles, associations ou organisations environnementales, associations sportives et culturelles, collectivités territoriales et services de l’état.

Cette journée poursuivait plusieurs buts :

  1. Permettre aux habitants de la presqu’île de découvrir, ou de ré-découvrir, les marais salants dans un cadre sécurisé.
  2. Mettre en valeur des activités salicoles, source de développement économique local et d’attractivité touristique.
  3. Sensibiliser les habitants à la fragilité du site et à la nécessité de préserver l’équilibre de l’éco système tant de la faune que de la flore de ce lieu exceptionnel, également outil de production des professionnels salicoles.

 

Les élus, les professionnels salicoles et les associations s'étaient réunis pour proposer une journée de découverte des marais salants aux habitants de la Presqu’île, sans véhicules motorisés, à l’exception de ceux des professionnels du sel.

Une occasion unique de découvrir les marais-salants à pied, à vélo ou en roller, d’échanger avec des professionnels et des bénévoles passionnés, de prendre conscience de la richesse qui nous entoure.

Route de Sissable à vélo

Nous nous sommes d'abord dirigés vers Terre de Sel, l'accès vers La Turballe-Pen-Bron étant ouvert aux voitures nous avons fait demi-tour pour repartir dans le direction de Batz-sur-Mer. Un peu plus loin sur la droite une petite route menait à Sissable, nous avons fait une seconde halte dans cet endroit magnifique. Le traict à marée basse offrait une vue dégagée.

Sissable

On sentait une légèreté dans l'air, les gens que l'on croisaient avaient le sourire : le soleil généreux, l'absence de bruit de moteur - mis à part de temps à autre un survol de l'hélicoptère de la Fête de l'agriculture de la FNSEA... - tout concourrait à rendre cette journée unique.

En direction de Batz nous reprendrons ensuite une autre petite route sur la droite menant à Sinabas, une sorte de "bout du monde", en plein coeur des marais avec vue dégagée sur le traict à 360°, au loin : Batz sur mer, le Croisic, Pen-Bron, le côteau guérandais...

Sinabas

Premier essai réussi pour cette journée inédite dans les marais-salants !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 21/02/2018