Enracinons la résistance contre le Surf Park
Plus de 10 ha de terres agricoles bétonnées
La commune de Saint Père en Retz (44) appuie avec force le projet privé d’un surf park de 8,4 ha (création de vagues artificielles sur un bassin de 200 m de long, 75m de large et 2m de profondeur) sur des terres agricoles pérennes.
Ce projet insensé de surf park à 10 km de l’océan prévoit également un complexe sportif avec hôtels et restaurants sur 3 ha ainsi qu’un camping sur 8ha.
Le projet global est soutenu par la communauté de communes Sud Estuaire, le département et le ministère des sports.
Tandis que la ressource en eau devient de plus en plus rare avec l’aggravation des sécheresses et le développement de l’agriculture dopée à l’irrigation, la préservation des terres agricoles est plus que jamais une nécessité pour la vie de nos campagnes.
Sur l’ensemble du PLU communal, c’est 58 hectares que la commune de Saint père en retz prévoit d’urbaniser dans les 10 ans à venir ! Combien de petits projets paysans auraient pu être installés à la place ?, combien de réserves pour la biodiversité auraient pu être mis en place ?
Mais cette commune n’est pas la seule, les nombreux PLU votés actuellement dans le Pays de Retz ne remettent nullement en cause le bétonnage des campagnes, et sans que pour l’instant une opposition franche des habitant-e-s aient lieu. Allons-nous enfin changer la donne ?
Un argument supplémentaire pour l'abandon du projet de Surf Park surtout calibré pour les #JO2024 et dépendant financièrement de ces derniers : les promoteurs du projet prévoyaient que le projet de Surf Park accueilleraient les équipes internationales de surf pour l'entrainement en vue des JO2024, la fédération française de Surf les soutenant à ce propos, mais :
- Les vagues à Tahiti ne correspondent pas du tout aux vagues initiées dans les bassins de Surf, qui ne correspondent déjà pas aux conditions réelles de la pratique du Surf, mais correspondent encore moins aux vagues parmi les plus périlleuses au monde !
- Le CIO aura du mal à justifier le bilan carbone si les équipes internationales doivent faire des allers-retours pour s’entraîner à Tahiti et dans le Surf Park de Saint Père en Retz.
Source photo sport.francetvinfo.fr
Panoramique du lieu qui serait impacté
Panoramique terrain impacté Surf Park
Week-end de résistance - 20-21 juillet 2019
Ambiance festive en cette fin de week-end de résistance au projet de Surf Park, un week-end qui a commencé dans la violence, les pros voulant empêcher l'installation d'une zad sur le terrain concerné par ledit projet.
Les militants ont dû replier sur la Ferme du Pin à Chauvé dès le samedi où l’AlterTour venu de Nantes les a rejoints.
Je suis allée me rendre compte par moi-même, rencontrer les gens, je n'ai pas regretté, c'est toujours ce qu'il y a de mieux à faire : ne pas croire systématiquement ce que disent les médias de masse et à aller sur place, discuter et se faire sa propre opinion.
Décryptage : les batons et les barres de fer étaient prévus pour monter les stands et autres barnums et les couteaux pour la cuisine. La violence a été du côté de la cinquantaine de pros : un tracteur a foncé sur les opposants, il y a eu des menaces de destruction de la ferme du pin et jusqu'à des menaces de mort.* Les gendarmes mobiles ont laissé faire sans intervenir.
*Le collectif Terres communes lance un appel à soutien et à témoignages.
Quoiqu'il en soit, il faut combattre ce genre de projet nuisible... alors qu'on tire partout la sonnette d'alarme pour notre planète malade.
Le Surf park comprend un bassin de 200 m de long par 85 de large, contenant 11 000 m³, des calculs ont été faits pour ajouter à cela l'eau perdue par l'évaporation et cela amène la dépense d'eau à... 40 000m3, alors qu'au vu des sécheresses à répétition on nous demande de préserver l'eau, y-aurait-il deux poids deux mesures ?
Les photos du samedi 20 juillet ont été prises par Joëlle Nicole Ronnet, merci à elle !
Commentaires (17)

- 1. | 03/09/2019

- 2. | 12/08/2019
Ce serait une énorme bêtise. .
Préservons notre planète avant qu'il ne soit trop tard.
Pensons à nos enfants et petits enfants enfin! Quelle terre allons nous leur laisser?
Les loisirs, toujours les loisirs, tout vouloir, mais c'est quoi ces comportements de gens gâtés?

- 3. | 28/07/2019
Ce n’est pas les champs qui manque par contre un peu plus d activité économique serait bienvenue. J espère que ce projet qui respecte toute les règles verra le jour.
On est tous un peu ecolo, qui n aiment pas la nature, ou le champ des oiseaux. Mais heureusement qu on est pas tous bornés comme certains écolos anarchistes sectaires. Faire une zad...

- | 28/07/2019

- 4. | 27/07/2019

- 5. | 26/07/2019
.

- 6. | 22/07/2019

- 7. | 22/07/2019
A Saint Nazaire, la ville prévoit de construire des grands immeubles dans la zone du parc paysager le poumon vert dehttps://m.facebook.com/groups/178273432634/permalink/10156726626162635/?refid=18&__tn__=R-R saint Nazaire !

- 8. | 22/07/2019
On ne peut pas TOUT avoir PARTOUT, Il faut savoir raison garder … Contentons-nous de ce que nous offre la nature, l’Océan est à deux pas, allons donc surfer sur ses vagues, même si elles ne sont pas parfaitement calibrées ;)

- 9. | 23/06/2019
deja d'une,presenté comme tel,a savoir un surf park a 10 km de la mer,n'est absolument pas un argument.ce n'est pas une simple piscine mais un plan d'eau a vagues pour le surf.et il se trouve quand dans la region il n'y a pas de vagues.il faut aller en vendée au mieux sinon quiberon,ect..alors ya bien des petites spots mais qui fonctionnent 3 ou 4 fois par an,vagues pas propres, courtes,bref dire que detre pres de la mer ca n'est pas un argument clairement.
ensuite ok ca va occuper du terrain forcement.j'ai envie de dire st pere,le pays de retz,c'est pas la pampa qui manque faut pas deconner.st pere ne croule pas sous les immeubles,les zones industrielles, c'est meme plutot bienvenue d'apporter un peu de vie dans ces communes franchement ennuyeuses et j'en viens je sais de quoi je parle.des champs yen a tout le tour du ventre.c'est une maigre contrepartie d'accepter que quelques champs soit alloués a autre chose que la jachere,pour ramener un ^peu de vie,de l'emploi,de l'activité economique,du tourisme,et la fierté d'avoir quelque chose d'unique parce que ca court pas les rues les piscines a vagues.
au niveau energivore, oui j'imagine que ca l'est, apres je suppose que le ticket sera pas donné c'est la société qui gere qui paye.
l'impact sur l'environnement,la faune,evidemment yen a un,mais ya suffisamment de champs autour pour heberger les especes déplacées, et c'est comme ca que vit l'homme aussi malheureux que ce soit,vous memes dans vos maisons vous avez degagé des animaux pour mettre votre maison.ou on arrete tout on ne construit plus rien,pourquoi pas..bref je trouve que ce projet a du pour et du contre mais surtout du pour.et j'aurais racheter un surf c'est clair si le parc se faisait!

- 10. | 27/03/2019

- 11. | 06/03/2019

- | 06/03/2019

- 12. | 05/03/2019

- 13. | 28/02/2019

- 14. | 27/02/2019

- 15. | 27/02/2019
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 23/11/2020
- Il se porte très bien économiquement (artisanat, commerces, banque, industrie agro et non, entreprises de BTP, campings, MAM, agriculture etc)
- On n'est pas du tout dans un désert médical.
- Toute activité / divertissement sont à moins de 15 min de voiture (kitesurf, même du surf de temps en temps, cheval, bowling, piscine, parapente longe côte, foot, basket, tennis, golf, canoé, cinéma, athlétisme, char à voile, voile, Défi nature, wakeboard, pêche, chasse, badmington, vélo, skate park etc et j'en oublie tellement... Même en ville peu de gens peuvent se dire à moins de 15min de toutes ces activités.
Les - de mon petit pays:
Trop peu de paysans bios, de grosses monocultures pleines de pesticides. Une ligne de chemins de fer abandonné par la SNCF, très peu d'évènements culturels, un tissus communal et/ou associatif solidaire faible.Encore des zones blanches pour les téléphones portables (oui oui il y en a encore...), balades hivernales impossibles car trop dangereuses en période de chasse, Abandon relatif et progressif des services d'état (pôle emploi, poste, gendarmerie, école publique). En alerte sécheresse tous les ans, et pas du tout auto-suffisant en énergie électrique.
La solution de la mairie: On va faire un parc d'attraction aquatique...