Avenir du site de Pen-Bron - La Turballe

Pen-Bron, ses 110 ha et ses 22 000 m² de bâtiments sont à vendre. Des procédures judiciaires sont en cours (contestation du PLU de La Turballe), des projets existent mais s’opposent, cela prendra beaucoup de temps. Mais, en attendant, l’espace naturel doit être entretenu de façon urgente et des solutions existent pour une gestion à long terme plus cohérente.

Le samedi 9 avril 2022 a été organisé un rassemblement à Pen-Bron par l'association « Terre et Mer Pour l’Avenir du Vivant ! » ; celui-ci avait pour but d' exposer la situation suite au projet de mise en vente du site par les Œuvres de Pen-Bron et répondre aux questions et interrogations de la population.

Une visite pédestre de la zone naturelle a été faite pour constater l’état d’abandon de la zone naturelle et les multiples dégradations des protections de la forêt et de l’espace dunaire : grillages éventrés, ganivelles détruites, érosion et dégradation du chemin côtier, menaces de chutes d’arbres etc…

Près de 150 personnes ont répondu à l'appel pour alerter sur la dégradation de ce site naturel :

- les membres de l'association ayant participé à la commission consultative municipale pour l'avenir de Pen Bron, mise en place par la mairie de La Turballe, ont exposé la situation et répondu aux questions

- une balade sur le site a permis de constater l'absence d'entretien par le propriétaire, l'association "Les Oeuvres de Pen Bron"

- un cahier permettant de recueillir les coordonnées des personnes intéressées par la suite de nos actions a été ouvert.

Sauver pen bron 1

Nous poursuivrons nos actions pour obtenir que les propriétaires assurent leurs obligations d'entretien.

L’état d’abandon d’un patrimoine majeur sur le plan de la biodiversité nous incite, par cette action, à interpeller les différents responsables de cette fragilisation : Association des Œuvres de Pen-Bron, Conservatoire du littoral, Département, Cap Atlantique, ONF, Affaires Maritimes et commune de La Turballe.

 

Dune de pen bron 2

Date de dernière mise à jour : 25/04/2022