Journée autour de l'écologie sur la Zad
Journée de l'écologie
Le mercredi 8 mai nous étions invité.e.s à participer à une journée de réflexion sur l’écologie pendant laquelle il s’agissait à la fois de se rendre compte des implications concrètes, matérielles, que peuvent avoir les bouleversements climatiques sur les territoires que nous habitons et sur nos vies, et également de penser les luttes et conflits nécessaires pour prendre à bras le corps la question écologique.
- Réflexions autour de la forêt
- Quelques considérations sur le réchauffement climatique en cours et ses répercussions sur les écosystèmes forestiers.
- Sortir de l’exploitation du vivant et arpenter d’autres imaginaires que la sacralisation : la forêt en exemple.
Avec Michel et Clément, membres d’Abrakadabois (groupe de bûcherons, charpentiers, élagueurs, ingénieurs forestiers, sur la zad).
- La vie du sol : un atout contre le réchauffement et les aléas climatiques.
Quid de la terre labourée, retournée, griffée, sarclée de l'agriculture conventionnelle ? Le sol est vivant, la nature nous le démontre chaque jour en "envahissant" les espaces mis à nu par l'homme et c'est cette vie qui nourrit le sol.
Avec Xavier, habitant de la zad, ancien agriculteur ardèchois.
- Balade botanique anticipatrice post-apocalyptique : à quoi ressemblerait la zad à 4 degrés de plus ?
De nombreuses personnes ont participé à cette balade à la fois drôle et instructive, on était invité.e à regarder le paysage autrement, en imaginant la vie ici en 2040... après la dernière guerre nucléaire, entre les espèces disparues et la prolifération des espèces invasives. Que resterait-il ? Que pourrions-nous manger ? Quelle survie pour l'homme ?
Jean-Marie, naturaliste en lutte, a su faire passer le message, sur un mode humoristique, en nous instruisant sur les processus de la disparation progressive (ou brutale en cas de guerre), des espèces animales et végétales.
Reportage photo ci-dessous
- La recomposition des mondes (Seuil, 2019) avec Alessandro Pignocchi, auteur de BD
Présentation de sa nouvelle BD avec tout particulièrement un accent mis sur sa vision de la zad comme un territoire où vise à être dépassée la séparation entre nature et culture.
- Sauvons les terres et le climat !
- Quels impacts du réchauffement climatique sur nos pratiques agricoles ?
- Lutte foncière à la zad et ailleurs : arracher des terres agricoles communes pour les préserver durablement et y faire vivre un autre type d’agriculture
Avec Cécile, éleveuse de brebis sur la zad et technicienne à Patur’ajuste, réseau pour la valorisation des végétations naturelles par l’élevage, et Thomas Rabu, éleveur de brebis, paysan boulanger à Varades (44), et membre du réseau Paysans de nature.
- Que faire ? Face à l’ampleur du désastre écologique, comment et où trouver la force d’agir et ne pas se laisser submerger par un sentiment d’impuissance ?
- Histoire des camps climat des années 2000 par Isabelle Frémaux et John Jordan
- Marche pour le climat : quelles ambitions ? Quelles perspectives ? Comment et depuis où s’y impliquer ?
Une journée riche en réflexions et en rencontres qui ouvre des perspectives pour l'avenir si on prend soin de la terre et du vivant en permettant l'installation d'une agriculture respectueuse de l'environnement. C'est notamment ce qui se joue en ce moment sur la zad avec la Terre en commun.
L’écologie est une des clefs pour faire advenir la nécessité d’un changement profond de paradigme plutôt qu’une manière de s’en remettre toujours plus à l’État ou à la technologie pour retarder la catastrophe.
Il y a urgence à ériger un futur désirable qui ne soit ni celui proposé par les transhumanistes, ni celui d’un monde toujours plus contrôlé et optimisé, ni enfin celui inégalitaire où une minorité de favorisés continue à vivre hors du terrestre aux dépens de tous.
Si la zad de Nddl a suscité un grand enthousiasme, ce n’est pas seulement parce qu’elle a mené une lutte victorieuse contre les infrastructures du désastre et la dégradation du vivant mais c’est également parce qu’elle exprime une possibilité utopique et joyeuse d’un autre mode de vie, grâce à son rapport ancré au territoire et à sa façon d’y déployer des communs.
Cette journée de l'écologie s’inscrit dans le cadre du cycle "Les soulèvements de la terre", qui se déroulera tout le long du mois de mai à Rennes :
https://expansive.info/Les-soulevements-de-la-Terre-cycle-de-reflexion-sur-l-ecologie-1532
Proposé par la maison de la grève et des membres rennais du collectif Terrestres, tout au long du mois de mai (notamment le week-end des 11 et 12).
expansive.info
|
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 09/05/2019