La plage n'est pas une poubelle, ramassons nos déchets

Une balade sur la plage, un après-midi ensoleillé, à toutes saisons, c'est bien agréable ! Surtout quand la plage s'offre à vous, longue, belle et presque déserte. 

plage TurballeAussi loin que porte le regard, le sable paraît propre... en apparence...

 

déchets plage  déchet plage

Hélas, en haut de la dune, ici et là, les premiers déchets apparaissent... bouteilles d'eau en plastique, (le plus grand nombre de déchets),

 

déchets plage  déchets plage

 

Mais aussi en verre, attention aux pieds nus !... et même pas de message de Robinson à l'intérieur...

déchets plage Déchet plage

Des pneus, au moins trois ce jour-là... sans doute décrochés des quais où ils servent de pare-chocs pour les bateaux,

déchet plage déchets plage

Des inédits : deux néons, un accoudoir... ??

déchets plage déchets plage

Les inévitables bidons ! toxiques même vides ! un autre jour j'en avais découvert un encore à moitié plein...

déchets plage déchets plage

Plastique ou polystyrène tout aussi polluants, qui finissent bien souvent dans le ventre des poissons avant le nôtre...indirectement ! 

déchets plage déchets plage

De quoi se refaire une beauté alors que la plage s'enlaidit... 

déchets plage déchets plage

A dose homéopathique ce n'est pas grave n'est-ce-pas ? et après le pique-nique, les reliefs du repas restent dans la nature c'est plus simple que de les remporter avec soi !

déchets plage déchets de plage

A ne pas exposer aux rayons du soleil... c'était pourtant marqué sur l'aérosol...

déchets de plage déchets de plage

déchets de plage

 

 

 

 

 

 

C'est bien souvent en bout de plage, vers le haut, dans les infractuosités de rochers, que l'on trouve le plus grand nombre de déchets... j'ai effectué ce reportage sur la plage de la Turballe mais toutes les plages sont concernées, j'en ai vu autant sur la plage de Lanséria à Quimiac, au fond de la plage de Pen-Bé etc...

 

poubelle plage poubelle plage

 

Et pourtant il y a des poubelles en bord de plage, dont le sac est renouvellé régulièrement à toutes saisons. Il en faudrait certes, un peu plus sur la longueur de la plage, même si ça demande de la manutention mais avant tout les gestes civiques sont primordiaux. A chacun d'abord de ramasser ses propres déchets.

Quand on se promène, on peut aussi ramasser quelques déchets plastiques ou autres à déposer ensuite dans ces poubelles, un petit geste pour la plage, les poissons et donc nous tous.

Il n'y a pas que la plage, le plus visible, qui est atteinte... observez l'eau des ports...

déchets port déchets port

Déchets plastique ou polystyrène flottent parmi les auréoles de fioul... 

Joli camaïue de bleu-pétrole sur lequel flotte un bidon... alors qu'à quelques mètres le cormoran s'offre une coloration...

cormoran

 

Pourtant là aussi, à portée de bateau des conteneurs sont installés,

conteneurs port conteneurs port

Là aussi les gestes civiques sont encouragés, pour les plaisanciers... qui pour certains balancent allègrement par-dessus bord ce qui les encombre après utilisation ! et pour les pêcheurs qui sont souvent malheureusement les premiers à polluer leur source de travail.

Nous aimons tous l'océan, le littoral, nous avons envie de pouvoir nous promener sur cet espace naturel, manger du poisson et des coquillages sans risques, nager, voguer sur une eau pure... soyons conscient que nos gestes participent à la préservation de tout cela.

plage

Mer de plastique

Des opérations ponctuelles de ramassage de déchets se font sur nos côtes, notamment au cours des journées "Initiatives océanes".

Et  pour terminer sur une nouvelle positive, outre la prise de conscience qui se fait petit à petit, deux surfeurs ont inventé une poubelle autonome qui filtre l'océan ! Lire la suite

Commentaires (1)

vialle veronique
  • 1. vialle veronique | 20/07/2013
article intéressant et complet (y)

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/12/2015