La plage n'est pas une poubelle, ramassons nos déchets
Une balade sur la plage, un après-midi ensoleillé, à toutes saisons, c'est bien agréable ! Surtout quand la plage s'offre à vous, longue, belle et presque déserte.
Aussi loin que porte le regard, le sable paraît propre... en apparence...
Hélas, en haut de la dune, ici et là, les premiers déchets apparaissent... bouteilles d'eau en plastique, (le plus grand nombre de déchets),
Mais aussi en verre, attention aux pieds nus !... et même pas de message de Robinson à l'intérieur...
Des pneus, au moins trois ce jour-là... sans doute décrochés des quais où ils servent de pare-chocs pour les bateaux,
Des inédits : deux néons, un accoudoir... ??
Les inévitables bidons ! toxiques même vides ! un autre jour j'en avais découvert un encore à moitié plein...
Plastique ou polystyrène tout aussi polluants, qui finissent bien souvent dans le ventre des poissons avant le nôtre...indirectement !
De quoi se refaire une beauté alors que la plage s'enlaidit...
A dose homéopathique ce n'est pas grave n'est-ce-pas ? et après le pique-nique, les reliefs du repas restent dans la nature c'est plus simple que de les remporter avec soi !
A ne pas exposer aux rayons du soleil... c'était pourtant marqué sur l'aérosol...
C'est bien souvent en bout de plage, vers le haut, dans les infractuosités de rochers, que l'on trouve le plus grand nombre de déchets... j'ai effectué ce reportage sur la plage de la Turballe mais toutes les plages sont concernées, j'en ai vu autant sur la plage de Lanséria à Quimiac, au fond de la plage de Pen-Bé etc...
Et pourtant il y a des poubelles en bord de plage, dont le sac est renouvellé régulièrement à toutes saisons. Il en faudrait certes, un peu plus sur la longueur de la plage, même si ça demande de la manutention mais avant tout les gestes civiques sont primordiaux. A chacun d'abord de ramasser ses propres déchets.
Quand on se promène, on peut aussi ramasser quelques déchets plastiques ou autres à déposer ensuite dans ces poubelles, un petit geste pour la plage, les poissons et donc nous tous.
Il n'y a pas que la plage, le plus visible, qui est atteinte... observez l'eau des ports...
Déchets plastique ou polystyrène flottent parmi les auréoles de fioul...
Joli camaïue de bleu-pétrole sur lequel flotte un bidon... alors qu'à quelques mètres le cormoran s'offre une coloration...
Pourtant là aussi, à portée de bateau des conteneurs sont installés,
Là aussi les gestes civiques sont encouragés, pour les plaisanciers... qui pour certains balancent allègrement par-dessus bord ce qui les encombre après utilisation ! et pour les pêcheurs qui sont souvent malheureusement les premiers à polluer leur source de travail.
Nous aimons tous l'océan, le littoral, nous avons envie de pouvoir nous promener sur cet espace naturel, manger du poisson et des coquillages sans risques, nager, voguer sur une eau pure... soyons conscient que nos gestes participent à la préservation de tout cela.
Des opérations ponctuelles de ramassage de déchets se font sur nos côtes, notamment au cours des journées "Initiatives océanes".
Et pour terminer sur une nouvelle positive, outre la prise de conscience qui se fait petit à petit, deux surfeurs ont inventé une poubelle autonome qui filtre l'océan ! Lire la suite
Date de dernière mise à jour : 14/12/2015
Commentaires
-
- 1. vialle veronique Le 20/07/2013
article intéressant et complet (y)
Ajouter un commentaire